LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Immigration, rencontres et différences Les enjeux éducatifs en CADA

Immigration, rencontres et différences  Les enjeux éducatifs en CADA Aussi, j’ai fait le choix d’axer ma note de réflexion, en analysant à travers diverses situations, comment l’écart culturel pouvait-il favoriser l’accompagnement éducatif ? Dans un premier temps, je décrirai le contexte institutionnel de ma pratique et j’exposerai les notions théoriques pour traiter mon questionnement, et sur lesquelles je vais m’appuyer tout au long de ma réflexion. Puis, je présenterai deux situations illustrant mes propos, et j’en ferai l’analyse en essayant de réfléchir à ma place en tant que moniteur éducateur.

Ce travail de réflexion m’a permis d’approfondir mes questionnements de départ. J’avais comme préjugés, que l’écart culturel était un facteur pouvant rendre difficile l’accompagnement des éducateurs auprès des demandeurs d’asile. Chacun se réfère, se raccroche à ses propres représentations lorsqu’il ne comprend pas ou n’a pas de repères. Tout au long de mon expérience au sein du CADA, j’ai déconstruit au fur et à mesure mes stéréotypes pour prendre en compte les individus de manière individuelle. Il était tout de même nécessaire, de faire le lien entre mon vécu et des apports théoriques, ce qui m’a permis de mettre du sens à ma pratique. Le fait de théoriser mes actions, mes pensées, m’a permis de les comprendre, de les analyser et de mieux les maîtriser pour pouvoir m’en servir de nouveau.
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le repas : multi-support à l’accompagnement
Le moniteur-éducateur va, par une aide quotidienne, soutenir, assister, accompagner les personnes en difficultés afin de leur donner, redonner ou préserver une certaine autonomie. Actuellement en stage en ESAT où l’apprentissage de l’autonomie et l’insertion sociale passent par le travail, ce sont les moniteurs d’atelier qui partagent la majeure partie de la journée avec les travailleurs handicapés à leur apprendre les gestes techniques de production. Outre les temps de soutien collectifs ou individuels, je ne partage que peu de temps de vie quotidienne avec les travailleurs handicapés.
Le secret de famille
J’ai choisi de traiter le sujet du secret de famille dans mon dossier thématique. En effet, je pense que c’est un sujet qui concerne beaucoup d’individu, en tant qu’Educateur nous sommes tous confronter quotidiennement a des personnes qui sont victimes ou bien qui sont porteur d’un secret de famille. Lors de mon premier stage en foyer d’hébergement j’ai pu constater que certain résidents avez des liens particulier avec leur familles, parfois ils ne peuvent pas aborder certains sujets avec leurs parents, je me questionne donc sur qu’est ce qu’un secret de famille et qu’est ce que cela provoque chez les personnes victimes de celui-ci. Je me questionne sur le travail que l’ont peut effectuer avec ses personne pour les accompagner à vivre avec se secret ou les accompagner a trouver certaines réponse.
A l’interface de deux « mondes » celui des sourds et celui des entendants
J’ai choisi de faire un sujet sur la surdité, car en faisant mon stage au CESDA, j’ai réalisé combien nous ne savions pas ce que c’est. Nous, (quand je parle de « nous », il s’agit de toutes les personnes que j’ai pu questionner, mon entourage proche, mes amis, ma famille) ne savons pas quelle peut être la vie d’une personne qui n’entend pas ou très peu. Lorsque j’ai commencé ce stage, j’ai vraiment apprécié ce travail auprès des enfants sourds avec handicaps associés.
Objectifs de stage
Aujourd’hui au sein de chaque établissement l’exercice des droits et libertés individuels est garanti à toute personne prises en charge. Des dispositifs sont mis en place afin de garantir l’exercice effectif de l’ensemble de ces droits. En effet, ils impulsent une dynamique institutionnelle dans laquelle j’ai pu m’inscrire durant mon stage de seconde année, en participant au diverses actions proposées dans le respect de la personne accueillie. J’ai effectué mon stage dans un foyer d’hébergement Cette structure fait partie de l’association « AVENIR-APEI », régie par la loi du 1er Juillet 1901.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche