LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Comment le Moniteur-éducateur accompagne les enfants en MECS : comment prendre en compte l’individu dans le groupe ?"

Comment le Moniteur-éducateur accompagne les enfants en MECS : comment prendre en compte l’individu dans le groupe ? Mon questionnement est parti de plusieurs situations. Je commencerais par resituer le contexte. L’UV dans laquelle j’ai évolué, est composée d’un groupe de neufs garçons, âgés de sept à onze ans avec des problématiques différentes. Il n’y a qu’une seule fille, une adolescente de seize ans qui vient d’arriver sur l’UV. La MECS possède une Unité scolaire interne. Sur les neufs garçons du groupe, quatre d’entre eux y suivent leur scolarité à temps complet, trois autres en alternance entre l’école interne et une école publique en primaire et deux garçons suivent leur scolarité dans une école primaire. (L’adolescente du groupe est déscolarisée, elle est à la recherche d’un stage). C’est lors de ce temps de soutien scolaire que mon questionnement est venu. (Un temps de soutien scolaire est prévu dans l’accompagnement des jeunes, il est inscrit sur le planning d’intervention de l’équipe éducative).

L’accueil des enfants en MECS n’est pas anodin. Leur histoire, qu’ils « portent », le déchirement, la séparation au milieu naturel, l’adaptation au nouvel environnement, tout le flot d’émotions qu’ils traversent, sont autant de facteurs qui forment, sous-tendent et structurent l’organisation du groupe d’enfants dans lequel ils vont être amenés à vivre, le temps de leur placement. Ce nouveau lieu de vie renvoie, au quotidien, à la dure réalité pour ces enfants « déplacés » de leur famille, qui pourtant sont les premières victimes. Le groupe est le premier lieu social des individus, c’est là que va se construire par jeu d’empirisme leur lien avec l’autre. C’est au travers de la relation à l’autre (dimension affective) et l’apprentissage de la norme, des règles de la vie en société (socialisation), que se jouent les bases de l’individu dans la cité : le citoyen en devenir.
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

l'adolescent dans sa souffrance du symptome au passage a l'acte

Dans le cadre de ma formation de monitrice–educatrice, il m’est demandé un travail sur le vieillissement ou sur l’adolescence. J’ai souhaité orienter mes recherches sur l’adolescence car j’interviens sur le groupe de jeunes préadolescents et adolescents de l’I.M.E. J’effectue mon stage de deuxième année au sein d’un IME accueillant des jeunes âgés entre 6 et 15 ans présentant des perturbations des relations et des acquis pouvant être associés à un retard de développement cognitif comme à des difficultés psychologiques ou sociales. Le projet de l’IME repose sur «Le dépassement du blocage de l’enfant, grâce à une pédagogie, une méthode adaptées une écoute et ce afin de favoriser son intégration à l’école communale ou en SEGPA » (Section d’Enseignement Professionnel Adapté) Le travail éducatif sur l’internat et l’externat est basé sur la relation et différentes actions visant à accéder à la plus grande autonomie possible. Mais aussi afin que le jeune prenne conscience de ses problèmes, ses potentialités, ses aptitudes pour devenir autonome, tant sur le plan des actes de la vie quotidienne qu’au niveau affectif.

Dossier thématique Moniteur éducateur : L'importance du père
Les recherches et la rédaction sur ce dossier m'ont permis de répondre à de nombreuses questions sur l'importance de la place du père dans le développement de l'enfant et ce que j'ai appris va me servir directement dans ma vie professionnelle et personnelle. Mais au moment de conclure, de nouveaux questionnements m'interpellent, auxquels je pourrais répondre au fil de mes expériences professionnelles, de mes rencontres, de mes lectures... Il est important tout au long de son parcours de rester ouvert, curieux, dans un questionnement actif. Pour réaliser ce dossier j'ai mis en place une démarche de recherche sur ma thématique, en m'aidant de multiples sources : travail de collecte d'informations sur différents médias et supports (internet, radio, télévision), entretiens formels avec les professionnels du secteur éducatif (éducateurs), et thérapeutiques (psychanalyste, psychologue). J'ai effectué à partir de ces données un travail de sélection et d'analyse à partir duquel j'ai tenté de synthétiser l'ensemble des informations me permettant de comprendre le rôle et la fonction du père à travers l'histoire, à travers la loi et à travers les changements sociaux. J'ai également fréquemment échangé avec les équipes pluriprofessionnelles lors des réunions de supervision et de transmissions ce qui m'a aidé à mieux comprendre certaines situations rencontrées et à ajuster ma pratique professionnelle.
La sexualité des personnes en situation de handicap mental
C’est pour cela que mon choix s’est porté sur ce thème, car il traite d’un sujet souvent tabou, compliqué et truffé de différentes valeurs et de représentations, aussi bien sociales que personnelles. De ce fait, cette thématique est assez complexe à exposer, car les représentations et les valeurs de chaque personne oscillent entre une théorie personnelle et son application. Nous nous retrouvons constamment sur le fil en essayant de garder un équilibre rationnel qui nous relie à ce sujet. C’est un sujet où les opinions sont encore divergentes sur certaines conceptions liées à la sexualité
Techniques éducatives : les jeux théatraux
La troisième et dernière semaine de technique éducative était consacrée à la mise en pratique de la théorie dans des structures et à la visite de deux établissements. Grâce à la technique éducative, nous avons donc eu aussi l’opportunité de découvrir et de mettre en place un projet au sein d’un établissement social et médico-social pour adulte et au sein d’un IME. Nous avons pu grâce à ces temps nous mettre dans une situation professionnelle de pair avec un travail d’équipe et de plus partager avec un autre public nos jeux théâtraux afin de concrétiser la théorie. Lors de notre passage à l’établissement social et médico-social pour adulte nous avons pu mettre en place nos fameux exercices de jeux théâtraux avec les usagers de la structure qui étaient d’accord à l’idée de faire cette activité avec nous. L’idée était ainsi de les mettre en confiance. Avec eux nous avons réalisés différents jeux que nous avions sélectionnés au préalable la veille lors d’une petite réunion. Il était convenu que nous leur présenteront des choses simples, accessibles et drôles à exécuter pour tous.

La réalisation de ces animations à immédiatement fait son petit effet, les usagers se sont prêtés aux jeux tout au réalisant des prestations convenables dont certaines osées. Ils n’ont pas eu de timidité ou d’appréhension étant donné qu’ils étaient déjà dans un groupe et faisaient des petites représentations. Lors de notre passage à l’IME nous avions tout de suite sentis que cela allait être un peu plus compliqué étant donné que nous devions mettre en place l’activité avec tous les usagers de l’établissement. Nous avions décidé de leur faire faire la même liste d’activités que celle de l’établissement social et médico-social pour adulte.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche