LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

EP : adaptation de l’accompagnement social pour viser l'autonomie ?

EP : adaptation de l’accompagnement social pour viser l'autonomie ?

Face à ces rencontres, je me demande si les réponses et l’accompagnement proposés doivent être différents selon les jeunes et leur degré de difficultés ; notamment pour les jeunes les plus en marge ? Je m’interroge également sur ce qui peut être mis en place pour permettre aux jeunes en difficulté de se saisir de l’accompagnement social, et ce, dans l’objectif d’un accès à leur autonomie ? Mais, peut-on viser l’autonomie des jeunes en difficulté? Quelle est la place du travailleur social entre l’existant et le possible ? Comment permettre aux jeunes d’être sujet, acteur? A partir de ces constats et de ces questionnements, ma question de départ est la suivante : Dans quelle mesure, le profil des jeunes en difficulté nécessite une adaptation de l’accompagnement social pour viser à leur autonomie ?

L’intervention de l’assistant social auprès de jeunes n’est pas des plus évidente. En effet, créer une relation qui permette ensuite au jeune de rentrer dans un cheminement, un processus de maturation qui pourrait aboutir à la réalisation d’un projet de vie, choisi pour ces jeunes est une chose difficile mais intervenir auprès de jeunes en non demande en est une autre. Il me semble qu’en intervenant auprès de jeunes en demande et en étant attentif à prendre en compte, non seulement leur demande mais aussi ce qu’ils sont, cela pourrait permettre, dans une certaine mesure, de prévenir le phénomène de non demande. Il s’agit en cela de veiller à ce que le jeune ne se désinscrive pas totalement de la société dans laquelle il vit.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Délégation départementale de l’action sociale du Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie.

Dans le cadre de la préparation du diplôme d’état d’assistant de service social, j’ai effectué mon stage d’observation à la délégation départementale de l’action sociale du Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie (MINEFI) du 5 février au 16 mars 2007.

Rapport de stage dans un Centre Public d’Action Sociale

Tout d’abord, je vais tenter d’analyser la demande de l’intéressée selon la grille d’Amiguet et Julier. En effet, il est important de bien comprendre la demande d’aide de la personne car notre intervention se basera principalement sur celle-ci. Dans le souci de respecter le secret professionnel, j’ai décidé d’appeler la bénéficiaire Madame Dupont.

Madame Dupont, âgée d’une trentaine d’années, s’est rendue à la permanence de ma référente de stage afin de solliciter l’aide du C.P.A.S dans le cadre de l’aide médicale urgente. Cette bénéficiaire parle le français avec quelques difficultés, cependant, elle arrive tout de même à suivre une conversation. Le CPAS devrait intervenir en faveur de Madame et de son fils atteint d’une maladie au cœur.

Rapport de stage en psychiatrie

Dans un premier temps je vous présenterais mon terrain de stage, son organisation ainsi que le travail de l'assistante sociale en psychiatrie. Ensuite je m’intéresserais au territoire et à ses spécificités, pour finir sur les caractéristiques de la population et du public rencontré. En deuxième partie je vous exposerais mon observation et mon analyse personnelle sur la pratique professionnelle de l'assistante de service social que j'ai suivi tout au long de mon stage. 

En découlera mon propre questionnement sur les pratiques que j'ai observées. Je m’arrêterais sur la place qu'occupe l'assistante sociale au sein de l'équipe pluridisciplinaire qui l'entoure, ainsi que le rôle particulier qu'elle a pour les patients. Je finirais ce présent rapport par une conclusion rassemblant mon ressenti personnel, la confirmation de mon choix professionnel ainsi que les objectifs et compétences que j'ai acquis au cours de ce stage.

Rapport de stage dans un centre médico social

Dans le cadre de ma première année de formation d’assistant de service social j’ai effectué un stage d’observation de six semaines (du 2 novembre au 11 décembre 2009) auprès d’une assistante de service social travaillant le Centre Médico-Social de X du Gers. Dans ce qui va suivre, j’exposerai, tout d’abord, le cadre institutionnel et territorial de mon lieu de stage ; pour ensuite me pencher tout particulièrement sur le métier d’assistant de service social, ses missions, ses fonctions, ses méthodes de travail ainsi que son environnement. Pour conclure, j’aborderai, une partie plus personnelle relatant mon évolution au sein de ce stage et ma perception du métier d’ASS.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche