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Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC dans un ESAT

ISIC dans un ESAT

Ce projet d’action est consécutif à une commande institutionnelle de l’ESAT. Elle part d’un constat de l’équipe éducative qui a identifié des problématiques de certains usagers, en dehors du travail : isolement, repli sur soi, peu voir aucun lien social avec l’extérieur. Certains ne partent jamais en vacances et n’ont pas ou peu de loisirs. Ces usagers ne bénéficient pas d’un accompagnement personnalisé par un éducateur du foyer d’hébergement, car ils sont externes, ils résident chez leurs parents ou disposent d’un logement indépendant.

Il m’a été demandé de travailler sur la question de l’accès à une vie sociale, notamment au travers des loisirs et des vacances, pendant leur temps libre. Aucune expérience sur ce sujet n’a été effectuée dans cet ESAT, toutefois, cette institution s’intéresse à cette question, depuis quelques années. Le responsable de mon service m’a parlé d’un partenariat qui avait été mis en place avec le CCAS d’une des villes de l’agglomération où se situe l’ESAT, concernant l’organisation de départ en vacances par les habitants de cette ville, certains usagers résident dans cette ville.

Le travail est source de lien social, de vie sociale, de fait il me semble que les travailleurs handicapés ont une vie sociale, notamment par le travail, mais peut-être pas de participation à la vie de leur quartier, de leur commune, d’autres groupes sociaux que celui des travailleurs handicapés ?

Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
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Documents associés

Groupe d'aide à la parentalité
Lors de mon stage de seconde année, dans un centre médico-social (CMS) sur un secteur urbain, comme expliqué dans mon dossier d’Intervention Sociale d’Aide à la Personne (ISAP), j’ai participé à une Intervention Sociale d’Intérêt Collectif (ISIC). Cette action est menée par ce CMS et celui du secteur voisin. Il s’agit d’un « groupe éveil » animé par deux puéricultrices, une de chaque CMS. Il est destiné à des enfants de 2 à 18 mois accompagnés de leur(s) parent(s) et restreint au public rencontré dans l’un ou l’autre des secteurs. Ils se réunissent au CMS à raison de deux jeudi matin par mois pour partager un moment de plaisir avec leurs enfants à travers le jeu. Ainsi, des activités de découverte et d’éveil adaptées aux différents âges des enfants sont proposées.
ISIC à l'ASE

Le référent ASE est mandaté soit sous autorité administrative (avec accord des parents), soit sous autorité judiciaire (ordonnée par le juge des enfants). Ces missions générales définies par l’article 40 du Code de la famille et de l’aide sociale dans une démarche de prévention et de protection. Conformément au cadre légal, l’intervention du référent ASE auprès des familles, quelque soit le type de mesure, est basé sur l’accompagnement des familles dans le respect de l’intérêt de l’enfant. Les besoins fondamentaux, c’est-à-dire, vitaux, physiques, intellectuels sociaux et affectifs doivent être évalués en vue de l’élaboration d’un projet.

ISIC en CHRS (gestion du budget)

Suite à des demandes récurrentes émanant des usagers, concernant « le logement en pratique », l’institution nous a demandés à une autre stagiaire et moi-même de constituer un livret logement. En effet, bien que la majorité des usagers ait des notions concernant les différentes mesures d'aide à l'accession et au maintien du logement (FSL, LOCAPASS, etc), il persiste des éléments méconnus devant la complexité des nombreux dispositifs existants : comment mettre en route un compteur d’électricité, qui contacter en cas de fuite d’eau, etc, autant de questions auxquelles le livret répondra.

Intervention Sociale d’Intérêt Collectif au sein d’une communauté Emmaüs.

Afin de mieux comprendre les enjeux de ce problème, je vais dans un premier temps présenter le terrain de stage. Puis, dans un second temps, j’expliquerai les difficultés que peut représenter la langue française pour des personnes étrangères. Enfin je terminerai en expliquant l’accompagnement de l’assistant de service social face à cette problématique ainsi que le questionnement que cela peut soulever.

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