LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage Moniteur-éducateur à La Croix-Rouge

Rapport de stage Moniteur-éducateur à La Croix-Rouge

Face aux problèmes présents aujourd'hui, (l'augmentation du prix des loyers, les difficultés pour trouver un emploi , les problèmes d'insertion), certaines personnes ne peuvent plus faire face à ces difficultés de la vie quotidienne. Je pense que des structures comme la Croix Rouge sont nécessaires afin d'aider ces populations.

J'ai choisi de faire mon stage au sein d'une association humanitaire car les missions de celles-ci sont selon moi encore peu connues, notamment par les jeunes. J'étais curieuse de découvrir le fonctionnement, les activités mises en place et les objectifs d'une délégation de la Croix Rouge. J'espère aussi découvrir les populations ayant besoin d'aide, et les difficultés qu'elles doivent combattre.

Mon projet professionnel est de devenir monitrice éducatrice pour les enfants handicapés. Ce stage me permet d’être au contact de personnes provenant de diverses origines sociales qui sont en difficulté, et de m’ouvrir aux problèmes présents de la vie actuelle, comme par exemple le chômage et le RMI (Revenu Minimum d'Insertion).

...

Les bénévoles sont actifs et s'impliquent réellement dans la vie de l'association. Ils doivent malheureusement faire face au manque important de matériel et  à la vétusté des locaux dans lesquels se trouve l'association. Ces deux problèmes posent des difficultés importantes aux bénévoles pour mener au mieux leurs activités, surtout au niveau de l'alimentaire. De plus nous constatons que le nombre d'usagers de la Croix Rouge est en constante augmentation.

5 à 6 millions de repas que la Croix-Rouge Française ne pourra pas offrir cette année par rapport à 2007. C’est la terrible réalité à laquelle la Croix-Rouge nationale se heurte en 2008. Les délégations savent qu’elles devront se mobiliser plus que jamais pour collecter davantage que l’année dernière si elles veulent mener au mieux leurs actions et répondre aux besoins des bénéficiaires.

Les bénévoles de la Croix-Rouge sont également conscients qu’ils vont solliciter les français à un moment où ils sont eux-mêmes confrontés à des difficultés financières. Mais l'association ne peut donner que ce qu’on lui donne.

Face à cette dépendance aux dons, à la vie qui est devenue très chère et aux difficultés des usagers qui augmentent, la Croix Rouge pourra t-elle continuer de mener ses actions d'aide alimentaire et répondre à la demande des nouveaux usagers?

 Je me suis très bien intégrée au sein de l'association, j'ai pu donc travailler aisément avec les bénévoles et les usagers de l'association.Ces stages m'ont permis de découvrir le milieu associatif au sein d’une population rurale, les diverses activités d’une délégation de la Croix Rouge, l’organisation et l’historique de cette structure, son environnement…

Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un centre accueillant des S.D.F
"C'est en janvier 1996, lorsque j'ai franchi le S de la boutique solidarité, que le mot précarité a pris un sens réel pour moi…". C’est ainsi que je rédigeais les premiers mots de ma monographie, pour le diplôme de moniteur éducateur, il y a environ deux ans. Ce travail découlait de mon expérience sur le terrain. En effet, c'est en cherchant un stage de découverte du champ social, que je trouvais ce terrain de stage peu ordinaire. Je me suis trouvée immergée pendant presque un an comme animatrice de ce lieu accueillant des personnes en errance. Très vite, je ressentis le besoin de me former afin de construire des outils de travail éducatifs. J'étais arrivée là avec une grande envie d'agir, mais surtout de connaître et de comprendre le travail auprès des personnes en grande précarité, en dehors des C.H.R.S. (centre d’hébergement et de réadaptation sociale) ne faisait pas réellement partie, à l'époque, du champ social. Ce type d'action était en marge du champ de l'éducation spéciale, mais tendait à y entrer, faisant apparaître la notion d'accueil à bas S d’exigence. J'étais pleine de questions quant à la souffrance de ce public, et aux moyens d'élaborer ma pratique professionnelle. Cheminant avec les personnes tout le long de la semaine, donc en intervenant sur leur milieu de vie, je ne pouvais m’empêcher de m’interroger.
Étude d’Activité Collective dans un ESAT et IME
Qu’est-ce que l’Étude d’Activité Collective ? Il s’agit d’un écrit qui retrace la prise en charge globale d’une activité menée auprès d’un groupe d’adultes. Cet écrit me permet d’allier observation, analyse et réflexion théorique en vue de réinterroger mon projet d’activité collective. Je suis actuellement en stage monitrice-éducatrice à l’Unité de Vie Extérieure de K, sur la commune de M. Cet établissement, géré par l’association LGO, accueille des majeurs travailleurs ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail). Dans un souci d’anonymat, l’ensemble des prénoms a été modifié dans ce dossier. Dans un premier temps, je présenterai brièvement le contexte institutionnel, puis l’activité mise en place. Dans un second temps, je retranscrirai et j’analyserai une séance spécifique, suivie d’une évaluation de cette dernière et de certaines séances clés représentant l’évolution du projet. Enfin, je réinterrogerai globalement l’ensemble de l’activité. Cette activité, et notamment cet écrit, m’ont permis de prendre du recul sur ma pratique et d’avoir un autre regard. Il nous est donné la possibilité de faire un point, de réfléchir et analyser ce qu'on a pu dire ou faire, et en tant que future professionnelle, je trouve important de pouvoir échanger avec les professionnels sur ma pratique, mes réponses éducatives, de se remettre en question, de réajuster ses réponses apportées, afin de pouvoir améliorer l’activité. En effet, je me suis rendu compte que j’aurai pu mieux faire, répondre de manière plus pertinente aux désirs et besoins des personnes, même si j'ai pleinement conscience que l’activité parfaite n’existe pas. Il n'est pas simple de trouver une réponse ou un geste adéquat dans l'immédiat. Avec cet écrit, j’ai pu saisir au plus proche de la réalité ce qu’était une activité, dans la mesure où jusque lors, je n’avais jamais eu à concevoir et mener une activité aussi longue : des progrès sont donc possibles et à faire, mais ce n’est que le commencement…
Rapport de stage dans une unité d'un hôpital psychiatrique
J'introduirai mon projet de stage par une présentation de la structure suivi d'une remarque général relative à la maladie mentale. En effet, c'est cette population qui sera prise en compte dans ce travail. La deuxième partie de ce travail sera consacrée à la dimension concrète de ma pratique d'accompagnement. Celle-ci se situera tout d'abord dans un travail d'équipe. Je pourrai alors présenter les actions que j'ai mises en places.
Rapport de stage dans une MECS
La prise de contact avec l’équipe éducative et les enfants c’est fait assez rapidement et naturellement. L’accompagnement des enfants ce fait au quotidien comme les lever, les transports, les repas, les veillées. C’est au travers de ces moments forts que j’ai pu observer les enfants, instaurer la relation et participer à la vie du groupe. Le problème de la différence d’âge au sein du groupe m’a tout de suite interpellée sur les difficultés pour créer un groupe homogène et soudé. Les grands dévalorisants souvent les plus jeunes considérés comme des « bébés cadum » et les plus petits ne comprenant pas tout le temps les libertés octroyés au plus âgés comme se coucher ou manger un peu plus tard par exemple. Cette disparité des âges peut compliquer la prise en charge notamment lors des devoirs scolaires pour les plus grands qui voient les petits s’amuser pendant qu’eux doivent travailler, cela génère souvent des conflits. De plus les enfants entre 3 et 11 ans n’ont pas les mêmes besoins et les mêmes centre d’intérêts, attentes. D’où la nécessité de scinder le groupe en deux, notamment lors des activités et des repas.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche