LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Les familles monoparentales

Les familles monoparentales

Pour ce dossier mon choix s’est arrêté sur l’étude de la situation des femmes en situation de monoparentalité et non des hommes parce que je n’en ai pas rencontré et que le taux de famille monoparentale avec à la tête un homme est faible (15% en 20052). Je me suis posé beaucoup de questions à leur sujet à savoir : quelle place occupait le second parent ? Pourquoi y a-t-il davantage de femmes à la tête de ces familles que d’hommes ? Est ce que l’entourage est présent ? Finalement j’ai décidé de me contenir à la question suivante : Pourquoi les femmes en situation de monoparentalité doivent souvent faire face à une situation de précarité ?

L’évolution de la monoparentalité est le reflet d’une société en perpétuel mouvement : autonomisation de la femme, montée de l’individualisme, partage de l’autorité parentale, augmentation des divorces, des unions libres. Parallèlement, cette augmentation s’accompagne d’une précarisation économique, relationnelle et sociale croissante de ces familles et principalement des mères en situation de monoparentalité. La cause principale de cette précarité est la difficulté que ces femmes ont à trouver et conserver un emploi stable. Si la dégradation de l’emploi en est pour beaucoup dans leur difficulté, cela tient également au fait que ce sont principalement des femmes qui sont à la tête de ces familles et n’est ainsi que le reflet des inégalités hommes femmes qui perdure dans notre société et principalement sur le marché de l’emploi.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC au sein d'un lycée naval dépendant du Ministère de la Défense

Ce sont principalement les assistantes sociales qui mettent en œuvre les 3 missions majeures de l’ASA : Le soutien social au profit des ressortissants concernés par des situations difficiles; Le soutien à la vie personnelle et familiale afin de contribuer à l’amélioration des conditions d’existence du personnel de la défense et de leur famille. Le soutien à la vie professionnelle en vue d’atténuer les contraintes imposées par les obligations professionnelles.

Stage à la protection de l'enfance

J’ai effectué mon stage à responsabilité dans un service éducatif de la Direction des Solidarités, sous l'autorité de la direction de la Maison des enfants de … Les missions du service se situent autant dans la protection de l'enfance que dans un objectif de prévention. Le service existait avant la Loi du 5 mars 2007 rénovant la protection de l’enfance mais son projet a été repensé dans le sens de ce texte. Aux termes de cette loi, la protection de l’enfance a pour but « de prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives et d’accompagner les familles ». Cela implique que les professionnels du travail social accompagnent les parents et les enfants le plus en amont possible pour atteindre au mieux cet objectif de prévention.

Rapport de stage au Conseil Général

D’une part, l’assistante de service social de polyvalence de secteur est amenée à travailler en équipe. Elle a pour mission, par exemple, de procéder à l’évaluation d’une demande d’agrément assistante maternelle avec un travailleur social de l’équipe enfance famille ; ou encore de faire de la prévention auprès de familles avec l’infirmière puéricultrice de la PMI. De plus, les ASS du service social sont amenés à s’entre-aider et à se conseiller pour certaines situations ; le fait de croiser, avec d’autres professionnels du secteur éducatif, social et médical, des données sur les usagers mais aussi d’échanger les différents points de vue est très enrichissant pour l’ASS.

Stage d'assistant de service social au sein d'école maternelles et primaires

Je souhaitais effectuer mon stage dans le milieu associatif, auprès des femmes victimes de violences conjugales. Confrontée à des difficultés dans mes recherches j'ai opté pour un stage en service social scolaire. Ce qui n'était pas mon premier choix, s'est néanmoins révélé très formateur. Il s'est déroulé dans six établissent: trois écoles maternelles, deux écoles primaires, et une école polyvalente (maternelle et élémentaire). Contrairement à mon stage de première année ou le travail s’effectuait en faveur d’adulte. Celui-ci s’effectue en faveur des élèves, or étant très jeune le travail s’effectue en grande majorité auprès de leurs parents. C’est ce positionnement complètement nouveau qui ma attiré.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche