LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage dans un IME : SIPFP (Section d’Initiation Première Formation Professionnelle

Rapport de stage dans un IME : SIPFP (Section d’Initiation Première Formation Professionnelle J'ai choisi l'élaboration et la conduite d'une activité comme support d'intervention. Il s'agit d'une activité « percussions » qui s'articule en deux temps, le premier pour la confection de petites percussions simples et le second pour une initiation au rythme par le biais d'exercices basés sur l'apprentissage du rythme exemple : (question-réponse musical...) J'ai proposé une rencontre périodique : une à deux fois par semaine, sur une demi-journée. Je me suis efforcé d'adapter les exercices au niveau de chacun. Cette activité ludique selon moi, permet de travailler sur le comportement, les notions d'écoute, favoriser l'expression et la créativité. Et ce, en respectant les consignes, en mobilisant son attention, en écoutant les autres, en respectant l'espace de chacun, en apprenant quelque chose de nouveau.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage à la Fondation John Bost
Reconnue d'utilité publique depuis le 7 septembre 1877, la Fondation John Bost connue autrefois sous le nom des « Asiles de la Force » a été fondée en 1848. C'est le pasteur Jean Antoine (dit John) Bost, qui initia cette œuvre pour « accueillir au nom de son maitre ce que tous repoussent » et crée le Pavillon « La Famille » Cet accueil s'adressait alors à des personnes en situation de détresse sociale et à des enfants handicapés, malades, incurables pour lesquels rien n'était prévu et qui lui étaient envoyé par des familles ou des communautés protestantes originaires de toutes les régions de France. A ce Jour, il existe 23 pavillons De la Fondation Répartis sur toutes la France.
Rapport de stage en M.A.S
La maison d’accueil spécialisée dans laquelle j’ai effectué mon premier stage est un établissement médico-social qui a ouvert en 2006 qui accueil des déficients intellectuels présentant un retard mental lourd et un état de dépendance important (psychose infantile, autisme, trisomie 21, syndrome du X fragile, maladie de prader-willi, retard mental lourd). On trouve sur la structure différents types de prise en charge
Rapport de stage en IME

La mission principale de IES se définit sous l’angle du service rendu à l’usager, entendu dans le cadre d’un service public mais il s’agit de proposer une prise en charge globale aux enfants en difficultés en les plaçant au centre du dispositif. Ce projet élaboré par l’équipe pluridisciplinaire est articulé autour de 5 grands champs tous liés directement aux options de l’établissement, ses objectifs se déclinent - Le développement de l’enfant : Envie de grandir, d’apprendre sont restaurés ou instaurés. Les besoins émotionnels , sociaux et philosophiques, fondement de la personnes, amènent à proposer un cadre et un mode de vie adaptés aux enfants. - Répondre aux besoins émotionnels de l’enfant : Amener tout les usagers à reconnaître ses sentiments puis à les verbaliser sans se laisser submerger par ses pulsions. Lui permettre de se sentir aimé et reconnu. - Répondre aux besoins sociaux de l’enfant : Permettre à chaque enfant de connaître et d’intégrer les codes sociaux et progressivement l’édifier en tant que citoyens. -Solliciter les besoins philosophiques de l’enfant : Aider l’enfant à se représenter sa propre histoire et à ébaucher un projet de vie tout en se construisant une personnalité suffisamment sereine.

DC2 : Rapport de stage dans un Service d'Accueil de Jour
Le SAJ a pour objectifs d'aider la personne à conquérir une autonomie, exprimer ses potentialités en favorisant son bien-être et succiter une ouverture au monde environnant. Il l'aide également à préserver ou établir des contacts sociaux et à maintenir son dynamisme afin d'éviter l'inertie et le repli sur soi. Ces missions sont inscrites sur le Projet de Service du SAJ. Cela se concrétise à travers le partage de la vie quotidienne et des activités.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche