LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

DF 1 : Accompagnement au rangement d’une chambre

DF 1 : Accompagnement au rangement d’une chambre Le support à la relation éducative est, pour moi, l'élément fondamentale du métier de moniteuréducateur, c'est un support qu'on adapte lors d'un moment ou d'une activité, le plus souvent lorsque l'éducateur se retrouve seul avec l’usager. La relation éducative est ce lien de dépendance et d'influence réciproque qui permet d'assurer la formation et le développement des êtres humains .J'ai à la fin de mon accompagnement, expliquer en détails mes actions auprès du référent de Patrick mais aussi auprès d'une stagiaire qui voulait continuer l'accompagnement. Au moment où Patrick et moi étions en train de plier son linge, j'ai pu le questionner sur son projet d’appartement, sur ses foyers précédents ... Tout en pliant ses habits j'ai aperçu une photo de sa mère et lui est dit qu'elle était très jolie et c'est à ce moment que Patrick m'a expliquer que sa mère était décédé et les circonstances de sa mort...
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DF3 : La communication au sein d’une équipe pluri-professionnelle
Mon Dossier thématique sur le sujet de la communication au sein d’une équipe pluri-professionnelle se compose de deux parties. Tout d’abord une partie élaborée en groupe, produite suite à un travail d’exposition de situations vécues en stage, poursuivi par un partage d’interrogations. Puis dans une seconde partie, individuelle, je tenterai d’expliquer l’importance d’une bonne communication dans une équipe. J’ai décidé d’articuler ma partie individuelle en trois chapitres. Je donnerai tout d’abord les définitions de l’équipe dans le travail social, ensuite je citerai les différents outils de transmission d’information et pour finir j’exposerai les sources et les répercussions d’une mauvaise communication sur l’usager.
Observations et analyse dans un foyer de vie
Ce foyer accueille des personnes souffrant de schizophrénie. La schizophrénie affecte le processus de pensée, elle est caractérisée par des hallucinations, des idées délirantes, une désorganisation de la pensée et de la parole ou un comportement étrange (symptômes psychotiques). Ces symptômes peuvent compromettre les relations avec les autres, la participation aux activités quotidiennes et entrainer un repli sur soi.
Dossier juridique : Section d'Education pour Enfants Sourds avec Handicaps Associés
Chaque enfant, quel que soit la gravité de son handicap, est détenteur d'un potentiel qui ne demande qu'à émerger. Il convient donc de pouvoir accueillir des enfants sourds (à différents niveaux) avec handicaps associés: déficience intellectuelle (à différent degré mais qui ne peuvent pas suivre un cursus scolaire en milieu ordinaire), moteur, troubles du comportement et de la personnalité, TED (troubles envahissants du développement) et de se donner les moyens de leurs proposer un projet en adéquation avec leurs besoins.
Note de réflexion ME protection de l'enfance

Dès mon entrée en formation, j’ai observé l’importance du concept de séparation. J’ai réalisé que la séparation de l’enfant à ses parents est complexe et qu’elle est fortement liée aux notions d’attachement et de sécurité. Ces notions sont prises en compte par les équipes, durant la période d’adaptation. Au sein du foyer, j’ai remarqué que dans la majorité des situations d’accueil et de placements, la séparation de l’enfant à sa famille est rapide et assez « brutale ».

Souvent lors de la séparation les enfants, crient, pleurent, veulent rester avec leurs parents qui sont obligés de laisser l’enfant dans ce lieu. A l’opposé d’autres enfants sont passifs, calmes et se laissent « balloter » d’un endroit à l’autre. Derrière chacun de ses comportements j’ai pu observer une grande souffrance. En lien avec ce lieu, la question centrale de ma note de réflexion est :

« Comment, en tant que future Monitrice-Educatrice, accompagner l’enfant et ses parents durant la séparation dans le cadre du placement au Foyer Départemental de l’Enfance ? »

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche