LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC : Le Groupe Thérapeutique Adulte

ISIC : Le Groupe Thérapeutique Adulte

J'ai pu observer la méthodologie d'intervention sociale auprès d'un groupe. Par exemple : la reformulation, les questionnements, l’empathie, la gestion des sentiments, favoriser les atouts de la personne, la connaissance des difficultés, la recherche de solution, la mise en place de stratégies de changements, la création confiance, l’écoute, l'observation, l'identification du besoin, la gestion du conflit, la gestion de la parole, le soutien etc. L'assistant de service social, dans le GTA, doit prendre en compte l'ensemble des membres du groupe ainsi que leurs interactions.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Fonctions et compétences de l'assistant de service social au sein du pôle insertion

L'ASS est là pour effectuer un travail de soutien avec la personne visant son autonomisation. Il s'agit de repérer la demande (implicite ou explicite) de l'usager et de la comprendre au mieux, afin d'élaborer un plan d'action au plus près de ses besoins et attentes. L'ASS doit être en capacité d'anticiper les difficultés sociales qui peuvent survenir, afin d'améliorer l'accompagnement professionnel. L'ASS dispose d'un certain nombre d'outils pour agir sur les difficultés les plus fréquemment rencontrées par les allocataires du RMI.

Sur la plan financier, l'assistante sociale peut agir ponctuellement, en demandant une aide financière au Conseil Général du Vaucluse, ce qui donne l'occasion de travailler sur le budget. Elle peut également soutenir un usager dans la constitution d'un dossier de surendettement auprès de la banque de France ou tout autre démarche administrative en lien avec un aspect financier.

Les familles monoparentales

Pour ce dossier mon choix s’est arrêté sur l’étude de la situation des femmes en situation de monoparentalité et non des hommes parce que je n’en ai pas rencontré et que le taux de famille monoparentale avec à la tête un homme est faible (15% en 20052). Je me suis posé beaucoup de questions à leur sujet à savoir : quelle place occupait le second parent ? Pourquoi y a-t-il davantage de femmes à la tête de ces familles que d’hommes ? Est ce que l’entourage est présent ? Finalement j’ai décidé de me contenir à la question suivante : Pourquoi les femmes en situation de monoparentalité doivent souvent faire face à une situation de précarité ?

Stage dans un Centre Hospitalier Régional Universitaire

Le service social prend une place très importante notamment au niveau de la relation avec le patient, mais aussi en assurant un lien entre l'hôpital et l'extérieur. Depuis la loi d'orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions, l'hôpital s'engage de manière officielle dans un combat contre la pauvreté. Ainsi en tant qu'espace public il s'inscrit dans une trame sociale.

Dans ce contexte, le travail social prend véritablement son importance dans le système hospitalier. Les missions de l'assistant de service social sont définies par le décret n° 93 652 du 26 mars 1993, il s'agit avant tout d'un travail d'accompagnement, où le professionnel apporte son soutien aux patients et à leurs familles, en les aidant dans leurs démarches, en les conseillant et en les orientant. C'est lui également qui fait le lien avec les partenaires extérieurs afin que l'accompagnement perdure si besoin après l'hospitalisation.

Stage Assistante sociale en Polyvalence de secteur

J’ai réalisé mon stage de deuxième année dans un pôle médico-social, en polyvalence de secteur. Le choix de ce lieu de stage s’inscrit dans mon projet professionnel. En effet, avant mon entrée en formation, ce secteur d’intervention m’intéressait particulièrement. J’ai ainsi souhaité confronter mes représentations de la polyvalence de secteur à la réalité de terrain. De plus, ce stage me paraissait nécessaire pour avoir une approche globale du travail social.

Dans un premier temps, je présenterai le cadre institutionnel et plus précisément la fonction du pôle médico-social.

Ensuite, je porterai ma réflexion sur l’intervention sociale en milieu rural en déclinant la spécificité de ce territoire et les outils utilisés par les assistantes sociales.

Enfin, j’insisterai sur mon parcours de stagiaire à travers les actions réalisées, l’autonomie développée et mes interrogations professionnelles.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche