LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage dans un IME

Rapport de stage dans un IME Je débuterai donc cet écrit de stage par la présentation de la structure telle que je l’ai découverte, le public qu’elle accueille, son fonctionnement, les différents professionnels qui se côtoient. Puis je poursuivrai par ma participation et à la conduite d’un projet éducatif, son action et ma participation avec l’équipe, ses effets. Enfin je terminerai par mon travail au sein de la structure, ma place dans l’équipe, mon rôle, ma fonction de moniteur-éducateur, ma participation aux réunions, mes difficultés et comment les résoudre, mes actions et mes relations avec l’équipe pluridisciplinaire.

Ce stage de seize semaines passé dans cet IME m’a été extrêmement bénéfique quant à sa richesse sur le rôle de monitrice-éducatrice. J’ai su trouver ma place dans un milieu qui m’était relativement inconnu au départ, j’ai su aussi prendre sur moi et accepter certaines réflexions qui ne peuvent que m’aider à avancer et à m’améliorer dans mon futur travail de moniteur-éducateur. J’ai appris que dans ce métier, il fallait savoir se remettre en question sans cesse. En effet, il faut savoir évoluer selon chaque situation que l’on croise et s’adapter. Le fait de savoir se reposer sur son équipe est très important.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DC4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles : stage en MECS
Pour cette deuxième année de formation j’ai décidé de faire mon stage de 14 semaines dans une Maison d’Enfant à Caractère Social (MECS). J’ai choisi tout particulièrement ce type de structure pour y découvrir la protection de l’enfance. Ce domaine qui m’était encore inconnu va me permettre d’observer et de réaliser des accompagnements, de protéger les jeunes qui sont confiés à la MECS, et de participer à leur suivi. Je serai également confrontée aux différentes problématiques sociales. Lors de stage je pourrai comprendre, étayer ma réflexion et affiner ma posture professionnelle en fonction des problématiques rencontrées. Tout au long de ce stage je me suis posé des questions sur « Comment peut-on répondre aux mieux aux attentes des mineurs isolés étrangers ? » « Comment ajuster ma posture professionnelle face aux difficultés rencontrées auprès des mineurs isolés étrangers ? ». « Comment élaborer un accompagnement adapté en fonction du projet de chaque jeune dans le respect de la loi 2002-2 ? ». Afin de mieux comprendre la problématique de ces jeunes mineurs étrangers et pour adopter une meilleure posture professionnelle ainsi qu’adapter notre prise en charge, j’ai enrichi mes recherches à l’aide de textes de loi. Il est important de se questionner face à ces jeunes afin de mieux répondre aux exigences de la loi 2002-2. Pour illustrer mon thème, je m’appuierai sur une situation qui évoque les difficultés de deux jeunes mineurs étrangers avec le milieu scolaire. Puis je détaillerai l’accompagnement que j’ai effectué auprès de ces deux jeunes. J’ai pu réellement identifier quelle place pouvait avoir le moniteur-éducateur au sein de cette institution et comment il s'inscrit dans la dynamique et les valeurs de celle-ci. Mon implication dans cette situation m'a permis d'établir des relations avec les partenaires et comprendre comment tous travaillent ensemble dans les mêmes objectifs. J’ai mesuré l’importance du cadre législatif concernant le travail avec les partenaires. Les retours en centre de formation ont été pour moi bénéfiques car la théorie apprise venait enrichir mon dossier et je pouvais la mettre à profit sur mon lieu de stage
Rapport de stage dans une MECS
La prise de contact avec l’équipe éducative et les enfants c’est fait assez rapidement et naturellement. L’accompagnement des enfants ce fait au quotidien comme les lever, les transports, les repas, les veillées. C’est au travers de ces moments forts que j’ai pu observer les enfants, instaurer la relation et participer à la vie du groupe. Le problème de la différence d’âge au sein du groupe m’a tout de suite interpellée sur les difficultés pour créer un groupe homogène et soudé. Les grands dévalorisants souvent les plus jeunes considérés comme des « bébés cadum » et les plus petits ne comprenant pas tout le temps les libertés octroyés au plus âgés comme se coucher ou manger un peu plus tard par exemple. Cette disparité des âges peut compliquer la prise en charge notamment lors des devoirs scolaires pour les plus grands qui voient les petits s’amuser pendant qu’eux doivent travailler, cela génère souvent des conflits. De plus les enfants entre 3 et 11 ans n’ont pas les mêmes besoins et les mêmes centre d’intérêts, attentes. D’où la nécessité de scinder le groupe en deux, notamment lors des activités et des repas.
Rapport de stage au sein de l’EPMS (Établissement Public Médico-social)
Mon stage s’est principalement déroulé sur le groupe IMP accueillant des jeunes âgés de 10 à 14 ans. Le groupe est composé de 17 jeunes dont 8 internes et 9 externes. Selon les projets individuels des jeunes, il est possible d’intégrer progressivement l’internat, pour des soirées et des nuits, c’est le cas de 3 jeunes qui passent 1 nuit par semaine à l’internat. Dorénavant je vais vous présenter les caractéristiques communes aux jeunes du groupe. * Sur le plan Educatif :* la prise en charge éducative en internat est très importante pour certains jeunes car elle leur permet de travailler l’autonomie, d’apprendre le sens des règles et de la vie en collectivité . Il est aussi pour certains un lieu de paix : les jeunes ne sont pas au quotidien confrontés aux difficultés familiales, donc de prendre de la distance et d’être soulagé et donc plus disponible pour les apprentissages.
Repérage institutionnel dans une MECS
Sur le principe de l’accueil provisoire, la MECS est habilitée à accueillir et prendre en charge, les enfants et adolescents qui sont confiés par le service de l’aide social à l’enfance Toujours dans le cadre de ce type d’accueil, la demande de placement peut provenir des responsables légaux, qui se retrouvent en difficultés devant la prise en charge et l’éducation de leurs enfants. L’autre type d’accueil de la MECS est l’accueil judiciaire. Dans ce cas l’enfant est également confié par le service de l'aide sociale à l'enfance (Ase), mais par ordonnance du juge pour enfants.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche