LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

L'excision : le mur du silence

L'excision : le mur du silence Les premières traces d’excision datent de 1900 avant JC dans l’Egypte Ancienne. Les récits de l’époque révèlent que les hommes croyaient que l’homme et la femme portaient les deux sexes, et ce jusqu’à ce qu’on enlève les marques de l’autre sexe –le prépuce des hommes était considéré comme un reliquat des lèvres de la vulve et le clitoris un résidu de pénis. L’intervention très invasive sur les organes génitaux féminins a perduré sous le nom abstrait de « circoncision pharaonique ».

En 1940, déjà, des femmes travaillant dans le système de santé au Soudan et en Egypte avaient mis en évidence le caractère inutile et les dangers sanitaires de l’infibulation traditionnelle, et de nombreux gouvernements africains avaient ainsi rédigé des lois anti-excision. Dans ces pays où la circoncision féminine faisait partie du rite initiatique, des rituels de remplacement avaient pu être mis en place avec succès, au cas par cas. Certains ethnologues préconisent de proposer une forme « adoucie » de l’excision qui serait pratiqué en milieu hospitalier, ou encore d’enseigner aux exciseuses des méthodes moins cruelles et de mettre à leur disposition des outils stériles.
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Etude de Secteur Professionnel : ESAT Les Ateliers
Pour moi le métier de moniteur éducateur consiste globalement, à travers une relation éducative, à organiser et animer la vie quotidienne de personnes (enfants, adolescents, adultes) ayant des difficultés d'intégration dans la société. Ces obstacles ont pour cause une situation de handicap physique et/ou mental ou une situation de dépendance ( « Notion … qui renvoie à l'incapacité d'effectuer sans aide les actes de la vie quotidienne, et à la contrainte d'opérer le transfert vers un tiers des actes nécessaires pour assurer les taches élémentaires de la vie courante . ) Son travail consiste à accompagner les différents bénéficiaires dans le développement de leur capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion en fonction de leur histoire de vie, c'est à dire, en fonction de leur capacités, de leur parcours scolaire, institutionnel, professionnel, .... ainsi qu'en fonction de leur projet personnel. Il doit aussi les aider à maintenir ou accroitre leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
Stage dans un foyer d'hébergement
Dans le cadre de mon stage de découverte professionnelle de première année de formation au diplôme d’état de moniteur éducateur, j’ai conduit ma réflexion sur la participation à la mise en oeuvre du projet éducatif. Pour ce faire, dans un premier temps, je ferai une présentation de la structure dans laquelle j’ai effectué mon stage. Je décrirai son projet de service ainsi que celui de l’équipe éducative. Puis, dans une seconde partie, j’expliquerai en quoi les actions que j’ai pu mettre en place au sein du site qualifiant, m’ont permis de participer à la mise en oeuvre de ce projet.
DC1 - Atelier esthétique et bien-être

Un peu plus d’un an après mon arrivée dans l’institution, mon chef de service me demande si je souhaite participer à  un atelier.

L’idée me séduit car cela m’offre à ce moment-là une possibilité de découvrir les personnes accueillies sous un autre aspect. En effet, jusque là je m’occupe essentiellement des résidents lors des toilettes, des repas et des changes. Les côtoyer dans un autre cadre, en dehors du groupe et du quotidien reste pour moi l’occasion de les percevoir différemment et de rentrer en relation plus individuelle avec eux.

Me reste ensuite à faire le choix de l’atelier. Ayant acquis au cours de ma formation d’infirmière quelques notions de base concernant le maquillage et les massages, à travers des cours pratiques et théoriques, je décide d’opter pour l’atelier esthétique.

DC4 : implication dans les dynamiques institutionnelles : un foyer pour Autistes
Dans un premier temps, je présenterai la structure, y décrirai son cadre juridique, ses missions, son financement, son équipe, ses partenaires, le public accueilli et ses caractéristiques… Dans un second temps, je présenterai la situation qui suscita l’origine de mon questionnement. Dans un troisième temps, je ferai part de mon analyse et de mon positionnement en tant que monitrice-éducatrice lors de cette situation. Car en effet, comment se positionner en tant que monitrice-éducatrice, face à un résidant qui n’accepte pas le règlement de fonctionnement, car ses parents n’acceptent pas son placement en institution ?

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche