LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Les jardins d'insertion

Les jardins d'insertion

Grâce à ce travail, nous avons pu être sensibilisés à la notion d'agriculture urbaine. Nous avons pu, suite à notre recherche documentaire, l'intervention de monsieur Marloie, et la visite du jardin d'insertion, faire le lien entre travail social et agriculture urbaine. Nous avons découvert que c'était un moyen de répondre à des problématiques sociales, au-delà de la protection de l'environnement et d'une fonction alimentaire.

Notre principale difficulté est la gestion du temps. Très investies dans le stage, nous avons laissé le dossier sur l'agriculture urbaine à plus tard. Nous avons dû, en peu de temps, synthétiser notre recherche documentaire, reprendre les notes suite à notre visite et analyser.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Note de stage en polyvalence de secteur

J’ai souhaité effectuer mon stage de première année, en polyvalence de secteur. En effet, je pense que la polyvalence permet de découvrir de nombreuses facettes du travail de l’assistant de service social (ASS) en raison de la grande diversité des situations rencontrées. Ainsi je pourrais avoir une vision plus large du métier d’assistant de service social et une idée plus concrète de la polyvalence. Mon stage s’est donc déroulé au sein d’une Délégation Territoriale d’Action Sociale (DTAS) qui dépend du Conseil Général.

Fonctions et compétences de l'assistant de service social au sein du pôle insertion

L'ASS est là pour effectuer un travail de soutien avec la personne visant son autonomisation. Il s'agit de repérer la demande (implicite ou explicite) de l'usager et de la comprendre au mieux, afin d'élaborer un plan d'action au plus près de ses besoins et attentes. L'ASS doit être en capacité d'anticiper les difficultés sociales qui peuvent survenir, afin d'améliorer l'accompagnement professionnel. L'ASS dispose d'un certain nombre d'outils pour agir sur les difficultés les plus fréquemment rencontrées par les allocataires du RMI.

Sur la plan financier, l'assistante sociale peut agir ponctuellement, en demandant une aide financière au Conseil Général du Vaucluse, ce qui donne l'occasion de travailler sur le budget. Elle peut également soutenir un usager dans la constitution d'un dossier de surendettement auprès de la banque de France ou tout autre démarche administrative en lien avec un aspect financier.

Rapport de stage en polyvalence de secteur

J’ai réalisé mon second stage de formation d’Assistante de Service Social en polyvalence de secteur au sein du Département du Nord. Le rapport de stage présenté ici identifie tout d’abord le contexte institutionnel. Puis, s’agissant d’un site qualifiant, les différents services attenants au Service Social Départemental seront déclinés ainsi que leurs missions respectives pour accompagner et répondre au mieux aux besoins de la population. Enfin, je présenterai mon évolution vers l’objectif de professionnalisation au cours de ce stage qui s’est déroulé du 3 mars 2008 au 30 mars 2009 à raison de deux jours par semaine.

Stage dans une maison de repos et de soins pour personnes âgées

Je vais, à travers ce rapport, vous faire découvrir l'institution, son fonctionnement, la dynamique du personnel et des bénéficiaires grâce aux différentes connaissances développées lors de mon observation effectuée pendant ce stage. Pour que la lecture soit cohérente, il me semble important de définir dans un premier temps les caractéristiques de cette institution, son fonctionnement ainsi que les tâches que j'ai du y effectués. Ensuite, je vous exposerais l'enrichissement personnel que j'ai retirée de cette expérience, ainsi que les difficultés que j'y ai rencontrées, que ce soit au niveau relationnel ou au niveau de la gestion des activités avec les bénéficiaires.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche