LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISAP dans un lieu d'accueil RSA

ISAP dans un lieu d'accueil RSA

Dans le cadre de la formation d’assistante de service sociale première année, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage dans un lieu d’accueil RSA (Revenu Solidarité Active). La structure est une association à but non lucratif régie par la loi 1901, se situant aux environs de quartiers précaires d’une grande agglomération. Elle a pour objet de développer des actions visant à maintenir les liens sociaux par le soutien, l’appui technique et logistique au tissu social .L’association s’inscrit ainsi dans une démarche globale d’actions pour le développement local des arrondissements sur lesquels elle intervient.

Pour ce faire, elle comporte un lieu d’accueil RSA, un service ASELL (Accompagnement Socio-éducatif Lié au Logement) ainsi qu’un pôle « partenariat associatif », par lequel l’association va aidée à la mise en œuvre de différent projet. L'ASELL est une mesure d'accompagnement des ménages, en application du Plan Départemental d'action pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD) et dans le cadre de la mise en œuvre du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) Le lieu d’accueil RSA est conventionné par le Conseil Général dans le cadre de CER (l’établissement de contrat d’engagement réciproque).

En effet, entré en vigueur le 1er Juin 2009 l’allocation se substitue au RMI de 1988 (Revenu Minimum d’Insertion), à l’API (Allocation Parent Isolé) ainsi qu’au dispositif d’aides associés. Dans un objectif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, elle garantit un minimum de ressources aux personnes les plus démunies

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage : La Ligue Nationale Contre le Cancer

C'est dans le secteur de la santé que je me suis sentie le plus à mon aise et que j'ai développé l'essentiel de mes compétences professionnelles. C'est pour cela que l'axe de la santé m'a intéressé pour un premier stage. Je souhaitais découvrir le coté social de ce milieu, côté que je ne connaissais finalement que très peu. Je pensais aussi que mon expérience professionnelle en tant que secrétaire et assistante en soin ne serait que bénéfique pour étudier le milieu et les personnes (usager et personnel).

Aussi, il me paraissait primordial d'aborder l'axe de la santé puisque au cours de ma vie professionnelle je risque de rencontrer fréquemment ce type de situation. Il est donc essentiel pour moi d'y être préparée. Parmi toutes les interrogations que soulève ce stage en milieu associatif, l’une d’entre elles s’est démarquée : La présence de bénévoles dans une Organisation Non Gouvernementale (ONG) constitue-t-elle une limite à leurs actions ?

Rapport de stage au sein d’un service social Interentreprise

Ce stage de deuxième année effectué au sein d’un service social interentreprise a été pour moi un moment fort d’apprentissage et de découverte. Apprentissage, parce qu’il m’a permis d’appréhender le métier d’assistante sociale du travail intégré dans une organisation spécifique, mais aussi les méthodes et outils d’intervention sociale individuelle et collective. Découverte, car le stage s’est déroulé dans un service social peu connu pour moi jusqu’alors où les problématiques très diverses et spécifiques m’ont ouvert sur la multitude des interventions d’une ASS.

Rapport de stage ASS 2 Gendarmerie

Du 14 Novembre au 28 Mai 2007, j’ai effectué mon stage de deuxième année de formation d’Assistante de Service Social à l’échelon social de la Gendarmerie, à A. J’ai été encadrée part une Assistante de Service Social de l’Action Sociale des Armées (ASA) : employée par le Ministère de la Défense, exerçant son métier au sein de la Gendarmerie, s’occupant d’une partie du département et ayant son bureau à l’échelon social d’A. J’ai été immédiatement captivée de pouvoir travailler dans une institution offrant un tel panel de situations. C’est donc sans appréhension que j’ai intégré le Service Social de la Gendarmerie afin d’enrichir mon expérience professionnelle.

Stage Assistante sociale en Polyvalence de secteur

J’ai réalisé mon stage de deuxième année dans un pôle médico-social, en polyvalence de secteur. Le choix de ce lieu de stage s’inscrit dans mon projet professionnel. En effet, avant mon entrée en formation, ce secteur d’intervention m’intéressait particulièrement. J’ai ainsi souhaité confronter mes représentations de la polyvalence de secteur à la réalité de terrain. De plus, ce stage me paraissait nécessaire pour avoir une approche globale du travail social.

Dans un premier temps, je présenterai le cadre institutionnel et plus précisément la fonction du pôle médico-social.

Ensuite, je porterai ma réflexion sur l’intervention sociale en milieu rural en déclinant la spécificité de ce territoire et les outils utilisés par les assistantes sociales.

Enfin, j’insisterai sur mon parcours de stagiaire à travers les actions réalisées, l’autonomie développée et mes interrogations professionnelles.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche