LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

EP : adaptation de l’accompagnement social pour viser l'autonomie ?

EP : adaptation de l’accompagnement social pour viser l'autonomie ?

Face à ces rencontres, je me demande si les réponses et l’accompagnement proposés doivent être différents selon les jeunes et leur degré de difficultés ; notamment pour les jeunes les plus en marge ? Je m’interroge également sur ce qui peut être mis en place pour permettre aux jeunes en difficulté de se saisir de l’accompagnement social, et ce, dans l’objectif d’un accès à leur autonomie ? Mais, peut-on viser l’autonomie des jeunes en difficulté? Quelle est la place du travailleur social entre l’existant et le possible ? Comment permettre aux jeunes d’être sujet, acteur? A partir de ces constats et de ces questionnements, ma question de départ est la suivante : Dans quelle mesure, le profil des jeunes en difficulté nécessite une adaptation de l’accompagnement social pour viser à leur autonomie ?

L’intervention de l’assistant social auprès de jeunes n’est pas des plus évidente. En effet, créer une relation qui permette ensuite au jeune de rentrer dans un cheminement, un processus de maturation qui pourrait aboutir à la réalisation d’un projet de vie, choisi pour ces jeunes est une chose difficile mais intervenir auprès de jeunes en non demande en est une autre. Il me semble qu’en intervenant auprès de jeunes en demande et en étant attentif à prendre en compte, non seulement leur demande mais aussi ce qu’ils sont, cela pourrait permettre, dans une certaine mesure, de prévenir le phénomène de non demande. Il s’agit en cela de veiller à ce que le jeune ne se désinscrive pas totalement de la société dans laquelle il vit.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un CPAS

Bien entendu, mes référents de stage attendaient également plusieurs choses de ma part. Pour commencer, il était important pour eux que j’apporte un certain intérêt au travail à réaliser. Etre interpellée, oser poser mes questions, faire part de mes craintes ainsi que de mes idées étaient des éléments essentiels durant cette période de stage. De plus, mes référents souhaitaient que je m’intègre à l’équipe et que je devienne autonome au fil des semaines.

Ensuite, certaines compétences comme mener un entretien, rédiger un rapport social, respecter le secret professionnel devaient être acquises à mi-stage. Selon l’école cette fois, il était important que nous soyons capables d’acquérir trois grandes compétences professionnelles : pouvoir clarifier, diagnostiquer et évaluer une situation sociale ; intervenir dans un contexte réel et évaluer l’intervention ; et établir et gérer des relations professionnelles avec les usagers, les collègues et les partenaires institutionnels. A travers ce travail, j’ai décidé de me centrer sur le thème des personnes en séjour illégal mais également des demandeurs d’asile. Pour quelles raisons ai-je choisi de travailler ce sujet plus en profondeur ?


Stage dans un lycée agricole

J’ai effectué , pour une durée de six mois , mon stage de deuxième année au sein d’un Lycée agricole situé au sud-est de l’Île de France. Il est opportun de souligner que les établissements scolaires agricoles ne font pas partie de l’Education nationale mais relèvent du Ministère de l’agriculture , de la pêche et des affaires rurales. De ce fait , ces établissements n’ont pas les mêmes moyens d’interventions que les établissements « traditionnels » : par exemple , il n’existe pas d’Assistantes Sociales scolaire au sein desdits établissements.

Rapport de stage au sein de la Mutualité Sociale Agricole

Les usagers sont pour la plupart en grande précarité, ont des problèmes de mobilité en rapport avec leur situation géographique isolée : les commerces sont rares avec des prix supérieurs à ceux du marché, ils n’ont pas d’accès à la culture, à cela se greffent des problèmes de santé et de dépendance à l’alcool. Leur isolement se traduit aussi par des difficultés pour effectuer des recherches d’emploi surtout quand la personne ne dispose pas de moyens de transports.

Mes ressentis face aux familles touchées par la maladie d'Alzheimer

Mon premier voyage dans le monde du social a été pour moi un épanouissement et une découverte inattendue. J’ai effectué mon stage à l’association Alzheimer C. d. auprès d’une assistante sociale. J’y ai découvert des méthodes de travail particulières et une ambiance chaleureuse. Ces trois mois ont été pour moi tout d’abord un émerveillement car j’avais envie de découvrir, et une soif d’apprendre, puis petit à petit une prise de contact par rapport à la réalité car les familles que nous recevions nous faisaient partager leurs peines, leurs souffrances, leurs déceptions mais aussi leurs espoirs et leurs joies. L’assistante sociale m’a tout de suite montré comment me nourrir des témoignages des familles pour augmenter mes connaissances sur la maladie et pouvoir les faire partager à d’autres.

Chaque personne nous enrichissait par ces expériences, par la manière d’aborder le malade et par l’amour et l’attention qu’elle lui portait. Même les situations les plus complexes (conflits, maltraitances…) et les plus touchantes (problèmes financiers, problèmes de santé…) nous apportaient des manières de faire, de réfléchir pour les solutionner ensemble. Ce stage a été très douloureux car nous étions plongés dans la perte inévitable des facultés humaines et cela donnait un aperçu de la vieillesse.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche