LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISAP au sein d’un pôle gérontologique rattaché au Conseil Général.

ISAP au sein d’un pôle gérontologique rattaché au Conseil Général.

Madame A. se présente spontanément pour un entretien lors de ma permanence hebdomadaire au début du mois de février 2010. Elle a été orientée au Service Social Gérontologique (SSG) par un agent d’accueil de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) afin de faire le point sur sa situation. En effet, Madame A. s’est nouvellement installée dans la région au mois d’octobre 2009 à la suite de son divorce. Depuis cette date, elle effectue les multiples démarches liées à son déménagement. L’agent d’accueil de la CAF à constaté, lors de l’instruction de la demande d’Allocation Personnalisée de Logement (APL), que Madame A. avait de faibles ressources et qu’une demande d’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA) pourrait être effectuée afin de lui assurer un minimum de ressources mensuelles.

Cet accompagnement social fut riche en apprentissages. La demande explicite de Madame A. concernait un accès aux droits à la suite de son déménagement. Cependant, venue me voir pour ce motif, celui-ci ne m’a pas paru fondamental au sein du discours de celle-ci. J’ai ainsi dû me fier à mes observations et à mon ressenti afin de tenter de comprendre la demande implicite de Madame A, en lien avec son isolement au sein d’une région où elle ne connaissait personne à la suite de son déménagement. J’ai également du poser des limites afin de respecter « une bonne distance » professionnelle dans le cadre de cet accompagnement. Madame A. était en effet à la recherche d’un lien fort, presque amical et il m’a fallu poser le cadre de mon intervention en tant que professionnelle.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en Centre Médico-Social (CMS),

Dans le cadre de ma formation d’Assistant de Service Social (ASS), j’ai pu, durant mon stage de troisème année en Centre Médico-Social (CMS), rencontrer différentes situations de violences conjugales. Selon Katie Souffron, diplomée à l’Institut d’Etudes Politique (IEP) de Bordeaux et titulaire du Diplôme d’Etude Superieure Spécialisée (DESS) « Politique sociale et Rapports sociaux entre les hommes et les femmes », les violences conjugales sont « des comportements agressifs et violents d'une personne à l'encontre d'une autre, dans le cadre d'une relation de couple. Ces comportements menacent l'intégrité physique et psychique de la personne qui en est victime. »

Par différents constats relévés suite à l’étude de dossier, mon travail de recherche sera centré spécifiquement sur les violences conjugales chez les couples âgés. En effet, la fragilité liée aux déficiences physiques, sensorielles, psychiques ou à l’isolement, expose de nombreuses personnes vulnérables, en raison de leur âge ou de leur handicap à un risque de maltraitance, au sens strict du terme selon Le Petit Larousse, « soumettre quelqu’un à de mauvais traitement ».

Stage dans un Conseil Général

Les travailleurs sociaux interviennent de manière individuelle (visite à domicile, permanence sociale, entretien) ou de manière collective (actions collectives). L’assistante de service social à travers la permanence sociale, réunion, démarches, entretien, met sa technicité et ses compétences au service des personnes pour l’accueil, l’évaluation, l’information, l’orientation face à des demandes d’ordre administratif, financier et relationnel. La professionnelle assure un accompagnement et le suivi social des personnes ; la proposition et la mise en oeuvre d’actions collectives, l’aide à l’insertion, la participation aux dispositifs tels que la politique de la ville ; le repérage, l’évaluation, l’information des besoins du secteur et la participation en tant que formateur de terrain à la formation des étudiants.

Le service social local a également des missions spécifiques comme l’agrément adoption, les accouchements sous X, les agréments des assistants familiaux, des agréments des personnes âgées et/ou handicapées. Le travailleur social du service effectue des évaluations d’informations préoccupantes, évaluation à rendre sous trois mois, après avoir rencontré à plusieurs reprise la famille au bureau ou à domicile.

Rapport de stage dans un centre medico social

Ces semaines m'ont offert la possibilité de mieux saisir le cadre organisationnel et institutionnel du CMS mais également du Conseil Général dont dépend le Centre social. J'ai également pu me familiariser avec les différentes modes d'interventions ainsi qu'avec les divers écris professionnels. Cette première approche du métier d'assistante sociale en polyvalence m’a permis de découvrir les multiples casquettes de la profession en raison de la diversité du public et des problématiques rencontrés. Dans un premier temps, je vous présenterai le cadre institutionnel ainsi que la structure de mon lieu de stage, avant de vous détailler l'observation des rencontres réalisés pendant ces semaines. Et enfin, je vous présenterai une réflexion personnelle qui a émergé pendant ce stage et que j'ai développé dans cette dernière partie.

Analyse de l'entretien

Je suis en stage en Centre Médico Social (CMS), les personnes reçues par l’assistante de service social sont un public de tout âge habitant sur le secteur géographique correspondant au CMS. L’assistante sociale suit une dame, Mme P, de façon ponctuelle, depuis plusieurs années. En effet, cette dame est allocataire du RMI et a des difficultés pour gérer son budget. Ne réussissant pas à avoir d’accroche pour un suivi plus régulier, l’assistante sociale me propose de recevoir cette dame durant le temps de mon stage. J’ai eu 3 entretiens avec cette dame avant celui-ci : un pour renouveler son contrat d’insertion, les deux autres pour des aides financières.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche