LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISAP au service social ministériel (DREAL)

ISAP au service social ministériel (DREAL)

Mme Z apprécie de vieillir sur ce territoire qui accompagne sa vie. L’éloignement des services, l’isolement résidentiel, les difficultés de déplacement, généralement considérés comme des obstacles au bon vieillissement n’occultent pas les avantages telle que la tranquillité, la stabilité des repères, la continuité de la vie, le réseau d’ami et les solidarités locales. Les points négatifs comme l’éloignement des services ou la rigueur climatique paraissent bien acceptés, notamment comme éléments constitutifs de l’identité du territoire. Les dispositifs d’aide à domicile, bien coordonnés, permettent à Mme de se maintenir dans son habitat malgré ses problèmes de mobilité. Mme ne désire qu’une chose désormais, un habitat mieux adapté à sa situation, et pouvoir se rapprocher de ses connaissances dans le bourg.

Il y a les fondamentaux dans les savoirs faires, une méthodologie, notamment celle que l’on nous enseigne, et il y a une façon toute personnelle de se l’approprier et de l’appliquer. Dans l’accompagnement de Mme, il était nécessaire de répondre à une demande, dont il fallait saisir le contexte et appréhender l’environnement, a savoir vieillir en milieu rural. L’un des enjeux de l’ISAP est la voie de l’accès, du maintien ou du retour à l’autonomie. Mais lorsque le corps cède au fil du sablier ses capacités, l’intention du retour vers l’autonomie n’est-il pas compromis ? Il convient d’adapter les objectifs à la demande et aux ressources des personnes. Mme a bien cerné les enjeux, et grâce à la coordination des différents partenaires, a pu finalement accéder à sa demande. Mme Z peut compter sur un réseau social encore actif autours d’elle, et son déménagement devrait lui permettre de continuer d’alimenter ces liens, mais qu’en est-il pour tant d’autre ?

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC au sein d'un lycée naval dépendant du Ministère de la Défense

Ce sont principalement les assistantes sociales qui mettent en œuvre les 3 missions majeures de l’ASA : Le soutien social au profit des ressortissants concernés par des situations difficiles; Le soutien à la vie personnelle et familiale afin de contribuer à l’amélioration des conditions d’existence du personnel de la défense et de leur famille. Le soutien à la vie professionnelle en vue d’atténuer les contraintes imposées par les obligations professionnelles.

Rapport de stage dans un centre médico social

Dans le cadre de ma première année de formation d’assistant de service social j’ai effectué un stage d’observation de six semaines (du 2 novembre au 11 décembre 2009) auprès d’une assistante de service social travaillant le Centre Médico-Social de X du Gers. Dans ce qui va suivre, j’exposerai, tout d’abord, le cadre institutionnel et territorial de mon lieu de stage ; pour ensuite me pencher tout particulièrement sur le métier d’assistant de service social, ses missions, ses fonctions, ses méthodes de travail ainsi que son environnement. Pour conclure, j’aborderai, une partie plus personnelle relatant mon évolution au sein de ce stage et ma perception du métier d’ASS.

ISAP auprès d’une personne majeure bénéficiant d’une mesure de curatelle renforcée

Madame Fleur peut adopter différentes attitudes lors de nos rencontres. Parfois enthousiaste, parfois contrariée et attristée, elle peut rapidement changer d’avis quant à la mise en place d’une action éventuelle. Souvent dans la plainte, elle a une vision de l’avenir pessimiste et l’envisage comme une fatalité non choisie « ça a toujours été comme ça, je n’ai jamais eu le choix, jamais eu de chance ». Il est donc nécessaire de la rassurer sur ses capacités et toujours lui rappeler que pour chaque démarche envisagée son point de vue est pris en compte. Ces comportements imprévisibles sont aussi à mettre en lien avec la pathologie de Madame à savoir la dépression.

ISAP dans un service hospitalier

J’ai choisi de présenter cette situation car elle m’a permis de me confronter à la complexité de l’accompagnement d’une personne démente et d’un travail en équipe pluridisciplinaire dans ce cadre précis. Cette intervention s’est déroulée sur une période de 3 mois 1/2 comportant plusieurs rencontres avec Mr D, 5 entretiens sur rendez-vous avec sa famille, de nombreux contacts téléphoniques et concertations d’équipe et un travail en lien avec d’autres partenaires.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche