LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISAP au service social ministériel (DREAL)

ISAP au service social ministériel (DREAL)

Mme Z apprécie de vieillir sur ce territoire qui accompagne sa vie. L’éloignement des services, l’isolement résidentiel, les difficultés de déplacement, généralement considérés comme des obstacles au bon vieillissement n’occultent pas les avantages telle que la tranquillité, la stabilité des repères, la continuité de la vie, le réseau d’ami et les solidarités locales. Les points négatifs comme l’éloignement des services ou la rigueur climatique paraissent bien acceptés, notamment comme éléments constitutifs de l’identité du territoire. Les dispositifs d’aide à domicile, bien coordonnés, permettent à Mme de se maintenir dans son habitat malgré ses problèmes de mobilité. Mme ne désire qu’une chose désormais, un habitat mieux adapté à sa situation, et pouvoir se rapprocher de ses connaissances dans le bourg.

Il y a les fondamentaux dans les savoirs faires, une méthodologie, notamment celle que l’on nous enseigne, et il y a une façon toute personnelle de se l’approprier et de l’appliquer. Dans l’accompagnement de Mme, il était nécessaire de répondre à une demande, dont il fallait saisir le contexte et appréhender l’environnement, a savoir vieillir en milieu rural. L’un des enjeux de l’ISAP est la voie de l’accès, du maintien ou du retour à l’autonomie. Mais lorsque le corps cède au fil du sablier ses capacités, l’intention du retour vers l’autonomie n’est-il pas compromis ? Il convient d’adapter les objectifs à la demande et aux ressources des personnes. Mme a bien cerné les enjeux, et grâce à la coordination des différents partenaires, a pu finalement accéder à sa demande. Mme Z peut compter sur un réseau social encore actif autours d’elle, et son déménagement devrait lui permettre de continuer d’alimenter ces liens, mais qu’en est-il pour tant d’autre ?

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une clinique psychiatrique

Au sein de la Clinique, l’assistante de service social est la seule personne représentative du secteur social. Elle accueille toutes les personnes hospitalisées qui souhaitent la rencontrer. Elle a pour missions l’accès aux soins de tous ainsi que l’accès aux droits sociaux. De plus, elle lutte contre l’exclusion des personnes hospitalisées, favorise l’autonomie et l’insertion socioprofessionnelle. Concernant ses fonctions, elle conseille, oriente et soutient les patients ainsi que leurs familles.

De plus, l’assistante de service social apporte son concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par les patients ou d’y remédier. Elle assure la coordination avec d’autres institutions ou services sociaux ou médico sociaux. Puis, elle met en œuvre les droits aux prestations (ouverture de droits, CMU, demande de mutuelle, dossier MDPH…) et elle fournit une assistance administrative et juridique comme par exemple la mise sous protection (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle).


Le soutien dans l’accès au droit commun, une Réduction des Risques sociaux.

Cette problématique sociale est issue de mon stage de deuxième année. J’ai effectué mon stage dans un Centre d’Aide et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour les Usagers de Drogue (CAARUD). Ce CAARUD est un établissement médico-social qui dépend de l’association de santé communautaire AIDES. Lors de ce stage, j’ai constaté que la mission du décret de 2005 portant sur la création des CAARUD « soutien dans l’accès aux droits » est peu remplie au CAARUD. Or, si le CAARUD doit remplir une mission de Réduction des Risques sanitaires (Programme d’Echange de Seringues), d’après ce décret la Réduction des Risques sociaux est dorénavant une des missions des CAARUD.

Rapport de stage dans un CPAS

Bien entendu, mes référents de stage attendaient également plusieurs choses de ma part. Pour commencer, il était important pour eux que j’apporte un certain intérêt au travail à réaliser. Etre interpellée, oser poser mes questions, faire part de mes craintes ainsi que de mes idées étaient des éléments essentiels durant cette période de stage. De plus, mes référents souhaitaient que je m’intègre à l’équipe et que je devienne autonome au fil des semaines.

Ensuite, certaines compétences comme mener un entretien, rédiger un rapport social, respecter le secret professionnel devaient être acquises à mi-stage. Selon l’école cette fois, il était important que nous soyons capables d’acquérir trois grandes compétences professionnelles : pouvoir clarifier, diagnostiquer et évaluer une situation sociale ; intervenir dans un contexte réel et évaluer l’intervention ; et établir et gérer des relations professionnelles avec les usagers, les collègues et les partenaires institutionnels. A travers ce travail, j’ai décidé de me centrer sur le thème des personnes en séjour illégal mais également des demandeurs d’asile. Pour quelles raisons ai-je choisi de travailler ce sujet plus en profondeur ?


Un service social de mairie

Le service social en entreprise est un service avec des caractéristiques bien particulières. C’est un service qui s’occupe exclusivement des employés de l’entreprise et de leurs ayant droits. Légalement, les situations rencontrées chez les usagers peuvent être identiques à celles rencontrées dans tout autre service social, que celui-ci soit de secteur ou spécialisé par exemple. Cela signifie que dans les missions confiées au service social d’entreprise, rien ne leur interdit de s’occuper d’enfants par exemple si ceux-ci ont un lien familial avec l’employé.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche