LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage dans un IME

Rapport de stage dans un IME Je débuterai donc cet écrit de stage par la présentation de la structure telle que je l’ai découverte, le public qu’elle accueille, son fonctionnement, les différents professionnels qui se côtoient. Puis je poursuivrai par ma participation et à la conduite d’un projet éducatif, son action et ma participation avec l’équipe, ses effets. Enfin je terminerai par mon travail au sein de la structure, ma place dans l’équipe, mon rôle, ma fonction de moniteur-éducateur, ma participation aux réunions, mes difficultés et comment les résoudre, mes actions et mes relations avec l’équipe pluridisciplinaire.

Ce stage de seize semaines passé dans cet IME m’a été extrêmement bénéfique quant à sa richesse sur le rôle de monitrice-éducatrice. J’ai su trouver ma place dans un milieu qui m’était relativement inconnu au départ, j’ai su aussi prendre sur moi et accepter certaines réflexions qui ne peuvent que m’aider à avancer et à m’améliorer dans mon futur travail de moniteur-éducateur. J’ai appris que dans ce métier, il fallait savoir se remettre en question sans cesse. En effet, il faut savoir évoluer selon chaque situation que l’on croise et s’adapter. Le fait de savoir se reposer sur son équipe est très important.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les studios - Foyer éclaté
Outre l’application des objectifs communs des FEAM, « Les Studios » ont pour projet principal l’accès à l’autonomie. Les jeunes accueillis sont des garçons comme des filles, âgés de 17 à 21 ans, issus d’horizons très divers. La structure est divisée en deux : les studios internes et les studios externes. Les studios internes sont constitués d’un ensemble de huit studios (plus deux bureaux) tous dans le même immeuble HLM, parmi des logements particuliers situés à l’est de Nice. Il y a un studio par étage et un seul jeune par studio. L’équipe éducative se compose de cinq éducateurs/trices dont une qui est détachée, avec des horaires de jours, à la gestion et qui est responsable éducative. Deux veilleurs de nuit plus une dame de services complètent cette équipe.
Stage dans un dans un foyer d'hébergement pour adultes déficients visuels
J'ai réalisé mon stage « découverte » dans un foyer d'hébergement pour adultes déficients visuels et/ou intellectuels légers-moyens à l'«École G.» à V.. Par ce stage, j'ai voulu découvrir et m'intéresser à ce qu'implique la déficience visuelle dans la vie quotidienne de ces personnes. J'ai voulu travailler mes limites et mon positionnement face à des adultes, sans porter atteinte à leurs libertés et à leurs choix. J’ai souhaité comprendre la place de l’éducateur et les problématiques des résidants. Au travers de cette expérience, j'ai souhaité développer ma capacité d’évaluation des aptitudes des personnes accueillies afin de proposer un accompagnement adapté. Il me semblait nécessaire dans ce stage de connaître le fonctionnement de l'établissement et les lois qui guident le travail des éducateurs.
Rapport de stage dans un foyer d'accueil médicalisé
J'effectuais donc mon stage avec l'équipe d'internat constituée à chaque fois de trois professionnels : ME, AMP ou non-diplômé. Les horaires étaient entrecoupés et pouvaient s'étendre de 6h45 jusqu'à 11h puis de 16h30 jusqu'à 21h15. Tout au long de mon stage, j'accompagnais les usagers dans les actes de la vie quotidienne : levers et couchers, toilettes, habillages, repas et quelques sorties. J'ai vite été sensible à leurs incapacités de communiquer verbalement, et c'est pourquoi mon dossier thématique porte sur la communication chez l'adulte autiste.
DC3: traitement de l'information
Actuellement le F.A.M. accueille 31 personnes âgées de 22 ans à 58 ans hommes et femmes en situation de handicap mental profond (autisme et psychose), associés à des troubles du comportement et de la relation qui sont répartis sur 3 unités de vies. Chaque unité accueille 10 résidents encadré par une équipe éducative composée d'un éducateur spécialisé, de deux moniteurs-éducateurs, de trois aides-médicos-psychologiques et d'une maîtresse de maison. Ces équipes éducatives font partie de l'équipe pluridisciplinaire complété par un directeur, un chef de service, un médecin psychiatre, un psychologue, trois infirmières, un psychomotricien, un musicothérapeute, deux animateurs et quatre veilleurs de nuit.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche