LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISAP au service social ministériel (DREAL)

ISAP au service social ministériel (DREAL)

Mme Z apprécie de vieillir sur ce territoire qui accompagne sa vie. L’éloignement des services, l’isolement résidentiel, les difficultés de déplacement, généralement considérés comme des obstacles au bon vieillissement n’occultent pas les avantages telle que la tranquillité, la stabilité des repères, la continuité de la vie, le réseau d’ami et les solidarités locales. Les points négatifs comme l’éloignement des services ou la rigueur climatique paraissent bien acceptés, notamment comme éléments constitutifs de l’identité du territoire. Les dispositifs d’aide à domicile, bien coordonnés, permettent à Mme de se maintenir dans son habitat malgré ses problèmes de mobilité. Mme ne désire qu’une chose désormais, un habitat mieux adapté à sa situation, et pouvoir se rapprocher de ses connaissances dans le bourg.

Il y a les fondamentaux dans les savoirs faires, une méthodologie, notamment celle que l’on nous enseigne, et il y a une façon toute personnelle de se l’approprier et de l’appliquer. Dans l’accompagnement de Mme, il était nécessaire de répondre à une demande, dont il fallait saisir le contexte et appréhender l’environnement, a savoir vieillir en milieu rural. L’un des enjeux de l’ISAP est la voie de l’accès, du maintien ou du retour à l’autonomie. Mais lorsque le corps cède au fil du sablier ses capacités, l’intention du retour vers l’autonomie n’est-il pas compromis ? Il convient d’adapter les objectifs à la demande et aux ressources des personnes. Mme a bien cerné les enjeux, et grâce à la coordination des différents partenaires, a pu finalement accéder à sa demande. Mme Z peut compter sur un réseau social encore actif autours d’elle, et son déménagement devrait lui permettre de continuer d’alimenter ces liens, mais qu’en est-il pour tant d’autre ?

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage au conseil général

L’assistant social et moi-même recevons une demande de révision d’APA via le Conseil Général pour réévaluer la dépendance de M. et Mme X. Nous nous rendons à leur domicile après avoir étudié leur dossier. Lorsque nous arrivons, M. est assis devant sa fenêtre et sa femme se trouve à côté de lui. M. a les yeux fermés et ne répond à aucune de nos questions. Dort-il, est-il encore avec nous ? Mme ne comprend pas l’objectif de notre présence. Elle nous dit ne pas s’occuper pas des papiers. L’assistant social décide alors d’appeler leur fille unique qui réside à Paris. Celle-ci insiste sur le fait que M. ne veut pas aller en maison de retraite. Nous constatons une dégradation de la situation pour les deux membres du couple.

ISIC au sein d'un lycée naval dépendant du Ministère de la Défense

Ce sont principalement les assistantes sociales qui mettent en œuvre les 3 missions majeures de l’ASA : Le soutien social au profit des ressortissants concernés par des situations difficiles; Le soutien à la vie personnelle et familiale afin de contribuer à l’amélioration des conditions d’existence du personnel de la défense et de leur famille. Le soutien à la vie professionnelle en vue d’atténuer les contraintes imposées par les obligations professionnelles.

Rapport de stage dans une MECS

Salif, un jeune de nationalité Malienne est un ancien MNA de 18 ans qui est arrivé en France en 2014 et accompagné des lors par la MECS. Ce jeune est suivi par le service Escale depuis le 2 mars 2017 et jouis d’un Contrat Jeune Majeur(CJM) se terminant le 30 novembre 2017.

Il nous sollicite régulièrement afin que nous l’accompagnions dans ses démarches administratives et suit assidument l’aboutissement de ses démarches. C’est un jeune qui éprouve le besoin de questionner la pertinence de l’accompagnement éducatif exercé par le service et remet souvent en cause les démarches administratives faites avec lui.

La situation se déroule en soirée lors de notre visite hebdomadaire à son appartement, afin de lui remettre le mail nous informant de la bonne réception par la plateforme régionale d’instruction des demandes de naturalisation. Cette visite à pour but également de l’accompagner pour la rédaction de sa lettre de demande de renouvellement de CJM.

Les personnes en présences sont Salif, une éducatrice spécialisée et moi-même. Après avoir été accueilli avec le sourire au domicile de Salif, nous sommes assis à sa table à manger afin de discuter.

Anne, qui m’accompagne signifie à Salif qu’elle a une bonne nouvelle à lui annoncer. Salif lui demande si sa demande de nationalité française a été acceptée. Elle lui répond que nous n’avons pas eu de réponse concernant l’acceptation ou non de cette demande. Salif, peu à peu arbore un visage plutôt fermé et ne laisse pas terminer l’explication de Anne en lui répliquant sur un ton hostile qu’il sait qu’elle n’a pas envoyé tous les documents et que de toute façon elle ne fait pas son travail correctement.

Anne lui répond qu’il ne lui a pas laissé finir sa phrase et poursuit :

« J’allais te dire que le mail en question est une réponse signifiant qu’ils avaient bien reçu ton dossier complet et qu’il y sera rendu réponse avant le 12 décembre, il est en cours d’étude. »

Stage dans un CCAS

La mission essentielle de ce pôle est de favoriser l’insertion sociale et/ou professionnelle des personnes en difficultés. Pour ce faire, le CCAS dispose d’aides légales (comme par exemple le RMI) et de différentes aides facultatives (notamment aides financières et alimentaires). De plus, le CCAS en partenariat avec la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), participe à un projet de départ en vacances familiales individuelles durant l’été 2009. Les objectifs de projet sont : permettre à des familles en difficultés sociales et financières d’accéder à des vacances familiales autonomes et créer au travers du départ en vacances une dynamique en vue de développer une démarche d’insertion sociale et/ou professionnelle.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche