LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage dans un service d'accueil d'urgence

Rapport de stage dans un service d'accueil d'urgence

Ce premier stage m'a permis de découvrir la fonction de travailleur social au sein d'un service d'accueil d'urgence, le caractère de l'urgence sociale étant relatif dans un tel service, des critères d’admission étant nécessairement posés. J'ai pu, à l'issue de cette période, dégager un bilan contrasté en termes d'avantages et de difficultés:

En premier lieu, j'ai pris pleinement conscience de l'importance du partenariat, de l'absence d'assistanat au cœur du travail social, dans la mesure où le travailleur social ne fait pas à la place des usagers mais aide à faire, en guidant au maximum de leurs possibilités les usagers vers l'autonomie et la réinsertion; les petites avancées en ce sens sont autant de progrès menant vers une sortie durable de tels dispositifs. J’ai particulièrement apprécié l'accompagnement social structuré, cohérent des familles en lien avec des objectifs précis et déterminés avec chaque usager.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage de 2ème année en polyvalence

Mon stage s'est déroulé du 4 décembre 2006 au 18 mai 2007 interrompu par trois semaines de regroupement à l'IRTS ainsi que de trois périodes de vacances. Ce stage constitue une phase importante dans la formation, celui-ci s'est centré sur l'apprentissage de la pratique professionnelle par la prise de responsabilités et sur la construction d'un positionnement professionnelle amenant à une certaine maîtrise de l'intervention professionnelle. Une préparation à la mise en stage a été prévue. J'ai élaboré un projet de stage qui m'a permis de me préparer dans une dynamique d'apprentissage et de proposer une réflexion sur mes objectifs du stage. Dans un premier temps, j'ai observé le travail de mes référentes, de l'équipe du CMS, du travail en partenariat, de l'environnement et du cadre institutionnel .Par la suite, j’ai pu effectuer mes premiers entretiens visant à une prise en charge des situations d’usagers.

ISIC : « Coiffer pour changer le monde »

Dans le cadre de ma formation d’assistant de service social, j’ai effectué mon stage dans le champ de l’Intervention Sociale d’Intérêt Collectif à La rue des femmes, organisme communautaire situé au Québec dans la ville de Montréal. Mes motivations pour cette destination étrangère étaient diverses tant sur le plan pro-fessionnel que personnel ; il s’agissait de m’ouvrir à la richesse, à la qualité, à l’avancée en travail social ainsi qu’à la méthode d’intervention d’intérêt collectif dans un pays étranger. C’était également une opportunité de découvrir un pays et des horizons différents, une autre culture, une autre réalité, un désir de me connaître davantage, la suite d’un cheminement personnel.

Rapport de stage en MAS

Comme souligné précédemment, il a été très complexe, pour la majorité de notre groupe, de faire du lien entre les postures de travailleurs et d'intervenants sociaux. Néanmoins, nous avons pu voir que le travail demandé pouvait être apparenté à un audit, tant les visions et les apports sont pluridisciplinaires. L'importance de chercher à entendre, et si possible à comprendre, les nombreux points de vues, qui peuvent être émis par tous les protagonistes, est un prérequis à un travail qui se veut plus objectif, bienveillant et efficient.

C'est aussi dans cette optique que nous avons compris la volonté de l'I.R.T.S. de proposer ce stage en groupe pluridisciplinaire, afin que nous puissions expérimenter la confrontation aux représentations de chacun et la spécificité du travail d'équipe, qui sont des piliers de nos futurs métiers. Nous avons voulu mettre en avant aussi la particularité de la position d'intervenant social qui peut s'apparenter sur certains points à celle de coordinateur, dans le sens de la prise de distance qui doit s'opérer face aux enjeux institutionnels et personnels. Nous avons souhaité faire du lien avec la refonte de nos diplômes qui va nous amener à adopter des pratiques différentes des représentations que nous avons pu avoir lors de notre entrée en formation. 

Rapport de stage à l'ASE et étude de cas

Steven , est un jeune de 10 ans, pris en charge par l’ASE depuis plusieurs années sous mesure d’Assistance Éducative (mesure judiciaire). Il avait été placé en famille d’accueil, suite à l’impossibilité ou aux difficultés de ses parents à le prendre en charge de façon adaptée, sécurisante. Cependant, après six années dans cette famille d’accueil, de nouveaux besoins sont apparus pour Steven, ce qu’il manifestait par un comportement inadapté dans sa famille d’accueil. Cela devenait ainsi compliqué à vivre pour son environnement comme pour lui. La famille d’accueil était démunie face aux nouvelles demandes du jeune, trouver un nouveau lieu d’accueil devenait primordial. Avec la référente ASE, après évaluation des caractéristiques du jeune et de ses besoins, une orientation vers une structure plus adaptée, tel qu’un foyer, nous paraissait nécessaire.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche