LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISAP au service social ministériel (DREAL)

ISAP au service social ministériel (DREAL)

Mme Z apprécie de vieillir sur ce territoire qui accompagne sa vie. L’éloignement des services, l’isolement résidentiel, les difficultés de déplacement, généralement considérés comme des obstacles au bon vieillissement n’occultent pas les avantages telle que la tranquillité, la stabilité des repères, la continuité de la vie, le réseau d’ami et les solidarités locales. Les points négatifs comme l’éloignement des services ou la rigueur climatique paraissent bien acceptés, notamment comme éléments constitutifs de l’identité du territoire. Les dispositifs d’aide à domicile, bien coordonnés, permettent à Mme de se maintenir dans son habitat malgré ses problèmes de mobilité. Mme ne désire qu’une chose désormais, un habitat mieux adapté à sa situation, et pouvoir se rapprocher de ses connaissances dans le bourg.

Il y a les fondamentaux dans les savoirs faires, une méthodologie, notamment celle que l’on nous enseigne, et il y a une façon toute personnelle de se l’approprier et de l’appliquer. Dans l’accompagnement de Mme, il était nécessaire de répondre à une demande, dont il fallait saisir le contexte et appréhender l’environnement, a savoir vieillir en milieu rural. L’un des enjeux de l’ISAP est la voie de l’accès, du maintien ou du retour à l’autonomie. Mais lorsque le corps cède au fil du sablier ses capacités, l’intention du retour vers l’autonomie n’est-il pas compromis ? Il convient d’adapter les objectifs à la demande et aux ressources des personnes. Mme a bien cerné les enjeux, et grâce à la coordination des différents partenaires, a pu finalement accéder à sa demande. Mme Z peut compter sur un réseau social encore actif autours d’elle, et son déménagement devrait lui permettre de continuer d’alimenter ces liens, mais qu’en est-il pour tant d’autre ?

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC : Favoriser le développement social local du Département

Celle-ci a consisté à un diagnostic de territoire en vue d'un projet pour le centre social du secteur d'intervention. Cet écrit consistera à la présentation de cette intervention : nous resituerons le cadre législatif et les missions du service, puis nous évoquerons le secteur et le contexte institutionnel, pour enfin étudier les résultats de ce diagnostic et les hypothèses de transformation proposées.

ISIC : Le Groupe Thérapeutique Adulte

J'ai pu constater au cours de mon stage que de nombreuses personnes souffraient en effet d'isolement relationnel. Celui-ci peut être défini soit comme l’absence relative de contacts avec les proches, soit comme l’absence de proches à contacter. Des facteurs et des constats peuvent être mis en exergue : L'isolement relationnel semble augmenter avec l’âge et s’avère plus sensible pour les hommes que pour les femmes. Deux groupes sociaux sont particulièrement touchés : les personnes âgées et les personnes socialement défavorisées, en particulier celles ayant de faibles revenus et les non-diplômés.

Rapport de stage 2ème année : Parcours de l'enfant en difficulté

J’ai effectué mon stage de seconde année de formation d’assistante de service social dans le cadre d’un « Parcours de l’enfant en difficulté» se déroulant en deux étapes : tout d’abord dans un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) et ensuite au sein d’un service médico-social scolaire en élémentaire. Ce stage a pour fil rouge les champs de l’enfance et du handicap mais aussi la relation professionnels/parents. Au début de mon stage, ces derniers n’étaient encore dans mon esprit que des tuteurs légaux aux contours flous, ayant un rôle prédéfini dans l’éducation des enfants dans laquelle ils pouvaient parfois se sentir dépassés (notamment chez les enfants en situation de handicap).

Mais au fil des semaines, j’ai pris conscience que bien au-delà des stéréotypes et des représentations, ils étaient des individus sociologiquement, psychologiquement, institutionnellement et juridiquement définis. La place des parents, leur rapport avec les professionnels, leur rôle dans l’accompagnement des enfants…Autant de choses que j’ai pu explorer et qui m’ont questionnée durant ce stage.

Rapport de stage ASS Gérontopsychiatrie

J’ai effectué mon stage d’observation de première année d’assistante de service social au Centre Hospitalier * , et plus particulièrement au sein du Pôle de Gérontopsychiatrie. Au cours de ce stage de trois mois, j’ai pu m’intéresser à de multiples aspects du métier d’assistant de service social. Plus largement, il m’a aidé à appréhender ce qu’était concrètement le rôle d’un assistant de service social au sein d’un service hospitalier, et cette expérience, en plus de m’apporter beaucoup sur le plan humain, m’a permis de confirmer mon orientation professionnelle.  Au-delà d’enrichir mes connaissances théoriques, ce stage m’a fait comprendre dans quelle mesure je me retrouvais dans ce métier et les raisons pour lesquelles je me suis lancée dans cette formation.

Dans un premier temps, il apparaît comme nécessaire, de part sa complexité, de resituer le CH * dans son contexte institutionnel. Ensuite nous essaierons de cibler le public pris en charge au sein des deux unités de gérontopsychiatrie où j’ai effectué mon stage, ainsi que des politiques sociales mises en œuvre. Enfin, nous nous attacherons plus aux missions propres de l’assistant de service social au sein d’une unité d’hospitalisation psychiatrique, en insistant sur son rôle primordial d’interface entre l’équipe et l’extérieur, ainsi que sur l’importance du travail en partenariat, du positionnement professionnel de l’assistant de service social et des enjeux qui en résultent.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche