LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Repérage institutionnel dans une MECS

Repérage institutionnel dans une MECS Afin de faciliter la communication entre les différents services et l’équipe éducative, il existe des outils de communication interne et d’obligation légale. Ces supports écrits sont utilisés et/ou connus de tous. Ils renforcent la mission d’accueil et de protection de l’équipe pluridisciplinaire.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en MECS
J'ai réalisé mon stage de première année, d’une durée de quinze semaines, au sein d'une Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS). Cette structure peut accueillir jusqu'à 75 enfants, de 5 à 16 ans, placés dans le cadre d'une Ordonnance de Placement Provisoire (OPP) ou dans celui d'une Prise en Charge Administrative (PCA). Ces enfants y sont accueillis car ils ne peuvent, pour un temps, vivre dans leur famille, leur santé, leur sécurité, leur moralité ou leur éducation étant compromises (maltraitance physique, sexuelle, psychologique, carences éducatives, conflit parental, par exemple).
Rapport de stage dans un foyer de vie
Dans le cadre de la première année de formation de moniteur éducateur, j'ai effectué un stage de 12 semaines dans un foyer de vie appartenant à une association loi 1901. Ce foyer de vie peut accueillir jusqu'à 20 usagers, mais accueille aujourd’hui 19 personnes (femmes) présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. Les résidentes du foyer sont âgées de 44 à 76ans. De part leur âge, la dépendance des personnes accueillies peut être importante.
Le projet d'équipe
Dans le projet figurent deux éléments qui paraissent essentiels à l’ensemble de la structure, ceux de la stabilité du personnel et de sa qualification. L’équipe éducative internat à en moyenne 10 ans de présence dans l’établissement. Ainsi, les éducateurs peuvent travailler sur les dimensions de relations durables et approfondies avec les usagers. L’internat à le souci de proposer aux jeunes accueillis des références, des points de repères identifiables et chaleureux, en effet « nous aussi » à pour objectif de leurs offrir un cadre sécurisant, point de départ essentiel et indispensable à toute évolution positive.
Rapport de stage dans un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)
Mon stage de première année se déroule dans un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) spécialisé en toxicomanie. Cette structure est un centre résidentiel thérapeutique c'est-à-dire que les personnes sont accueillies en internat pour toute la durée de leur séjour. Ce centre de soin est financé par la sécurité sociale et accueille, pour une durée de douze mois maximum, un total de onze adultes, huit hommes et trois femmes, présentant une addiction aux opiacés, mais le plus souvent polytoxicomanes, ayant été sevrés ou sous traitement de substitution stabilisé. Le projet d’établissement vise, par l’éloignement de leur cadre de vie, à faire retrouver aux résidents un certain équilibre physique et psychologique, à consolider leur sevrage, à baisser voire supprimer leur traitement de substitution, et à retrouver un rythme plus naturel.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche