LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Perception par l'étudiant(e) du rôle de l'assistant(e) de service social à partir d'un exemple d'intervention sociale.

Perception par l'étudiant(e) du rôle de l'assistant(e) de service social à partir d'un exemple d'intervention sociale.

Tout au long de ce stage, j'ai pu me rendre compte des différentes difficultés que l'assistante de service social peut rencontrer lors de l'exercice de son travail au sein du secteur psychiatrique. Au-delà du secret professionnel que l'assistante de service social de doit de préserver, il ne faut pas en oublier le secret médical. En effet ayant accès au dossier médical du patient, elle se doit de ne pas révéler les informations qu'elle détient. Elle se doit être d' autant plus vigilante lorsqu'elle réalise diverses démarches auprès de certains partenaires.

Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC sur l'isolement étudiant

Etudiante Assistante de Service Social en deuxième année, j’effectue mon stage au sein d’un Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS). Dans ce cadre-là, j’ai pu appréhender les différentes problématiques rencontrées par les étudiants et ainsi, élaborer une Intervention Sociale d’Intérêt Collectif (ISIC).

L’ISIC dans laquelle je m’inscris porte sur un projet d’accompagnement collectif concernant la problématique de l’alimentation et de la gestion budgétaire, elle prend la forme d’un diagnostic territorial que j’ai effectué en lien avec les différents partenaires qui l’encadrent. Durant ce stage, j’ai été accompagnée par une assistante de service social.

ISIC au C.S.A.P.A

Dans le cadre de ma formation d’Assistante de Service Social, j’ai effectué mon stage de 2ème année dans un Centre Spécialisé de Soins en Toxicomanie (C.S.S.T) devenu depuis peu Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (C.S.A.P.A). Prévu par le décret du 14 mai 2007, les C.S.A.P.A sont des structures résultant du regroupement des services spécialisés pour l’alcool et les drogues (Centre de Cure Ambulatoire en Alcoologie (C.C.A.A) et les Centre Spécialisé de Soins en Toxicomanie).

Ce centre est géré par une fondation située dans une grande agglomération et financé par la sécurité sociale. La mission du centre vise à assurer une prise en charge médico-sociale auprès des personnes qui ont des conduites addictives et sont parfois en rupture avec la société. Ce service applique le « bas seuil d’exigence » c'est-à-dire que les usagers sont accueillis sans rendez-vous, sous effet d’un produit psychotrope, accompagnés de chiens...

Isic : travail social de groupe en cada
Les CADA ont pour mission d’accueillir des familles en demande d'asile n'ayant aucune possibilité de logement et sans ressources suffisantes et de leur apporter un accompagnement durant l’instruction de leur demande d’asile. La Circulaire 2000-170 du 29 mars 2000 définit ses missions comme : l’accueil et l’hébergement, l’accompagnement administratif, social et médical, l’animation et la scolarisation des enfants et la gestion de la sortie. Le CADA où j’ai effectué mon stage se situe dans une petite ville rurale de 3500 habitants située à 45 Km de la préfecture.
ISIC au sein de l’Association de Prévention et d’Aide à l’Insertion
Lors de séances de soutien et d’accompagnement familial, éducatif et scolaire, j’ai observé que les jeunes ont beaucoup de difficultés avec l’écrit. Ils disent « ne pas aimer », « ne pas savoir ». Je me suis donc interrogée sur leur rapport à l’écriture. En sciences humaines, l’écriture est la représentation de la langue parlée sous forme de codes. Elle permet également les échanges en les officialisant. Pour que les enfants accèdent à l’écriture comme moyen d’expression et de création, ils doivent d’une part intégrer des normes, celles du code de communication que représente l’écrit et d’autre part s’ouvrir à une parole personnelle, celle qui permet l’expression du sujet dans sa singularité.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche