LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC : Le Groupe Thérapeutique Adulte

ISIC : Le Groupe Thérapeutique Adulte

J'ai pu observer la méthodologie d'intervention sociale auprès d'un groupe. Par exemple : la reformulation, les questionnements, l’empathie, la gestion des sentiments, favoriser les atouts de la personne, la connaissance des difficultés, la recherche de solution, la mise en place de stratégies de changements, la création confiance, l’écoute, l'observation, l'identification du besoin, la gestion du conflit, la gestion de la parole, le soutien etc. L'assistant de service social, dans le GTA, doit prendre en compte l'ensemble des membres du groupe ainsi que leurs interactions.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une Maison de la Solidarité Départementale

Au cours du stage j’ai pu aller à la rencontre de plusieurs partenaires et mettre en place avec eux plusieurs accompagnements. Dans le secteur de l’emploi où le lien avec les partenaires ce faisait essentiellement par téléphone et par des bilans mensuels, mais aussi dans celui de l’insertion sociale avec les « Lieux Rencontre Accompagnement » (LRA) où le partenariat s’appuie sur des rencontres avec l’usager, aboutissant sur un contrat tripartite permettant de préciser les engagements pris par les partenaires (assistante sociale, LRA) et par l’usager.

Visites médiatisées en lieu neutre

Dans le cadre de ma deuxième année de formation d’Assistant de Service Social (ASS) à l’IRTS de Metz, j’ai effectué mon stage professionnel au sein de l’association Espace Rencontre à Thionville. L’objectif de cette association est le maintien de la relation, la prise ou reprise de contact d’un enfant et du parent avec lequel il ne vit pas, ou de tout autre membre de son entourage familial, et cela dans des situations très difficiles, voire conflictuelles ; le recours à un lieu tiers avec un accompagnement spécifique étant, durant une période transitoire, la seule solution possible.

Mes objectifs durant ce stage étaient de connaître le contexte de l’intervention sociale afin de m’investir au mieux auprès du public de l’association, mais aussi de comprendre le fonctionnement judiciaire les amenant à fréquenter un lieu neutre. Je souhaitais également développer mes connaissances partenariales, me positionner professionnellement, et mettre en lien les apports théoriques avec la réalité de terrain

Mes ressentis face aux familles touchées par la maladie d'Alzheimer

Mon premier voyage dans le monde du social a été pour moi un épanouissement et une découverte inattendue. J’ai effectué mon stage à l’association Alzheimer C. d. auprès d’une assistante sociale. J’y ai découvert des méthodes de travail particulières et une ambiance chaleureuse. Ces trois mois ont été pour moi tout d’abord un émerveillement car j’avais envie de découvrir, et une soif d’apprendre, puis petit à petit une prise de contact par rapport à la réalité car les familles que nous recevions nous faisaient partager leurs peines, leurs souffrances, leurs déceptions mais aussi leurs espoirs et leurs joies. L’assistante sociale m’a tout de suite montré comment me nourrir des témoignages des familles pour augmenter mes connaissances sur la maladie et pouvoir les faire partager à d’autres.

Chaque personne nous enrichissait par ces expériences, par la manière d’aborder le malade et par l’amour et l’attention qu’elle lui portait. Même les situations les plus complexes (conflits, maltraitances…) et les plus touchantes (problèmes financiers, problèmes de santé…) nous apportaient des manières de faire, de réfléchir pour les solutionner ensemble. Ce stage a été très douloureux car nous étions plongés dans la perte inévitable des facultés humaines et cela donnait un aperçu de la vieillesse.

Rapport de stage dans une CARSAT

Le stage de première année a pour but la découverte d’une institution, d’identifier les missions de l’assistant de service social et de se sensibiliser aux méthodes du travail social. Cette note sur l’expérience de stage en observation participante va me permettre de vous présenter, dans un premier temps, mon lieu de mon stage, le service social de la Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail (CARSAT). Ensuite je vous décrirai les missions des assistants de service social du service. Puis je vous ferai part de mes observations.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche