LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Vie quotidienne : le temps de la toilette

Vie quotidienne : le temps de la toilette Ce qui était important pour moi était de comprendre certaines attitudes et ce que les personnes accompagnées ressentaient durant la toilette. Il en ressort que l’observation et l’attention sont les meilleurs moyens pour proposer une prise en charge personnalisée à chacun. Si l’on prend le temps de comprendre chaque personne, on arrive à trouver ce qu’il leur convient le mieux, tout en sachant que ce qui peut leur convenir un jour n’est pas forcément vrai le lendemain. En fait, la personne est vraiment actrice dans sa toilette dans la mesure où c’est elle qui me fait comprendre ce qu’elle attend. Par contre, cela ne se fait pas du jour au lendemain et il faut être très patient pour parvenir à cette entrée en relation. Le fait que cela soit un moment du quotidien assez lourd tant physiquement que psychologiquement rend la toilette fatigante et contribue à l’usure professionnelle et à un sentiment de routine. Je pense qu’il faut sans cesse se rappeler l’importance de ce moment pour être dans de bonnes dispositions pour la personne accompagnée. En faire chaque jour un outil dans l’accompagnement éducatif en veillant au bien être de la personne.
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Étude de secteur professionnel : MECS
Ce stage au sein de la maison du B., les recherches documentaires pour élaborer cette E.S.P. et son écrit m’ont été bénéfiques en tout point. Cela m’a permis de découvrir le dispositif complexe dont relève la protection de l’enfance (législation, partenaires, financement, fonctionnement, public, professionnelles, …) En effet, mes acquis au niveau de l’Aide Sociale à l’Enfance ne se limitaient qu’aux cours théoriques que j’ai pu suivre l’AFPE . Grâce à la pratique, j’ai pu assimiler son fonctionnement au niveau du département et de la région. Cependant, je n’ai pas la prétention de maîtriser complètement ce dispositif complexe qu’est la protection de l’enfance mais je cerne maintenant les tenants et aboutissants du rôle d’une M.E.C.S.
Tendre vers une sanction éducative.
Dans le quotidien d'un éducateur on rencontre souvent des problématiques soulevant nombre de questions. Une journée, où un problème va émerger, un doute qui s'installe et remet en question nos pratiques, nos acquis et nos certitudes. Chacun des thèmes proposés en début d'année me questionnait et pouvait me renvoyer à une situation vécue sur le terrain avec, parfois, un grand point d'interrogation comme seule réponse.
Histoire de l'Education
L'exercice de l'autorité est indispensable dès le plus jeune âge dans l'éducation, et tout au long de la vie. Cependant, comme nous l'avons constaté dans le passé, les dictateurs qui ont souvent mené l'autorité à son paroxysme, en ont fait un sujet tabou qui reste encore aujourd'hui un idéal "dérisoire" comme le dit Luc FERRY. Le déclin de l'autorité paraît résulter de plusieurs causes: - Un nouveau but pour les institutions éducatives : avant on évaluait la capacité à atteindre une norme idéale commune, aujourd'hui on privilégie « l'épanouissement de la personnalité » à l'apprentissage. Cela résulte d'un individualisme démocratique croissant. Faut-il rappeler que l'autorité tire son poids du passé ? Or l'éducation actuelle a tendance à remplacer le goût des grandes œuvres par celui d'articles et de faits d'actualité, alors qu'elle se doit de tirer son autorité du passé.
Sens de l'activité (UF3)

Dans ma future profession « Monitrice-éducatrice », j’exercerai ma fonction auprès d’enfants, d’adolescents ou de personnes adultes inadaptées, handicapées ou en situation de dépendance. Je devrai adopter un accompagnement particulier au quotidien auprès de ces personnes pour instaurer, restaurer ou préserver leur adaptation sociale et leur autonomie. Je participerai à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de leur vie en liaison avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche