LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Histoire du conte

Histoire du conte L’histoire que je vais vous raconter s’est passée il y a peu de temps. J’avais choisi, pour cette semaine de détermination, le conte. Tout à commencer lorsque j’ai ouvert la porte de la salle 101 ce lundi 28 novembre. Je ne savais pas encore que je m’embarquais pour un voyage aussi loin, avec à bord un groupe de huit personnes plus l’intervenante. Nous sommes partis au brésil pour sauver les pingouins en voie de disparition, nous sommes devenus des fourmis, des papillons, des atomes, des géants…

Cette histoire s’est terminée lorsque nous avons fermé la porte de la salle 101. Même si le conte est à nouveau à la mode, il ne fait qu’un retour sur scène. Le conte n’est donc ni une nouvelle technique de rééducation, ni la recette miracle pour faire passer le temps mais avant tout un moment de plaisir partagé. Ainsi ces deux semaines de détermination auront été extrêmement riches tant du point de vue personnel, mais surtout du point de vue professionnel. Nous avons eu la possibilité d’explorer différentes activités créatrices, activités que nous pouvons être amenés à proposer en tant que professionnels. A moi dans le futur de me poser les bonnes questions pour réussir à utiliser cet outil de manière le plus pertinent possible et aller au mieux dans l’intérêt des personnes rencontrées.
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

SLAM un support educatif

Le dossier que je vous présente aujourd’hui a été réalisé dans le cadre de la formation menant au Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur, (le DEME).

L’objectif de ce travail est le suivant : Elaborer, gérer et transmettre des informations sur un sujet. Réalisé dans le cadre du domaine de compétence N°3, relatif au travail en équipe pluri-professionnelle, ce travail devra alors me permettre d’apporter des notions sous divers angles aux futurs professionnels avec lesquels je pourrais être amené à travailler.

Le thème de ce dossier n’a pas été imposé. J’ai choisi comme thème le slam et au cours de formation j’ai pu par le biais des sessions techniques qui nous sont proposés découvrir cette pratique.

J’ai donc décidé de m’intéresser d’un peu plus prêt à la pratique du slam, de sa naissance au milieu des années 80 ans aux Etats-Unis, à son arrivée en France, la différence entre le rap et le slam.

Dossier thématique La maltraitance envers les enfants
L’envie de traiter ce thème est venue suite à un stage que j’ai effectué dans une Maison d’Enfant à Caractère Social (MECS). Certains enfants accueillis dans cette structure ont été maltraité dans leur famille. C’est suite à cette maltraitance qu’ils sont placés dans cet établissement afin d’être protégés. Dans un premier temps, j’expliquerai le choix de cette thématique, dans un second temps nous verrons ma démarche de recherche, ensuite je tenterai d’appréhender et de définir ma thématique à l’aide de trois éclairages théoriques : sociohistorique, droit et psychologie. Pour terminer, je réfléchirai sur la transmission de ses informations en émettant des propositions concrètes.
La place et les enjeux de l’intimité en institution
Ces deux expériences professionnelles ont suscité un questionnement commun autour de la notion d’intimité : la place et les enjeux de l’intimité de la personne accueillie en institution. Sur le FAM, la question s’était posée en réunion d’équipe à partir d’une situation : comment trouver la juste distance dans l’accompagnement de proximité, pour ne pas être intrusif dans l’intimité des personnes accueillies tout en veillant sur celles qui n’ont pas forcément la capacité d’être autonome dans les actes de la vie quotidienne.
DF3 : La communication au sein d’une équipe pluri-professionnelle
Mon Dossier thématique sur le sujet de la communication au sein d’une équipe pluri-professionnelle se compose de deux parties. Tout d’abord une partie élaborée en groupe, produite suite à un travail d’exposition de situations vécues en stage, poursuivi par un partage d’interrogations. Puis dans une seconde partie, individuelle, je tenterai d’expliquer l’importance d’une bonne communication dans une équipe. J’ai décidé d’articuler ma partie individuelle en trois chapitres. Je donnerai tout d’abord les définitions de l’équipe dans le travail social, ensuite je citerai les différents outils de transmission d’information et pour finir j’exposerai les sources et les répercussions d’une mauvaise communication sur l’usager.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche