LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

EP : adaptation de l’accompagnement social pour viser l'autonomie ?

EP : adaptation de l’accompagnement social pour viser l'autonomie ?

Face à ces rencontres, je me demande si les réponses et l’accompagnement proposés doivent être différents selon les jeunes et leur degré de difficultés ; notamment pour les jeunes les plus en marge ? Je m’interroge également sur ce qui peut être mis en place pour permettre aux jeunes en difficulté de se saisir de l’accompagnement social, et ce, dans l’objectif d’un accès à leur autonomie ? Mais, peut-on viser l’autonomie des jeunes en difficulté? Quelle est la place du travailleur social entre l’existant et le possible ? Comment permettre aux jeunes d’être sujet, acteur? A partir de ces constats et de ces questionnements, ma question de départ est la suivante : Dans quelle mesure, le profil des jeunes en difficulté nécessite une adaptation de l’accompagnement social pour viser à leur autonomie ?

L’intervention de l’assistant social auprès de jeunes n’est pas des plus évidente. En effet, créer une relation qui permette ensuite au jeune de rentrer dans un cheminement, un processus de maturation qui pourrait aboutir à la réalisation d’un projet de vie, choisi pour ces jeunes est une chose difficile mais intervenir auprès de jeunes en non demande en est une autre. Il me semble qu’en intervenant auprès de jeunes en demande et en étant attentif à prendre en compte, non seulement leur demande mais aussi ce qu’ils sont, cela pourrait permettre, dans une certaine mesure, de prévenir le phénomène de non demande. Il s’agit en cela de veiller à ce que le jeune ne se désinscrive pas totalement de la société dans laquelle il vit.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en polyvalence (Conseil Général 95)

J’effectue mon stage de deuxième année dans un Service Social Départemental (SSD), au sein d’une Circonscription d’Action Sociale (CAS) de la région Parisienne, dans le cadre d'une convention passée entre le Conseil Général (CG) et mon école. L'objectif étant de permettre aux stagiaires en formation d’appréhender la polyvalence, sur un cycle de deux années. Le SSD où se déroule mon stage, s’organise en pôles d’intervention. Je travaille auprès d’une Assistante de Service Social (ASS) intervenant sur le pôle « budget / logement ». En effet, elle est amenée à accompagner des personnes en situation de surendettement, d’expulsion locative, ou encore de recherche d’hébergement.

Rapport de stage dans un collège

Les problèmes rencontrés par les élèves sont généralement liés au comportement, et aux souffrances psychiques. Ils sont parfois dans une grande précarité et désirent pouvoir livrer leurs souffrances qu'elles soient scolaires, financières ou personnelles. L'assistante de service sociale est amenée à rencontrer des parents en difficulté concernant l'éducation de leurs enfants.

Rapport de stage à la direction des services départementaux de l’éducation nationale.

XIII L'action individuelle consiste à mener des entretiens, effectuer des visites à domicile, aider les personnes à faire face à leurs difficultés par différents moyens : accès aux droits, informations ou encore orientations vers d'autres services extérieurs. De plus le professionnel aide à la constitution de dossiers administratifs ou financiers et rédige des écrits professionnels. Afin d'assurer au mieux le suivi d'un élève, l'assistant social peut assister aux réunions de suivi des élèves, aux conseils de classe, aux conseils de discipline....

L’Agence Nationale des Etrangers et des Migrations

Tout d’abord, l’assistante de service social participe et contribue aux côtés des autres intervenants à l’accueil des usagers sur la plate-forme. Elle évoque en premier lieu la richesse et les difficultés du parcours migratoire, l’expérience de la transplantation et les processus d’intégration et évoque la singularité des parcours. Elle est présente pour faciliter les premières démarches d’installation et propose une écoute individualisée face à des difficultés sociales, familiales, administratives, pour faciliter les recompositions familiales.

Sur la plate-forme, elle anime également un temps d’échange avec les migrants sur des situations de risque de blocage administratif des droits sociaux, santé, petite enfance, formation, scolarité. Cet accueil spécifique par une assistante de service social sur la plate-forme d’accueil s’inscrit dans une politique nationale d’intégration.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche