LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

DC4 - L'implication du Moniteur-Éducateur en Maison d'Enfants à Caractère Social

DC4 - L'implication du Moniteur-Éducateur en Maison d'Enfants à Caractère Social

Pour ce premier stage, j’ai fait le choix de la MECS. Dans cette première partie, je vais vous présenter le cadre institutionnel d‘une MECS : son cadre juridique, ses missions, le public qu’elle accueille et enfin son projet (objectifs, moyens, outils, démarche) qui permet son action. Ensuite, dans la seconde partie,  je développerai l’implication du moniteur éducateur dans mon institution : sa fonction, l’importance du projet individuel et enfin l’analyse de mes actions au travers de situations de terrain.

Cet écrit doit me permettre de mieux situer mon travail dans le cadre des missions institutionnelles, faire évoluer mes pratiques, permettre de construire mon identité professionnelle en élaborant et en acquérant les compétences requises à l’exercice éducatif  de moniteur-éducateur.

...

Les différentes situations vécues au cours de ce stage m’ont permis au fur et à mesure de me situer, de prendre la mesure de ce qu’est le travail d’un moniteur éducateur. Ainsi, cette expérience m’a permis d’acquérir des savoirs tels que la réglementation en vigueur au sein d’une M.E.C.S, les aspects relatifs au fonctionnement d’une institution accueillant des adolescentes aux problématiques multiples.

Ce stage m’a permis de découvrir un nouveau public à savoir des adolescentes et des jeunes adultes. Il m’a fallu intégrer leurs spécificités pour une pratique plus adaptée à leurs besoins. J’ai du passer par une phase de déconstruction de mes pratiques antérieures, fruit de mon expérience en tant qu’éducateur non qualifié dans une M.E.C.S  pour adolescents. Cet exercice m’a permis de faire évoluer mes pratiques, afin qu’elles soient en adéquation avec ma fonction de moniteur éducateur. 

Les échanges réguliers avec des professionnels confirmés m’ont permis d’élargir ma vision et mes pratiques en me décentrant et en prenant du recul par rapport à mes acquis. Grâce à cette remise en question, j’ai pu appréhender de manière plus adaptée le public qui m’a était confié.  

Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DC4 : Le cadre institutionnel et la position du moniteur-éducateur dans un IME
Pour la rédaction de mon écrit, j’ai observé et interrogé les membres de l’équipe pluridisciplinaire, puis j’ai recherché des informations dans le projet d’établissement, le livret d’accueil, la fiche de poste. Dans une première partie, j’annoncerai le cadre institutionnel de l’IME. Dans une seconde partie, je présenterai le public accueilli dans cet établissement. Ensuite, dans une troisième partie, j’évoquerai la position du Moniteur-Educateur dans la structure. Enfin, dans une dernière partie, j’exposerai ma position de Monitrice-Educatrice en formation au sein de l’établissement.
Quel statut donner à la télévision

Quel statut donner à la télévision ? D'apparition récente, elle a été englobée dans les médias, définis comme des "moyens de communication de masse". Dès lors, elle est considérée par beaucoup comme un moyen dont les effets ne sont pas isolables, et ne peuvent donc pas être pris en compte. Ainsi, il est dit couramment : la télévision n'est pas cause de violence, c'est la société qui l'est.

Note de réflexion dans un lieu de vie
Lors de mon arrivée en stage au lieu de vie, la question de l'entrée en relation m'a poussée dans une démarche de réflexion et de remise en question professionnelle et personnelle sur ma capacité à créer du lien de façon juste et non intrusive. Les enfants accueillis sont en demande d'un cadre stable et protecteur et j'étais soucieuse de ne pas perturber leurs repères car finalement, en entrant dans ce lieu de vie, j'entrais chez eux, dans leur maison.
DC4 : implication dans les dynamiques institutionnelles : un foyer pour Autistes
Dans un premier temps, je présenterai la structure, y décrirai son cadre juridique, ses missions, son financement, son équipe, ses partenaires, le public accueilli et ses caractéristiques… Dans un second temps, je présenterai la situation qui suscita l’origine de mon questionnement. Dans un troisième temps, je ferai part de mon analyse et de mon positionnement en tant que monitrice-éducatrice lors de cette situation. Car en effet, comment se positionner en tant que monitrice-éducatrice, face à un résidant qui n’accepte pas le règlement de fonctionnement, car ses parents n’acceptent pas son placement en institution ?

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche