LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Les jardins d'insertion

Les jardins d'insertion

Grâce à ce travail, nous avons pu être sensibilisés à la notion d'agriculture urbaine. Nous avons pu, suite à notre recherche documentaire, l'intervention de monsieur Marloie, et la visite du jardin d'insertion, faire le lien entre travail social et agriculture urbaine. Nous avons découvert que c'était un moyen de répondre à des problématiques sociales, au-delà de la protection de l'environnement et d'une fonction alimentaire.

Notre principale difficulté est la gestion du temps. Très investies dans le stage, nous avons laissé le dossier sur l'agriculture urbaine à plus tard. Nous avons dû, en peu de temps, synthétiser notre recherche documentaire, reprendre les notes suite à notre visite et analyser.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de Stage Assistant de service Social en Polyclinique

Le service social intervient auprès des patients hospitalisés ou en consultation, et de leur famille, qui connaissent des difficultés sociales.

 L’assistante sociale leur propose une aide et un accompagnement dans le respect de leur projet de vie en concertation avec les partenaires internes (les  professionnels de santé) et les différents partenaires et structures extérieures.

La mission principale de l’assistante sociale est l'organisation de la sortie de la polyclinique du patient. Après un entretien avec le patient lui-même, le personnel soignant et très souvent la famille, l’assistante sociale propose un plan d'aide qui permettra au patient de rentrer plus sereinement chez lui. 

Une convalescence est régulièrement prescrite soit par le chirurgien, soit par l’assistante sociale s’il semble compliqué médicalement et socialement pour le patient d'envisager un retour à domicile directement après l'hospitalisation.

Note de stage 1ère année à la DDASS

J’ai effectué mon stage de première année de formation d’assistante de service social au sein d’une DDASS (direction départementale des affaires sanitaires et sociales). L’Etat français assure ses missions dans les domaines de la santé publique, de la santé environnementale, de la cohésion et du développement social, de la protection sociale par ses services présents au niveau régional : DRASS (direction régionale des affaires sanitaires et sociales) et au niveau départemental : DDASS.

Rapport de stage dans un CADA

La question de l’intégration et de l’exclusion des migrants m’interpelle de par le lieu où j’ai effectué mon stage de première année à savoir un C.A.D.A1. J’ai pu m’apercevoir qu’il y régnait un climat paradoxal. Au niveau politique, d’un côté la France s’engage à accueillir et donc intégrer les demandeurs d’asile suite à la convention de Genève de 1951 et d’un autre côté, le gouvernement crée des lois génératrices d’exclusions comme par exemple l’interdiction du travail des demandeurs d’asile depuis 1991 ou encore le décret d’application sur les tests ADN pour les regroupements familiaux.

Rapport de stage dans un Centre Communal d'Action Sociale

J'étais également curieuse de déterminer quelles peuvent-être les problématiques des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active et surtout je souhaitais mieux comprendre ce dispositif qui me paraissait complexe. Les objectifs de stage ont été rédigés conjointement avec ma formatrice de terrain que nous appellerons, à sa demande, Mme T. par soucis de préserver son anonymat. En se basant sur mon écrit, elle m'a expliqué par quel moyen elle pourrait répondre à mes objectifs. Nous les avons donc repris un à un en détaillant à chaque fois de quel manière nous allions procéder. J'ai ainsi pu découvrir l'institution d'accueil en participant à des réunions de service, en faisant des immersions dans les autres services et en lisant la documentation mis à ma disposition.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche