LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

DF 1 : Accompagnement au rangement d’une chambre

DF 1 : Accompagnement au rangement d’une chambre Le support à la relation éducative est, pour moi, l'élément fondamentale du métier de moniteuréducateur, c'est un support qu'on adapte lors d'un moment ou d'une activité, le plus souvent lorsque l'éducateur se retrouve seul avec l’usager. La relation éducative est ce lien de dépendance et d'influence réciproque qui permet d'assurer la formation et le développement des êtres humains .J'ai à la fin de mon accompagnement, expliquer en détails mes actions auprès du référent de Patrick mais aussi auprès d'une stagiaire qui voulait continuer l'accompagnement. Au moment où Patrick et moi étions en train de plier son linge, j'ai pu le questionner sur son projet d’appartement, sur ses foyers précédents ... Tout en pliant ses habits j'ai aperçu une photo de sa mère et lui est dit qu'elle était très jolie et c'est à ce moment que Patrick m'a expliquer que sa mère était décédé et les circonstances de sa mort...
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La violence dans les institutions
Chaque personne a des difficultés personnelles, mais lorsque ces personnes agissent ensemble le phénomène de toute puissance apparait. Par exemple, un professionnel ayant des difficultés peut mettre à mal le reste de l’équipe dans la mesure où cela se ressent sur son travail. Aussi, du côté des usagers, Jacques Danancier évoque les rassemblements d’enfants de 10-12 ans qui deviennent des groupes, de là, surviennent des violences où seul le rapport de force peut les arrêter.
Schéma corporel ou image du corps chez l'enfant

C'est le psychanalyste Shilder qui, en 1935, a introduit la notion d'image du corps en la différenciant de celle de schéma corporel. Pour lui, le corps est un mode de relation avec l'environnement matériel et humain, et la vie affective joue un rôle considérable. C'est par un processus de construction active, à partir des expériences réelles du sujet, de ses désirs et de ses besoins que s'élabore la connaissance du corps. Mais l'amour de soi, l'identité corporelle dépendent aussi de la présence des autres, du groupe social. Parmi les psychanalystes, c'est peut-être Francoise Dolto qui a le mieux précisé sa conception des notions d'image inconsciente du corps et de schéma corporel : Le schéma corporel, en principe le même pour tous les individus, se structure par l'expérience et les apprentissages. Il est « notre vivre charnel au contact du monde physique » . Il spécifie l'individu en tant que représentant de l'espèce. En partie inconscient, il est l'interprète actif ou passif de l'image du corps. Celle-ci est propre à chacun : elle est liée à l'histoire du sujet. Elle est inconsciente, support du narcissisme. Elle se structure par la communication entre sujets et constitue la synthèse de nos expériences émotionnelles. L'enfant passe par différentes étapes avant de prendre conscience de ce corps qui est le sien, afin de définir celles-ci dans un premier temps je proposerai une définition des ces deux termes puis je présenterai les différentes étapes par lesquelles passent l'enfant pour construire cette perception et sensation de son propre corps notamment par le stade du miroir enfin, je m'appuierai sur la théorie de Françoise Dolto concernant l'image du corps et le schéma corporel.

ESAT en milieu ordinaire
Les personnes qui se dirigent vers cet ESAT sont volontaires et ont pour objectif d intégrer le monde du travail ordinaire. Elles peuvent venir d’elle-même ou de différente structure comme des Centre Médicaux Psychologique(CMP), un Institut Médical Educatif (IME), ESAT. Une équipe pluridisciplinaire est mis a disposition pour assurer l’accompagnement des personnes accueillies sur le plan social, psychologique, éducatif, et professionnel. Par l’intermédiaire d’une élaboration de projet individualisé d’une durée de 2 mois, un stage de découverte est mis en place au bout du premier mois de l’admission à L’ESAT. Ce dernier permet une validation des compétences ainsi qu’une rencontre réaliste avec les entreprises en milieu ordinaire pour les travailleurs.
Positionnement du Moniteur-Educateur dans la dynamique institutionnelle
Le Relais Assistantes Maternelle ou RAM est un milieu professionnel atypique pour un Moniteur Educateur car le poste d’animateur de RAM nécessite des qualifications en Petite Enfance. Je présente dans ce dossier le dispositif de ce service public puis je témoignerai par mon expérience, des possibilités d’implication du Moniteur Educateur. Je montre ensuite par l’exemple d’une manifestation que l’analyse du partenariat et l’identification de ses différents types est importante pour travailler au Relais. Je présenterai enfin la possibilité de positionnement du moniteur éducateur dans ce partenariat par l’emploi de ses compétences. Je conclurai par une proposition de définition d’un partenariat pérenne et fécond.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche