LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC au sein d'un service de protection de l'enfance

ISIC au sein d'un service de protection de l'enfance Ainsi, l’intervention sociale d’intérêt collectif sur laquelle j’ai travaillé est un travail social de groupe. Le travail social de groupe est « une méthodologie d’intervention qui a pour but d’aider chaque membre, mis en relation au sein d’un groupe constitué à cet effet, à développer un système d’aide mutuelle pour faire face à ses propres besoins et problèmes, à concrétiser ses possibilités par l’exercice de différents rôles utiles pour assumer ses responsabilités ». J’ai choisi de présenter cette ISIC que je trouvais fortement intéressante. Participer à ce groupe de parents était une expérience enrichissante. Etant moi-même parent, je me sentais concerné. Participer à ce groupe m’a permis en tant que future assistante de service social de travailler (dans le respect des droits des usagers), sur le développement de leurs compétences et de leurs faire acquérir de l’autonomie dans la prise en charge quotidienne des enfants.

Cette action m’a permis de prendre la parole au sein d’un groupe. Cette isic m’a permis de vérifier l’existence d’un lien étroit avec l’ISAP . En effet, cette intervention collective a permis aux familles de trouver grâce au groupe, des solutions dans les difficultés qu’elles éprouvaient individuellement. J’ai appris de cette action l’importance de créer une relation de confiance dans un groupe, ici entre les professionnelles, entre les usagers et entre professionnelles et usagers. Ainsi, le groupe ne pourra pas bien fonctionner si cette relation n’existe pas. Elle commence dès le départ par l’explication claire et précise de la définition de se qu’est un « groupe parent », ce que l’on peut y faire, ses objectifs et les modalités d’organisation.
Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC au sein du service social du personnel d'une grande administration
Les problématiques récurrentes dont j’ai pris connaissance dès le début de mon stage par des échanges avec mes collègues et par les rapports d’activités que j’ai consultés sont des problématiques financières liées le plus souvent à une absence ou une difficulté de gestion budgétaire des fonctionnaires. Le service est également beaucoup sollicité pour des demandes urgentes de logement, de places en crèche ou de mutations pour raisons sociales. J’ai été interpellée par le nombre importants de fonctionnaires recrutés à Paris après obtention de leur concours et qui vivaient dans des situations précaires, dans l’attente de leur retour en province. Certains agents dormaient dans leur voiture, d’autre effectuaient l’aller retour Paris-province chaque jour. De nombreux agents montraient une grande souffrance, du fait de l’éloignement géographique de leur famille.
Etude de textes philosophiques
Etant actuellement étudiante en seconde année de formation d’Assistant(e) de Service Social, cette formation me permet d’enrichir ma culture et ma pensée en m’apportant des connaissances théoriques reposant principalement sur les sciences humaines et sociales. Car, en effet, le travail social repose sur le côté humain, sur les relations à l’autre avec ses origines, son identité, sa subjectivité, et sa pensée. D’où l’importance d’apports théoriques pour pouvoir mieux appréhender l’autre dans l’altérité. Ces éléments théoriques permettent également, selon moi, de pouvoir penser sa pratique en tant que professionnelle en devenir, tout en déconstruisant mes représentations et en élaborant un travail réflexif sur son agir professionnel.
ISAP au sein d'un Conseil Général, en polyvalence de secteur
Monsieur et Madame Z. ont sollicité le service social départemental pour la première fois le 16/10/2010, au sujet d'une facture de gaz. Madame a 36 ans, et Monsieur a 32 ans. Le couple est marié depuis Juin 2010. Ensemble, ils élèvent Julien, 4 ans, issue d'une première union à Madame. Habituellement, le couple ne rencontre pas de difficultés financières particulières, ils ont réussi à maintenir un équilibre financier. Cependant, cette facture risque de déstabiliser le budget de la famille d'autant plus que le montant de la facture sera prélevé le lendemain de la paie sur le compte de Madame. Elle me confie que c'est sa mère qui va leur avancer l'intégralité de cette facture, mais qu'ils devront la lui rembourser, et resteront redevables de 500€.
Les différents minimas sociaux
Les différents minimas sociaux Selon l’INSEE (INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE ET DES ETUDES ECONOMIQUES), « les minimas sociaux visent à assurer un revenu minimal à une personne (ou à sa famille) en situation de précarité. Ce sont des prestations sociales non contributives, c'est-à-dire qu'elles sont versées sans contrepartie de cotisations. Le système français de minima sociaux comporte divers dispositifs dont un spécifique aux départements d'outre-mer. » Qu’est-ce qui est pris en compte ? Pour percevoir ces aides sociales, plusieurs critères sont pris en compte, notamment, le niveau de revenu de la personne, sa situation familiale, personnelle, son statut de salarié ou de chômeurs, si son emploi est précaire ou non, etc… Ceux-ci alimentent le phénomène de non recours, cela signifie que la personne peut bénéficier de l’aide mais qu’elle n’en bénéficie pas car administrativement c’est trop compliqué. Il existe actuellement dis types de minimas sociaux : - RSA (Revenu de solidarité active) - RSO (Revenu de solidarité d’outre-mer) - AAH (Allocation adulte handicapé) - ASPA (Allocation de solidarité pour les personnes âgées) - ATA (Allocation temporaire d’attente) - ASI (Allocation supplémentaire d’invalidité) - ASS (Allocation de solidarité spécifique) - AV (Allocation veuvage) - PTS (Prime transitoire de solidarité) - ADA (Allocation pour les demandeurs d’asile)

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche