LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

DF 1 : Accompagnement au rangement d’une chambre

DF 1 : Accompagnement au rangement d’une chambre Le support à la relation éducative est, pour moi, l'élément fondamentale du métier de moniteuréducateur, c'est un support qu'on adapte lors d'un moment ou d'une activité, le plus souvent lorsque l'éducateur se retrouve seul avec l’usager. La relation éducative est ce lien de dépendance et d'influence réciproque qui permet d'assurer la formation et le développement des êtres humains .J'ai à la fin de mon accompagnement, expliquer en détails mes actions auprès du référent de Patrick mais aussi auprès d'une stagiaire qui voulait continuer l'accompagnement. Au moment où Patrick et moi étions en train de plier son linge, j'ai pu le questionner sur son projet d’appartement, sur ses foyers précédents ... Tout en pliant ses habits j'ai aperçu une photo de sa mère et lui est dit qu'elle était très jolie et c'est à ce moment que Patrick m'a expliquer que sa mère était décédé et les circonstances de sa mort...
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les attentes, désirs, souhaits, envies des jeunes en IME
Les établissements sociaux et médico-sociaux sont confrontés à ces différences culturelles qu'ils se doivent de respecter au mieux. Quand le mode de vie de l'usager et sa famille semble ne pas aller dans la même direction que l'action éducative de l'établissement des dérives peut involontairement avoir lieux. C'est pourquoi, il est essentiel que chaque membre de l'équipe questionne ses pratiques quotidiennes et le fonctionnement général du groupe. Ainsi, les pratiques inadéquates ne perdurent pas et laisse place à des pratiques adaptées à l'usager et sa famille.
Les politiques sociales en MECS
Depuis les années 2000, le travail social a opéré de grand changement, au titre de reformes et de nouvelles lois, impulsant le travailleur social à s’interroger en permanence sur le cadre institutionnel et sur les politiques sociales. Mais avant toutes choses, pour garantir les droits des usagers il est nécessaire de faire un détour par les libertés publiques et les droits de l’homme. Il existe des règles dont on doit se doter, qui constituent un engagement du tous au regard de tous, même en vers les personnes ayant besoin d’une intervention des acteurs sociaux.
La mission du Moniteur Éducateur dans un IMPRO
J'ai pu constater lorsque que les jeunes atteignent l'âge de seize ans, ils arrivent en « Atelier Vie Sociale ». A ce moment commence un accompagnement vers l'âge adulte. Nous organisons des activités pour qu'ils apprennent à rendre la monnaie, à remplir des chèques, à écrire une lettre de motivation ou encore des curriculum vitae. Toutes ces apprentissages permettent aux adolescents d'acquérir de l'autonomie dans les actes de la vie quotidienne de leur future vie d'adulte. Cela répond aux besoins d'estime de soi et de reconnaissance, qui représentent certaines des missions de l'institution.
DC4 : Rôle de la monitrice-éducatrice en MAS
Dans un premier temps, J'interviens dans la construction des activités et l'animation (éveil des sens, éveil au monde...) afin de restaurer les fonctions sensorielles (stimulations sensorielles; dans le domaine vibratoire, vestibulaire, olfactif et somatique) et contribuer à une continuité des acquis psychologiques et physiques. Il s'agit d'être centré sur la personne pour faire naître une relation, l'emmenant à des échanges. Le but de cette relation est de créer des échanges dynamiques et un développement de ce qui est appelé le ''MOI'' qui répond aux besoins des personnes accueillis.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche