LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISAP dans un lieu d'accueil RSA

ISAP dans un lieu d'accueil RSA

Dans le cadre de la formation d’assistante de service sociale première année, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage dans un lieu d’accueil RSA (Revenu Solidarité Active). La structure est une association à but non lucratif régie par la loi 1901, se situant aux environs de quartiers précaires d’une grande agglomération. Elle a pour objet de développer des actions visant à maintenir les liens sociaux par le soutien, l’appui technique et logistique au tissu social .L’association s’inscrit ainsi dans une démarche globale d’actions pour le développement local des arrondissements sur lesquels elle intervient.

Pour ce faire, elle comporte un lieu d’accueil RSA, un service ASELL (Accompagnement Socio-éducatif Lié au Logement) ainsi qu’un pôle « partenariat associatif », par lequel l’association va aidée à la mise en œuvre de différent projet. L'ASELL est une mesure d'accompagnement des ménages, en application du Plan Départemental d'action pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD) et dans le cadre de la mise en œuvre du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) Le lieu d’accueil RSA est conventionné par le Conseil Général dans le cadre de CER (l’établissement de contrat d’engagement réciproque).

En effet, entré en vigueur le 1er Juin 2009 l’allocation se substitue au RMI de 1988 (Revenu Minimum d’Insertion), à l’API (Allocation Parent Isolé) ainsi qu’au dispositif d’aides associés. Dans un objectif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, elle garantit un minimum de ressources aux personnes les plus démunies

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une clinique psychiatrique

Au sein de la Clinique, l’assistante de service social est la seule personne représentative du secteur social. Elle accueille toutes les personnes hospitalisées qui souhaitent la rencontrer. Elle a pour missions l’accès aux soins de tous ainsi que l’accès aux droits sociaux. De plus, elle lutte contre l’exclusion des personnes hospitalisées, favorise l’autonomie et l’insertion socioprofessionnelle. Concernant ses fonctions, elle conseille, oriente et soutient les patients ainsi que leurs familles.

De plus, l’assistante de service social apporte son concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par les patients ou d’y remédier. Elle assure la coordination avec d’autres institutions ou services sociaux ou médico sociaux. Puis, elle met en œuvre les droits aux prestations (ouverture de droits, CMU, demande de mutuelle, dossier MDPH…) et elle fournit une assistance administrative et juridique comme par exemple la mise sous protection (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle).


Travail concernant la relation d’aide dans le travail social

J’ai effectué mon stage à l’hôpital Erasme au service de psychiatrie, plus précisément dans l’unité Sud-est qui s’occupe de patients adultes souffrant de divers troubles psychotiques. En plus des médecins psychiatres, des infirmiers et du psychologue, l’équipe comprend une infirmière sociale qui se charge d’aider les patients ayant des difficultés d’ordre social. En 2ème année, j’ai opéré mon stage au CPAS de Bruxelles, et j’ai pu observer que la relation qu’entretient l’assistant social avec l’usager est parfois fort asymétrique, en tout cas c’est ce que peut ressentir l’usager. Cette année à Erasme, j’ai vraiment pu remarquer la différence qu’il y avait dans la relation d’aide. Le patient se sent beaucoup moins rabaissé, il voit réellement l’infirmière sociale comme une aide. De plus, celui-ci se rend bien compte que s’il n’a pas droit à une aide financière du CPAS par exemple, ce n’est pas la faute de l’infirmière sociale.

Stage dans une Unité territoriale d’action medico social (UTAMS)

Dans le cadre de ma formation à l’école d’Assistant de Service Social, j’ai effectué un stage dans un Conseil Général sur un site d’Action Medico Social (dépendant d’une Unité territoriale d’action medico social (UTAMS)). Ainsi, pendant six semaines, j’ai pu analyser les différentes misions d’une assistante sociale en polyvalence de secteur, intervenant sur un secteur semi rural. Ce stage m’a permis de situer la place de l’institution dans l’action sanitaire et sociale et d’en repérer les caractéristiques de fonctionnement. J’ai pu ainsi mieux appréhender les problématiques des usagers et les réponses qui doivent leurs êtres apportées. De plus, j’ai pu enrichir mon expérience personnelle par des prises de consciences et des analyses par rapport à mes objectifs de stage.

Rapport de stage dans un SIOAE

Sensibilisée par la lutte contre la délinquance des mineurs et la protection de l'enfance, j'ai choisi de faire mon stage dans ce service en pensant que l'assistant de service social intervenait pour anticiper la délinquance des mineurs compte tenu de son volet judiciaire et de son habilitation PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunessse).

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche