LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Scolarité et intégration

Scolarité et intégration

Le temps de travail scolaire est important à différents niveaux. Il permet bien évidemment de mesurer les progrès de l’enfant au quotidien, son niveau et d’estimer le travail à faire sur l’année mais fait aussi partie intégrante de son projet individualisé et de son projet d’avenir. Sa future inscription sociale passe par la scolarité, une scolarité parfois chaotique au cour de laquelle il appartient à l’équipe éducative et pédagogique de permettre à l’enfant d’exploiter au maximum ses capacités. Il va donc falloir assurer une dynamique de travail au sein de laquelle il faudra motiver l’enfant et valoriser ses acquis. Il ne faut pas oublier que c’est une population avec des problématiques liées au comportement et à la conduite, il va donc être nécessaire de mettre en place un cadre à l’intérieur duquel l’enfant va pouvoir s’exprimer, gérer son temps, sa frustration, manifester son engagement par rapport à son projet. Le lien maintenu entre l’éducatif et le pédagogique par les outils de liaison, les rencontres, les évaluations permet aussi de suivre le comportement de l’enfant à l’école, les relations qu’il entretient avec l’équipe pédagogique et les autres élèves. Conjointement, l’école donne l’occasion de travailler sur la mixité dans un cadre autre que celui de l’établissement. Ce dernier point n’est pas négligeable puisque les difficultés relationnelles avec les garçons sont souvent causes des débordements.

Propositions de modalités d’action concrète La création de petits groupes de niveau pourrait permettre de résoudre ces problèmes de disponibilité et d’apporter le soutien d’un groupe porteur de dynamique. Une telle pratique favoriserait dans le même temps la socialisation. Il faudrait accorder plus d’importance au projet d’avenir de l’enfant, c’est à dire la façon dont il envisage la poursuite de sa scolarité. A ce titre il convient de lui faire percevoir ses limites et les efforts à accomplir afin de remplir ses objectifs. Si la scolarité est envisagée comme un axe de travail prioritaire, il est indispensable de mettre en oeuvre tous les moyens humains, financiers et matériel à disposition de ce temps. L’IR est face à un manque de disponibilité sur ce temps. Cela peut devenir un facteur aggravant de certaines situations. On va se trouver dans des situations ou il n’est pas possible d’exploiter au mieux les capacités de l’enfant. L’importance de la scolarité se mesure en regard de la future intégration sociale de l’enfant. Le retard accumulé est une conséquence des problématiques. Educateurs et enseignants vont donc participer en parallèle à la socialisation, l’autonomie et à l’acquisition de savoirs.

Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Animer et accompagner au quotidien
Ce foyer accueille des personnes autistes, voici une petite définition de ce qu’on appelle l’autisme: l’'autisme est une maladie qui apparaît chez le jeune enfant. Elle handicape l'individu dans ses rapports au monde extérieur et se manifeste par un repli sur soi. Le terme « autisme » désigne un surdéveloppement de la vie intérieure opposé à des troubles relationnels et affectifs se manifestant par une impossibilité de communiquer avec l’extérieur, d’après santé & médecine. Dans le cadre de ma formation moniteur éducateur, je vais vous présenter le Domaine de Compétences 1 sur « Animer au quotidien » où je vais développer la violence chez les personnes ayant des troubles envahissant du comportement.
Les jeunes et le cannabis en foyer de l'enfance
Depuis le mois de juin, je travaille en qualité d’élève moniteur-éducateur au Foyer de l’Enfance (FDE), établissement chargé par le conseil général de l’accueil d’urgence dans le cadre de ses missions de protection de l’enfance. Au cours de cette expérience, je me suis aperçue qu’un grand nombre d’adolescents consomment du cannabis occasionnellement ou régulièrement. Lors de mes échanges avec ces jeunes, j’ai pu observer qu’ils considèrent cette consommation comme « ordinaire », ils n’ont aucunement conscience qu’elle puisse être néfaste.
Les attentes, désirs, souhaits, envies des jeunes en IME
Les établissements sociaux et médico-sociaux sont confrontés à ces différences culturelles qu'ils se doivent de respecter au mieux. Quand le mode de vie de l'usager et sa famille semble ne pas aller dans la même direction que l'action éducative de l'établissement des dérives peut involontairement avoir lieux. C'est pourquoi, il est essentiel que chaque membre de l'équipe questionne ses pratiques quotidiennes et le fonctionnement général du groupe. Ainsi, les pratiques inadéquates ne perdurent pas et laisse place à des pratiques adaptées à l'usager et sa famille.
Analyse d’une situation socio-éducative
L’usager avec laquelle j’ai effectué l’accompagnement, est une femme s’appelant Sabrina. Elle est âgée de 34 ans, et a intégré la Section Accueil de Jour le 6 juin 2005. Elle vie avec sa mère, qui est également sa tutrice. Elle présente une déficience intellectuelle, un retard psychomoteur, et des troubles importants du langage (elle dispose d’un classeur avec des images et pictogrammes pour qu’elle puisse s’exprimer). Elle a aussi des difficultés de repères dans l’espace, le temps, et des traits obsessionnels qui varient en fonction des événements ou situations qui l’insécurisent. Sabrina sollicite constamment les professionnels pour l’aider au quotidien. La proximité éducative lui est indispensable.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche