LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

DC 1 : A la rencontre de l'ennui

DC 1 : A la rencontre de l'ennui Au long de mes deux stages, j’ai pu constater que la vie en institution pouvait être aliénante. Le rythme de vie est institutionnalisé, soit en lien avec l’emploi du temps des professionnels, soit en lien avec les attentes qu’ont les familles ainsi qu’avec le projet individualisé des usagers. Celui de chaque résident est organisé par des prises en charge de soins physique et/ou psychique, d’ateliers, de sorties, de loisirs, de sports... Cet accompagnement me semble nécessaire, afin de permettre à la personne d’avancer dans ses démarches de soins, de socialisation, de projet professionnel. Cependant, des instants qui pourraient permettre aux usagers de se retrouver seuls, me semblent importants. Serait-il nécessaire de dégager des temps libres, de façon institutionnelle, afin que les personnes puissent prendre des moments pour eux ? Je me suis beaucoup interrogée sur les temps libres dont disposent les personnes accueillies. Ils ne sont pas réfléchis de la même manière, selon ce qui a amené à cet accueil, l’institution, le public et l’âge. Comment peut-on préserver leur intimité lorsque l’institution ne laisse que peu de place à ces moments ? Mais alors, que se passe-t-il durant ces moments ? Comment dans une institution, où chaque minute est organisée, ces personnes peuvent-elles faire face à elles-mêmes ? D'après mes observations, ces personnes étaient rapidement envahies par l’ennui. Celui-ci, souvent perçu comme négatif « est synonyme de désoeuvrement, pouvant parfois être mortifère, sur son versant « positif », l’ennui permet à l’enfant de développer son imaginaire, sa créativité et de penser. Mais pour que celui-ci soit constructif, il s’avère nécessaire que l’enfant ait « appris » à s’ennuyer très tôt et qu’il puisse trouver dans son environnement de quoi y pallier par lui-même2 ». Dès lors, comment l’équipe et moi-même pouvons nous le travailler avec les personnes accueillies, et lui laisser la place dans la construction de l’être ?
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DC4 : présentation d'un IME, fonction et rôle du ME
A l’arrivée du jeune, une évaluation est faite. Celle-ci est renouvelée tous les ans et examinée avec l’équipe éducative et thérapeutique pour une éventuelle réorientation soit en classe spécialisée à temps plein ou à temps partiel dans le circuit ordinaire, soit en IMPRO . Les jeunes scolarisés ont entre 10 et 19 ans. En effet, si le projet individualisé élaboré pour le jeune le nécessite, la scolarité peut être prolongée au-delà de 16 ans. Sur décision de la CDAPH , l’IME accueille des enfants et adolescents de 4 à 18 ans en internat et semi internat, originaires (sauf exception) du département du Var. Si nécessaire, des dérogations peuvent être accordées afin que le séjour dans l’établissement se prolonge au-delà de la majorité légale (amendement Creton ) .La répartition actuelle est de 32 garçons et 9 filles.
Dossier formatif ME1
Mais tout ce que j’ai pu vivre cette année, tant les apports théoriques, que le stage et même les ateliers créatifs ont fait évoluer ces représentations, notamment en ce qui concerne la nécessité de m’interroger moi-même sur certains points tel que questionner mes affects. Par le biais de ce dossier, je vais donc faire un « arrêt sur image » pour m’interroger sur là où j’en suis de la compréhension du métier de moniteur éducateur. Je commencerai tout d’abord par présenter mon expérience des ateliers « clown » et « percussions corporelles », avec mes ressentis et ce que cela m’a apporté comme piste de réflexion quant à l’exercice de mon futur métier de moniteur éducateur. Puis je ferai part de mon expérience de stage en abordant notamment le travail d’équipe et la notion de projet. Et enfin, je tenterai de faire un bilan général de cette première année de formation au sein de l’IRTESS.
Repérage institutionnel
La Maison d’Enfants la Ste F. s’inscrit dans le champ de l’action sociale au travers du schéma départemental. Elle constitue un élément de réponse au besoin de solidarité sociale. Elle a une mission d’aide, d’éducation, de protection en direction des mineurs et leur famille. Elle tend à garantir une prise en charge respectueuse de l’enfant dans ses droits en application de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et des parents, en date du 20 novembre 1989, dans leurs prérogatives liées à l’Autorité parentale.
Compte rendu d'entretien dans une MAS
Lors de mon premier stage effectué à la maison d’accueil spécialisée de B., la première situation qui m’interpella fut de délimiter les missions exactes de chaque personnel éducatif, chose qui ne fut pas aisée pour moi. Car ayant l’impression que tout le monde faisait la même chose.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche