LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage dans un IME : SIPFP (Section d’Initiation Première Formation Professionnelle

Rapport de stage dans un IME : SIPFP (Section d’Initiation Première Formation Professionnelle J'ai choisi l'élaboration et la conduite d'une activité comme support d'intervention. Il s'agit d'une activité « percussions » qui s'articule en deux temps, le premier pour la confection de petites percussions simples et le second pour une initiation au rythme par le biais d'exercices basés sur l'apprentissage du rythme exemple : (question-réponse musical...) J'ai proposé une rencontre périodique : une à deux fois par semaine, sur une demi-journée. Je me suis efforcé d'adapter les exercices au niveau de chacun. Cette activité ludique selon moi, permet de travailler sur le comportement, les notions d'écoute, favoriser l'expression et la créativité. Et ce, en respectant les consignes, en mobilisant son attention, en écoutant les autres, en respectant l'espace de chacun, en apprenant quelque chose de nouveau.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en I.M.E
Dans le cadre de ma deuxième année de formation de monitrice éducatrice, j’ai choisi d’effectuer mon stage à l’Institut Médico-Educatif1 « les Papillons Blancs ». Je souhaitais me diriger vers l’accompagnement des enfants handicapés étant donné que mon stage de première année s’est déroulé dans une Maison d’Enfance à Caractère Social.
Rapport de stage dans un Centre Départemental de L’Enfance et de la Famille (CDEF)
Ce stage à responsabilité éducative a été déterminant pour moi. Il m’a fait découvrir et apprécier un domaine que je ne connaissais pas (La protection de l’enfance). J’ai pris conscience de l’importance des outils mis à la disposition de l’éducateur pour réaliser les missions qui lui sont confiées. L’observation quotidienne est une compétence que j’ai su utiliser et retranscrire auprès de l’équipe. J’ai su m’inscrire dans le travail de l’équipe pluri-professionnelle. Les diverses réunions d’analyse des pratiques ont été pour moi un moyen d’échanger avec les professionnels mais aussi de constater comment les situations sont observées et comment apporter les réponses les plus adaptées.

A travers les divers temps de la vie quotidienne, j’ai repéré que chaque acte éducatif est sous-tendu d’une intention éducative. J’ai compris l’importance de se former quotidiennement afin de pouvoir accompagner au mieux les usagers. En effet, chaque jeune arrive avec ses difficultés, ses capacités, ses problèmes. C’est à nous éducateurs de collecter les informations pour mettre en place un axe de travail pour que le jeune soit acteur de sa prise en charge. La situation que j’ai eu l’occasion de suivre en coréférence m’a permis de mettre en lumière le lien entre ma pratique et la théorie.
Foyer d’Accueil de Jour
Lors de mon stage au sein du FAJ, j’ai accompagné les éducateurs aux différentes activités proposées. Seulement observateur pour des activités telles que le théâtre, la musique ou l’escalade, j’ai participé à des séances de piscines, arts plastiques, VTT, snoezelen ou d’atelier cuisine avec les résidents. Avant la mise en route des activités, les résidents arrivent au foyer entre 8h30 et 9h30 et prennent le temps de discuter soit entre eux soit avec les éducateurs et le personnel du foyer autour d’un café. Souvent, je prenais place à coté d’eux afin de discuter de choses et d’autres et de me tenir au courant de chaque personne pour découvrir plus personnellement chaque résident.
Rapport de stage dans un foyer et étude de cas
J’accompagne au quotidien des adultes autistes et handicapés mentaux. Certains d’entre eux ont une capacité de compréhension plutôt limitée, tandis que d’autres comprennent mais peuvent avoir du mal à se faire comprendre. Dans une relation éducative où l’accompagnement de la personne passe principalement par la communication, je me suis souvent demandé comment faire lorsque les incompréhensions s’additionnent. Comment bien communiquer avec une personne présentant une déficience mentale ? Communiquer, c’est mettre en commun. Que met-on en commun, lorsqu’on ne se comprend pas ? En effet, le handicap mental peut entraver la compréhension de ce que la personne entend et engendrer des difficultés pour s’exprimer correctement. Dès lors, communiquer peut devenir un acte complexe.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche