LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Comment le Moniteur-éducateur accompagne les enfants en MECS : comment prendre en compte l’individu dans le groupe ?"

Comment le Moniteur-éducateur accompagne les enfants en MECS : comment prendre en compte l’individu dans le groupe ? Mon questionnement est parti de plusieurs situations. Je commencerais par resituer le contexte. L’UV dans laquelle j’ai évolué, est composée d’un groupe de neufs garçons, âgés de sept à onze ans avec des problématiques différentes. Il n’y a qu’une seule fille, une adolescente de seize ans qui vient d’arriver sur l’UV. La MECS possède une Unité scolaire interne. Sur les neufs garçons du groupe, quatre d’entre eux y suivent leur scolarité à temps complet, trois autres en alternance entre l’école interne et une école publique en primaire et deux garçons suivent leur scolarité dans une école primaire. (L’adolescente du groupe est déscolarisée, elle est à la recherche d’un stage). C’est lors de ce temps de soutien scolaire que mon questionnement est venu. (Un temps de soutien scolaire est prévu dans l’accompagnement des jeunes, il est inscrit sur le planning d’intervention de l’équipe éducative).

L’accueil des enfants en MECS n’est pas anodin. Leur histoire, qu’ils « portent », le déchirement, la séparation au milieu naturel, l’adaptation au nouvel environnement, tout le flot d’émotions qu’ils traversent, sont autant de facteurs qui forment, sous-tendent et structurent l’organisation du groupe d’enfants dans lequel ils vont être amenés à vivre, le temps de leur placement. Ce nouveau lieu de vie renvoie, au quotidien, à la dure réalité pour ces enfants « déplacés » de leur famille, qui pourtant sont les premières victimes. Le groupe est le premier lieu social des individus, c’est là que va se construire par jeu d’empirisme leur lien avec l’autre. C’est au travers de la relation à l’autre (dimension affective) et l’apprentissage de la norme, des règles de la vie en société (socialisation), que se jouent les bases de l’individu dans la cité : le citoyen en devenir.
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le sens de la sanction éducative en ITEP
Sur mon terrain de stage, je constate des excès de violence de la part des jeunes, des comportements déviants, des comportements à risques. Ces problématiques sont liées à leur histoire et à la période de l'adolescence qu'ils traversent. Les règles sont souvent interrogées voire transgressées. Les garçons testent les limites au sens général ainsi que celles des adultes qui posent un cadre, leurs comportements nécessitent une réponse de notre part. Au-delà du rappel de la règle ou de l'interdit, il faut expliciter, parfois poser une sanction: celle-ci est un outil qui doit permettre de faire réfléchir le jeune sur son acte, son comportement et les conséquences que cela entraîne. Il est important de s'interroger sur la cohérence des actes posés, leur impact sur les jeunes, sur leur comportement. Comment choisir une sanction adaptée? Comment fait-elle sens chez les adolescents en ITEP? Dans le cadre de ma formation de moniteur éducateur il m'est demandé de réaliser un dossier thématique lors de mon stage de première année. Le sujet doit me questionner mais aussi questionner mon équipe. La sanction est donc un sujet qui m'a interrogée dès mes premiers jours de stage, j'avais l'impression que certains comportements et passages à l'acte étaient banalisés car non sanctionnés. J'ai alors interrogé l'équipe à ce propos puis les psychologues de l'établissement. La sanction est un sujet qui revient fréquemment dans les échanges, les réunions, l'équipe s'interroge sur la pertinence des sanctions données à certains jeunes, sur leurs compréhensions et le sens qu'ils y mettent. Après avoir choisi ce thème en accord avec mon équipe, j'ai commencé mes recherches et mes lectures, et élargi mes échanges avec l'équipe pluridisciplinaire, l'assistante de service social de l'établissement m'a aussi prêté un livre qui traite de la sanction. J'ai également repris certains cours en lien avec le sujet. J'ai alors décidé de traiter la sanction éducative, celle qui cherche à donner du sens pour la personne accompagnée et pour le professionnel. Il me semble important de souligner que dans mon dossier thématique, j'utiliserai le mot sanction et non punition, mis à part s'il est employé dans les sources qui vont alimenter mon travail. Car ce sont deux notions souvent prises pour synonyme, or l'une a une connotation plus péjorative que l'autre. On sanctionne un acte, on punit une personne. Je vais dans un premier temps définir ces deux termes afin de les dissocier puis travailler autour de la sanction éducative qui est le sujet qui m'interpelle et qui donne lieu à mes recherches afin de transmettre des informations et ma réflexion à mon équipe.
Dossier formatif ME1
Mais tout ce que j’ai pu vivre cette année, tant les apports théoriques, que le stage et même les ateliers créatifs ont fait évoluer ces représentations, notamment en ce qui concerne la nécessité de m’interroger moi-même sur certains points tel que questionner mes affects. Par le biais de ce dossier, je vais donc faire un « arrêt sur image » pour m’interroger sur là où j’en suis de la compréhension du métier de moniteur éducateur. Je commencerai tout d’abord par présenter mon expérience des ateliers « clown » et « percussions corporelles », avec mes ressentis et ce que cela m’a apporté comme piste de réflexion quant à l’exercice de mon futur métier de moniteur éducateur. Puis je ferai part de mon expérience de stage en abordant notamment le travail d’équipe et la notion de projet. Et enfin, je tenterai de faire un bilan général de cette première année de formation au sein de l’IRTESS.
DC4 dans un Foyer d’Accueil et d’Hébergement
Dans cet écrit je vais commencer par faire une présentation de l’association et du cadre législatif qui s’y réfère mais également la commande social. Ensuite je présenterais la structures et la populations qu’il accueil. Enfin j’expliquerais 3 situations tirées de mon expérience auprès des usagers pour définir en quoi mon intervention s’est située dans le cadre des missions de la structure est également en lien avec les différentes lois applicables aux établissement médico-sociaux.
Comment utiliser les temps du quotidien pour en faire des supports éducatifs
Cela fait maintenant plusieurs semaines que je suis accueillie dans un Institut Médico- Educatif (I.M.E) et plus précisément au sein d’une unité pour jeunes autistes. Sur cette unité, j’accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes autistes et/ou psychotiques. En plus de ces pathologies qui sont assez lourdes, tous les jeunes accueillis sur la structure ont une déficience intellectuelle associée. Pour aborder la vie quotidienne, j’ai choisi de me pencher sur le temps du repas et plus particulièrement le déjeuné du midi.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche