LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Comment le Moniteur-éducateur accompagne les enfants en MECS : comment prendre en compte l’individu dans le groupe ?"

Comment le Moniteur-éducateur accompagne les enfants en MECS : comment prendre en compte l’individu dans le groupe ? Mon questionnement est parti de plusieurs situations. Je commencerais par resituer le contexte. L’UV dans laquelle j’ai évolué, est composée d’un groupe de neufs garçons, âgés de sept à onze ans avec des problématiques différentes. Il n’y a qu’une seule fille, une adolescente de seize ans qui vient d’arriver sur l’UV. La MECS possède une Unité scolaire interne. Sur les neufs garçons du groupe, quatre d’entre eux y suivent leur scolarité à temps complet, trois autres en alternance entre l’école interne et une école publique en primaire et deux garçons suivent leur scolarité dans une école primaire. (L’adolescente du groupe est déscolarisée, elle est à la recherche d’un stage). C’est lors de ce temps de soutien scolaire que mon questionnement est venu. (Un temps de soutien scolaire est prévu dans l’accompagnement des jeunes, il est inscrit sur le planning d’intervention de l’équipe éducative).

L’accueil des enfants en MECS n’est pas anodin. Leur histoire, qu’ils « portent », le déchirement, la séparation au milieu naturel, l’adaptation au nouvel environnement, tout le flot d’émotions qu’ils traversent, sont autant de facteurs qui forment, sous-tendent et structurent l’organisation du groupe d’enfants dans lequel ils vont être amenés à vivre, le temps de leur placement. Ce nouveau lieu de vie renvoie, au quotidien, à la dure réalité pour ces enfants « déplacés » de leur famille, qui pourtant sont les premières victimes. Le groupe est le premier lieu social des individus, c’est là que va se construire par jeu d’empirisme leur lien avec l’autre. C’est au travers de la relation à l’autre (dimension affective) et l’apprentissage de la norme, des règles de la vie en société (socialisation), que se jouent les bases de l’individu dans la cité : le citoyen en devenir.
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le moniteur-éducateur et les temps du quotidien
Il me semble important de débuter ce dossier de réflexion sur le quotidien en spécifiant le rôle du moniteur éducateur. Le moniteur éducateur, comme le définit le référentiel professionnel à trois grandes fonctions : - L’exercice d’une relation éducative au sein d’un espace collectif - La participation au dispositif institutionnel - Et ici ce qui nous intéresse l’animation et l’organisation de la vie quotidienne dans une visée de socialisation et d’intégration. Cela nous amène à réfléchir à toute l’importance qu’à ce quotidien dans notre pratique, il est en effet le garant de notre vie de tous les jours en structure mais est aussi l’opportunité pour nous d’être un support de travail pour définir et mettre en œuvre nos missions de moniteur éducateur.
Note de réflexion dans un lieu de vie
Lors de mon arrivée en stage au lieu de vie, la question de l'entrée en relation m'a poussée dans une démarche de réflexion et de remise en question professionnelle et personnelle sur ma capacité à créer du lien de façon juste et non intrusive. Les enfants accueillis sont en demande d'un cadre stable et protecteur et j'étais soucieuse de ne pas perturber leurs repères car finalement, en entrant dans ce lieu de vie, j'entrais chez eux, dans leur maison.
Dossier : l'activité éducative au service du bien-être
Ayant été animatrice pendant plusieurs années en centre de vacances et de loisirs, l’activité a toujours été pour moi, un support privilégié dans l’encadrement des loisirs des jeunes, mais pas seulement c’est un moyen d’action avec les jeunes. J’en ai fait un outil au travers duquel je tente de transmettre des notions telles que la valorisation, l’échange, le partage, l’insertion, et le respect. Ces valeurs sont bien évidemment en lien avec l’épanouissement des personnes prises en charge grâce à leur environnement
Les jeunes et le cannabis en foyer de l'enfance
Depuis le mois de juin, je travaille en qualité d’élève moniteur-éducateur au Foyer de l’Enfance (FDE), établissement chargé par le conseil général de l’accueil d’urgence dans le cadre de ses missions de protection de l’enfance. Au cours de cette expérience, je me suis aperçue qu’un grand nombre d’adolescents consomment du cannabis occasionnellement ou régulièrement. Lors de mes échanges avec ces jeunes, j’ai pu observer qu’ils considèrent cette consommation comme « ordinaire », ils n’ont aucunement conscience qu’elle puisse être néfaste.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche