LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage de deuxième année dans un Service Social Départemental (SSD),

Rapport de stage de deuxième année dans un Service Social Départemental (SSD),

L’institution employeur est donc le Conseil Général. Le SSD dépend plus particulièrement de la Direction Générale Adjointe chargée de la Solidarité (DGAS). Il compte vingt Circonscriptions d’Actions Sociales sur le département. Le SSD est un service polyvalent et de proximité. Sa mission principale est d’aider les personnes à développer ou restaurer leur autonomie de vie. Il participe aussi à la prévention et à la détection de la maltraitance des personnes vulnérables et notamment des enfants, en liaison avec la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

Enfin, dans le cadre de la prévention des expulsions locatives, dans la ville où se situe l’Antenne de Service Social, des commissions d’impayé de loyer ont été mises en place avec la mairie, certains bailleurs sociaux et le SSD. Lors de ces commissions, le bailleur informe les Travailleurs Sociaux de la mairie et du SSD, de familles n’ayant pas payé leur loyer depuis quelques mois. Le but étant de trouver des solutions, avant que le bailleur intente une action en justice. (Proposition aux familles de rencontrer le Service Social par exemple).

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans le domaine de la protection de l’enfance

Le domaine de la protection de l’enfance me questionnait depuis le début de ma formation d’assistante de service sociale, à un point tel que j’envisageais d’effectuer mon mémoire de fin d’étude sur ce thème. En intégrant ce stage, je souhaitais savoir si j’étais capable d’accompagner les parents maltraitants. De même, je n’avais aucune connaissance de l’assistance éducative en milieu ouvert et du déroulement de l’accompagnement des familles sous mesures judiciaires.

A travers ce stage, je souhaitais découvrir les techniques d’entretien ainsi que les différents écrits professionnels, notamment la rédaction de rapports judiciaires. Durant ce stage, je souhaitais également me familiariser avec les écrits professionnels en rédigeant des rapports, synthèses et courriers, et ainsi avoir plus d’aisance dans leur rédaction.

ISIC à la CAF

La Caf travaille avec plusieurs dispositifs : les Contrats Urbains de Cohésion Social (CUCS), les Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) et les Réseaux d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP). Du fait de ma place de stagiaire dans un pôle de Développement Social Local (DSL), j’ai pu observer la mise en place de nombreuses actions du REAAP. C’est donc le dispositif que j’ai tout naturellement choisi de présenter.

Note de stage 1ère année à la DDASS

J’ai effectué mon stage de première année de formation d’assistante de service social au sein d’une DDASS (direction départementale des affaires sanitaires et sociales). L’Etat français assure ses missions dans les domaines de la santé publique, de la santé environnementale, de la cohésion et du développement social, de la protection sociale par ses services présents au niveau régional : DRASS (direction régionale des affaires sanitaires et sociales) et au niveau départemental : DDASS.

Projet amélioration de la sortie du patient

Pour cette étude, la mission première qu’il m’a été confiée était d’élaborer un processus de sortie idéal du patient hospitalisé. L’objectif était de concevoir ce processus dans le but de pouvoir l’utiliser comme comparatif avec ce qui se passe en réalité dans les services.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche