LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Les jardins d'insertion

Les jardins d'insertion

Grâce à ce travail, nous avons pu être sensibilisés à la notion d'agriculture urbaine. Nous avons pu, suite à notre recherche documentaire, l'intervention de monsieur Marloie, et la visite du jardin d'insertion, faire le lien entre travail social et agriculture urbaine. Nous avons découvert que c'était un moyen de répondre à des problématiques sociales, au-delà de la protection de l'environnement et d'une fonction alimentaire.

Notre principale difficulté est la gestion du temps. Très investies dans le stage, nous avons laissé le dossier sur l'agriculture urbaine à plus tard. Nous avons dû, en peu de temps, synthétiser notre recherche documentaire, reprendre les notes suite à notre visite et analyser.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage 2ème année en CMS

J’ai effectué mon stage de deuxième année au sein d’un Centre Médico-Social (C.M.S) auprès d’une Assistante de Service Social (A.S.S) exerçant en polyvalence de secteur. Ce centre dépend de la Direction Générale des Interventions Sanitaires et Sociales (D.G.I.S.S) dépendant elle-même du Conseil Général. La découverte de la polyvalence m’a permis d’appréhender les multiples facettes du rôle de l’A.S.S en raison de la diversité des problématiques rencontrées et des publics accueillis.

Projet amélioration de la sortie du patient

Pour cette étude, la mission première qu’il m’a été confiée était d’élaborer un processus de sortie idéal du patient hospitalisé. L’objectif était de concevoir ce processus dans le but de pouvoir l’utiliser comme comparatif avec ce qui se passe en réalité dans les services.

Rapport de stage dans un CHRS

La structure dans laquelle j’ai effectué mon stage a été créée en 1978 à l’initiative d’un pasteur protestant qui à l’époque voulait aider les femmes victimes de violences conjugales. L’établissement qui était d’abord une association s’est vu accorder en 1981 l’agrément et le statut de CHRS par la Préfecture de la ville (Reconnaissance de l’État).La structure alors comptait 23 places. Trente ans plus tard, elle est basée depuis 1998 dans un quartier populaire de la ville où populations de nationalités différentes cohabitent.

Le CHRS a fait le choix de rester discret sur ses activités par volonté de ne pas voir « cataloguer » ou « stigmatiser » le public qu’il accueille. Ses locaux se mêlent ainsi dans le paysage, de plus aucun signe ou inscription ne le distingue des autres bâtiments du quartier. L’établissement possède aussi des « appartements éclatés » qui sont hors des locaux, mais qui sont situés dans le quartier par souci stratégique (surveillance facilitée par la proximité).Ces logements sont attribués aux usagers, soit à titre onéreux ou gratuit, selon leur ressources. Le CHRS en lui-même, est construit de la manière suivante : au rez de chaussée se trouve l’accueil, la salle informatique, le réfectoire et/ou salle de détente, la buanderie 1 chambre dite «d’hébergement d’urgence » et les bureaux du personnel.

En quoi les violences conjugales qui ne font pas partie de nos normes sociétales confrontent l’assistante sociale aux limites de la relation d’aide

Étudiante en formation d’assistant de service social, j’ai effectué mon stage de deuxième année au sein du Conseil départemental de la Drôme. J’ai été accompagnée d’une assistante sociale exerçant en polyvalence de secteur. Pendant mon stage, j’ai eu l’occasion d’assister à différents entretiens avec plusieurs orientations possibles. J’ai pu observer les multiples problématiques rencontrées par le public qu’accueille l’équipe du Centre Médico-Sociale (CMS). Une des plus prégnantes concerne la violence conjugale.

En effet, durant les réunions d’équipe beaucoup de situations de violences sont abordées. Elles concernent principalement des femmes qui subissent des violences de la part de leurs conjoints/concubins. De par les entretiens que j’ai réalisé seule ou en binôme avec ma référente concernant cette problématique, un aspect m’a tout particulièrement interpellé. J’ai constaté que l’accompagnement de la violence conjugale auprès des femmes dont les origines culturelles sont différentes de celle de notre pays, m’embarrassait beaucoup. Ces femmes parlent de cette violence subie comme d’une évidence, d’un geste anodin de la part de leurs maris. 

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche