Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Les jardins d'insertion

Les jardins d'insertion

Grâce à ce travail, nous avons pu être sensibilisés à la notion d'agriculture urbaine. Nous avons pu, suite à notre recherche documentaire, l'intervention de monsieur Marloie, et la visite du jardin d'insertion, faire le lien entre travail social et agriculture urbaine. Nous avons découvert que c'était un moyen de répondre à des problématiques sociales, au-delà de la protection de l'environnement et d'une fonction alimentaire.

Notre principale difficulté est la gestion du temps. Très investies dans le stage, nous avons laissé le dossier sur l'agriculture urbaine à plus tard. Nous avons dû, en peu de temps, synthétiser notre recherche documentaire, reprendre les notes suite à notre visite et analyser.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L’Agence Nationale des Etrangers et des Migrations

Tout d’abord, l’assistante de service social participe et contribue aux côtés des autres intervenants à l’accueil des usagers sur la plate-forme. Elle évoque en premier lieu la richesse et les difficultés du parcours migratoire, l’expérience de la transplantation et les processus d’intégration et évoque la singularité des parcours. Elle est présente pour faciliter les premières démarches d’installation et propose une écoute individualisée face à des difficultés sociales, familiales, administratives, pour faciliter les recompositions familiales.

Sur la plate-forme, elle anime également un temps d’échange avec les migrants sur des situations de risque de blocage administratif des droits sociaux, santé, petite enfance, formation, scolarité. Cet accueil spécifique par une assistante de service social sur la plate-forme d’accueil s’inscrit dans une politique nationale d’intégration.

La réinsertion par le logement

J’ai pu repérer différents besoins grâce à une grille d’observation. Les locataires et bailleurs se rendent aux médiations logement, dans le but d’obtenir une information ou obtenir une aide de la part des professionnels. La grille d’observation à mis en évidence les besoins suivant : Le premier besoin concerne les locataires, j’ai observé une demande récurrente sur les aides possibles pour accéder ou se maintenir dans un logement. Ce besoin est mis en évidence dans la grille d’observation par le critère « impayé de loyer » ou par le critère « renseignement sur les dispositifs d’aide liés au logement ». Le deuxième besoin que met en évidence la grille d’observation concerne les bailleurs, ceuxci sont souvent en litige avec leurs locataires, ce qui les amène à faire une démarche auprès du SIFAS pour obtenir des conseils et connaitre leurs droits.

Rapport de stage ASS Gérontopsychiatrie

J’ai effectué mon stage d’observation de première année d’assistante de service social au Centre Hospitalier * , et plus particulièrement au sein du Pôle de Gérontopsychiatrie. Au cours de ce stage de trois mois, j’ai pu m’intéresser à de multiples aspects du métier d’assistant de service social. Plus largement, il m’a aidé à appréhender ce qu’était concrètement le rôle d’un assistant de service social au sein d’un service hospitalier, et cette expérience, en plus de m’apporter beaucoup sur le plan humain, m’a permis de confirmer mon orientation professionnelle.  Au-delà d’enrichir mes connaissances théoriques, ce stage m’a fait comprendre dans quelle mesure je me retrouvais dans ce métier et les raisons pour lesquelles je me suis lancée dans cette formation.

Dans un premier temps, il apparaît comme nécessaire, de part sa complexité, de resituer le CH * dans son contexte institutionnel. Ensuite nous essaierons de cibler le public pris en charge au sein des deux unités de gérontopsychiatrie où j’ai effectué mon stage, ainsi que des politiques sociales mises en œuvre. Enfin, nous nous attacherons plus aux missions propres de l’assistant de service social au sein d’une unité d’hospitalisation psychiatrique, en insistant sur son rôle primordial d’interface entre l’équipe et l’extérieur, ainsi que sur l’importance du travail en partenariat, du positionnement professionnel de l’assistant de service social et des enjeux qui en résultent.

Stage dans un service social en faveur des apprenants

J’effectue mon stage de deuxième année dans un service social en faveur des apprenants, dans un Centre des Formations Industrielles (CFI). Cet établissement est géré par la Chambre de Commerces et d’Industries de Paris. Je suis évaluée par une assistante de service social et un éducateur spécialisé. Le fait d’avoir deux formateurs me permet de rencontrer deux différentes façons de travailler. Durant ce stage, j’ai mené des entretiens seule, ou avec l’assistante sociale, ou bien l’éducateur spécialisé. J’ai pu participer à des interventions du CRIPS, de l’Etablissement Français de Sang d’Ile de France, d’ASUD, des réunions, de l’Equipe Mobile d’EMERGENCE, des commissions de bourse pour le fond social, des conseils de classes…

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche