LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISAP dans un lieu d'accueil RSA

ISAP dans un lieu d'accueil RSA

Dans le cadre de la formation d’assistante de service sociale première année, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage dans un lieu d’accueil RSA (Revenu Solidarité Active). La structure est une association à but non lucratif régie par la loi 1901, se situant aux environs de quartiers précaires d’une grande agglomération. Elle a pour objet de développer des actions visant à maintenir les liens sociaux par le soutien, l’appui technique et logistique au tissu social .L’association s’inscrit ainsi dans une démarche globale d’actions pour le développement local des arrondissements sur lesquels elle intervient.

Pour ce faire, elle comporte un lieu d’accueil RSA, un service ASELL (Accompagnement Socio-éducatif Lié au Logement) ainsi qu’un pôle « partenariat associatif », par lequel l’association va aidée à la mise en œuvre de différent projet. L'ASELL est une mesure d'accompagnement des ménages, en application du Plan Départemental d'action pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD) et dans le cadre de la mise en œuvre du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) Le lieu d’accueil RSA est conventionné par le Conseil Général dans le cadre de CER (l’établissement de contrat d’engagement réciproque).

En effet, entré en vigueur le 1er Juin 2009 l’allocation se substitue au RMI de 1988 (Revenu Minimum d’Insertion), à l’API (Allocation Parent Isolé) ainsi qu’au dispositif d’aides associés. Dans un objectif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, elle garantit un minimum de ressources aux personnes les plus démunies

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC au sein d'un lycée naval dépendant du Ministère de la Défense

Ce sont principalement les assistantes sociales qui mettent en œuvre les 3 missions majeures de l’ASA : Le soutien social au profit des ressortissants concernés par des situations difficiles; Le soutien à la vie personnelle et familiale afin de contribuer à l’amélioration des conditions d’existence du personnel de la défense et de leur famille. Le soutien à la vie professionnelle en vue d’atténuer les contraintes imposées par les obligations professionnelles.

Rapport de stage 2ème année en CMS

J’ai effectué mon stage de deuxième année au sein d’un Centre Médico-Social (C.M.S) auprès d’une Assistante de Service Social (A.S.S) exerçant en polyvalence de secteur. Ce centre dépend de la Direction Générale des Interventions Sanitaires et Sociales (D.G.I.S.S) dépendant elle-même du Conseil Général. La découverte de la polyvalence m’a permis d’appréhender les multiples facettes du rôle de l’A.S.S en raison de la diversité des problématiques rencontrées et des publics accueillis.

Rapport de stage à l'ASE et étude de cas

Steven , est un jeune de 10 ans, pris en charge par l’ASE depuis plusieurs années sous mesure d’Assistance Éducative (mesure judiciaire). Il avait été placé en famille d’accueil, suite à l’impossibilité ou aux difficultés de ses parents à le prendre en charge de façon adaptée, sécurisante. Cependant, après six années dans cette famille d’accueil, de nouveaux besoins sont apparus pour Steven, ce qu’il manifestait par un comportement inadapté dans sa famille d’accueil. Cela devenait ainsi compliqué à vivre pour son environnement comme pour lui. La famille d’accueil était démunie face aux nouvelles demandes du jeune, trouver un nouveau lieu d’accueil devenait primordial. Avec la référente ASE, après évaluation des caractéristiques du jeune et de ses besoins, une orientation vers une structure plus adaptée, tel qu’un foyer, nous paraissait nécessaire.

Rapport de stage en relais assistants maternels

L'écriture de ce dossier a été l'occasion de se questionner, tout au long du stage, sur l'organisation institutionnelle de la structure dans laquelle nous étions, la législation qu'elle se devait d'appliquer et les multiples acteurs avec lesquels elle interagissait. Ainsi, en lien avec les compétences du domaine de formation 4, intitulé « dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales », ce stage de six semaines en relais assistants maternels m'a notamment permis de prendre conscience de la méthodologie à suivre pour monter un projet.

La prise en compte des exigences budgétaires est nécessaire, ainsi que le contexte et l'environnement dans lesquels se trouve la structure. De plus, pour certaines actions, il est essentiel pour une structure de savoir mutualiser ses moyens avec d'autres acteurs, permettant ainsi la mise en commun et le renforcement des compétences de chacun. 

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche