LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Schéma corporel ou image du corps chez l'enfant

Schéma corporel ou image du corps chez l'enfant

CONCLUSION Comme j'ai pu le démontrer, le corps ne se résume pas à sa composition physiologique, bien qu'il soit l'invariant majeur permettant à l'enfant de constituer les notions essentielles de bas en haut, de devant derrière, de dessus-dessous acquises avant 6 ans et qui lui permette de se repérer dans l'espace. Au delà de cette idée, « Le corps est éminemment un espace expressif. Mais il n'est pas un espace expressif parmi d'autres, il est l'origine de tous les autres, ce qui projette au dehors les significations en leur donnant un lieu, ce qui fait d'elles qu'elles se mettent à exister comme des choses, sous nos mains, sous nos yeux. Notre corps est en ce sens ce qui dessine et fait vivre le monde, notre moyen général d'avoir un monde. » Merleau-Ponty.1945. L'enfant passe par des stades qui lui permettent de construire son schéma corporel, ce qui à priori ne doit pas être problématique mais comme nous avons pu le voir la construction de l'image de corps est plus complexe puisque l'individu n'est pas seul dans cette construction. Par le stade ou la phase du miroir d'abord, puis tout au long de son existence, son image du corps se gorge de toutes les expérience et conflits psychiques qu'il peut traverser. Freud nous dit « Il faut se souvenir que toutes les représentations sont issues de perceptions, qu'elles en sont des répétitions » . Alors que l'enfant a terminé la construction du schéma corporel vers 11 ans, cela n'implique pas la connaissance de son corps : « la connaissance du corps peut donc être simplement définie comme une appropriation cognitive, motrice, affective du corps dans une relation humaine, sociale. » En effet,cette connaissance est une construction progressive permettant à l'individu de constituer son unité corporelle, de parvenir à une intégrité et d'accéder à une identité et à une créativité personnelles.

Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier Thématique : La demande d'asile

En stage en Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile, et suite à une séance d’Analyse des Pratiques, j’ai souhaité m’intéresser à la Demande d’Asile, de la procédure de demande, jusqu’à l’obtention du statut de réfugié, ou le rejet de la demande, en passant par l’accueil, les droits et devoirs, ainsi que les moyens mis en place pour les demandeurs d’asile.

Le développement de cette thématique sera diviser en trois parties, respectivement : La procédure de demande d’asile ; Le demandeur d’asile, et enfin le Statut de Réfugié. Mais avant de commencer ; il est nécessaire de se poser et de répondre à la question suivante :

➤ Qu’est-ce qu’un demandeur d’asile ? Tout d’abord, il faut bien définir ce que signifie demander, puis ce qu’est l’asile.

● Demander : du latin « mandare », ordonner : prier quelqu’un d’accorder une chose, demander une faveur (Source : Le Petit Larousse)
● Asile : du latin « asylus » : lieu de refuge, fig. : protection (Source : Le Petit Larousse)

D’après ces deux définitions, nous sommes en mesure de pouvoir dire qu’un demandeur d’asile est celui qui prie quelqu’un de lui accorder un lieu de refuge, une protection.

Les conduites à risque à l'adolescence
En formation de Moniteur-Educateur, j’ai réalisé mon stage de première année en Prévention Spécialisée sur le quartier de Bellejouanne à Poitiers. Le public de la prévention spécialisée concerne essentiellement des jeunes de 13/25 ans issus pour la plupart de milieux carencés (culturellement, socialement et économiquement) qui sont en risque, en voie ou en situation de rupture avec leur famille, leur environnement social ou économique. A travers ce stage, j’ai pu observer et constater que la plupart de ces jeunes avaient des comportements dits « à risque ». Par exemple, la grande majorité des garçons qui fréquentent le local de prévention sont déscolarisés ou sans emplois, consomment de fortes quantités de cannabis tout au long de la journée et profitent même souvent de son commerce. D’autre part, ils entretiennent un rapport avec la sexualité très particulier (rapports sexuels non protégés avec multiples partenaires et parfois même en groupe). Ils conduisent des véhicules motorisés de manière dangereuse (absence du port du casque, vitesse excessive).
DC4 : Le cadre institutionnel et la position du moniteur-éducateur dans un IME
Pour la rédaction de mon écrit, j’ai observé et interrogé les membres de l’équipe pluridisciplinaire, puis j’ai recherché des informations dans le projet d’établissement, le livret d’accueil, la fiche de poste. Dans une première partie, j’annoncerai le cadre institutionnel de l’IME. Dans une seconde partie, je présenterai le public accueilli dans cet établissement. Ensuite, dans une troisième partie, j’évoquerai la position du Moniteur-Educateur dans la structure. Enfin, dans une dernière partie, j’exposerai ma position de Monitrice-Educatrice en formation au sein de l’établissement.
Immigration, rencontres et différences Les enjeux éducatifs en CADA
Aussi, j’ai fait le choix d’axer ma note de réflexion, en analysant à travers diverses situations, comment l’écart culturel pouvait-il favoriser l’accompagnement éducatif ? Dans un premier temps, je décrirai le contexte institutionnel de ma pratique et j’exposerai les notions théoriques pour traiter mon questionnement, et sur lesquelles je vais m’appuyer tout au long de ma réflexion. Puis, je présenterai deux situations illustrant mes propos, et j’en ferai l’analyse en essayant de réfléchir à ma place en tant que moniteur éducateur.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche