LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Stage dans un centre accueillant des S.D.F

Stage dans un centre accueillant des S.D.F J’ai continué à travailler à la boutique solidarité une fois diplômée. Je retiens de cette expérience : 1-qu’une grande quantité de personnes en souffrance échappent à tout dispositif. 2-que la boutique solidarité n’attire pas les personnes les plus en détresse. Cela est en partie du au fait que les plus marginalisés demeurent méfiants envers toute institution. 3-que ces personnes sont le plus souvent dans une grande détresse psychique, où la parole n’est plus là. Suite à cette formation, il m’est apparu logique de la poursuivre en éducateur spécialisé, d’une part pour étayer ma pratique au regard de la théorie, et d’autre part d’intervenir en stage dans un dispositif dit « allant vers » au sein de l'équipe mobile sociale. Avant de vous présenter mon hypothèse, je souhaite faire un rappel concernant la politique contre l'exclusion. Le préambule du programme de lutte contre les exclusions débute par : « La lutte contre les exclusions est un impératif national fondé sur le respect de l’égale dignité de tous les êtres humains et une priorité de l’ensemble des politiques publiques de la nation. » Art 1er de la loi du 29/07/98. Cette loi est née, en partie du constat suivant : 25 ans de chômage, 6 millions de personnes dépendent des minima sociaux, 200000 personnes sont sans abri. Donc le gouvernement précédent (avec le projet de loi de cohésion sociale) et actuel ont préconisé de légiférer l’action et la mise en œuvre des moyens nécessaires au rétablissement de l’égalité de tous au pays des Droits de l’Homme. Par cette loi, L’Etat affiche sa volonté de lutter contre les exclusions. Celle-ci prévoit notamment la nécessité d’un travail à proximité auprès des plus exclus, marginalisés, désaffiliés, en errance et bien sûr sans domicile fixe. C’est donc au sein d’une équipe de travailleurs sociaux intervenant auprès de personnes en situation de grande précarité -là où elles se trouvent-, que j’ai décidé de faire mon stage de professionnalisation. Dans ce type d’intervention, hors institution, l’enjeu de la rencontre, prend selon moi, tout son sens. En effet, les enjeux et la forme de l’intervention ne sont pas ici guidés par les impératifs d’une prise en charge, sous la forme de services standardisés (nourriture, soins, couvertures…) mais par la nécessité d’engager une relation qui permette à l’autre de retrouver une place de citoyen. Une telle relation ne peut vraiment s’engager que s’il y a « rencontre ». Je m’attacherai à présenter ma démarche et mes orientations de travail en me basant sur les hypothèses suivantes : Pour le travailleur social, l’intervention auprès des personnes en grande difficulté ne trouve pas son fondement dans la réponse au besoin. Elle réside dans une démarche « d’aller vers ». Pour permettre la rencontre des personnes démobilisées. Elle pourrait ainsi permettre aux sujets de réintégrer une dynamique entre eux et leur environnement en créant l’espace d’une relation éducative. Ce travail ne peut s’effectuer que par une démarche à moyen et long terme. Je débuterai dans une première partie par l’évolution de l’exclusion dans notre culture, afin de définir ensuite qui sont les exclus, quels sont leurs parcours, et enfin, de montrer l’évolution de la prise en charge de ces exclus. Après avoir décrit le dispositif dans lequel j'ai effectué mon stage ainsi que les problématiques liées à ce type d'intervention, je me pencherai sur les enjeux de la rencontre. Enfin, je terminerai en abordant le travail en réseau, composante essentielle de ce type de dispositif, le tout en rapport avec ma pratique professionnelle. Mon objectif est donc de comprendre le rôle des attitudes de l’éducateur dans cette rencontre avec ces individus en grande difficulté. Mon objectif est aussi d’appréhender les dimensions qui entrent en jeu dans la rencontre. Pourquoi certaines relations se font-elles et d’autres pas ? Les émotions de l’éducateur sont en premier lieu perçues par les individus en situation précaire. S’ils se sentent jugés, surprotégés, manipulés, toute rencontre devient alors impossible.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une MECS
Lors d’une réunion hebdomadaire, j’ai abordé la demande de Melle O afin de connaitre le positionnement de l’équipe. Le projet de lui faire prendre le bus avait déjà était discuté mais pour l’instant rien n’était mis en place. J’ai donc proposé de l’élaborer et de le mettre en œuvre en m’appuyant sur leur proposition de l’accompagner dans un premier temps afin que l’acquisition de l’autonomie soit progressive. La validation de l’équipe obtenue, j’ai informé la jeune fille et programmé une date de départ en bus.
stage première année - Foyer occupationnel
L’équipe éducative se compose d’un Éducateur Spécialisé, de 5 Moniteurs Éducateurs, de 3 Aides-Médico-Psychologiques, et d’une Infirmière. Une équipe pour une demi-journée est composée de 3 éducateurs. L'équipe se regroupe en réunion deux heures par semaine. Mon rôle en tant que stagiaire dans cette structure est d'accompagner les résidentes sur des temps de la vie quotidienne. Durant le lever, la toilette, et le petit déjeuner, les activités, les repas, les mises en pyjama, et le coucher. Mais aussi lors de sortie, comme une journée ski, ou d'activité comme des séances d'activté snoezelen ou d'équithérapie. J'ai donc pu découvrir le fonctionnement de l'établissement, le travail en équipe, mais aussi les différentes pathologies des résidentes et les différentes problématiques qu'il en découle. Lorsque j'ai commencé mon stage, j'ai beaucoup appréhendé le moment de la toilette, et tout ce qui était en lien avec l'intimité. Cette appréhension se manifestait par un malaise.
Rapport de stage dans une unité d'un hôpital psychiatrique
J'introduirai mon projet de stage par une présentation de la structure suivi d'une remarque général relative à la maladie mentale. En effet, c'est cette population qui sera prise en compte dans ce travail. La deuxième partie de ce travail sera consacrée à la dimension concrète de ma pratique d'accompagnement. Celle-ci se situera tout d'abord dans un travail d'équipe. Je pourrai alors présenter les actions que j'ai mises en places.
Note de réflexion sur l’accompagnement social et éducatif spécialisé
Mon stage de deuxième année c’est déroulé auprès d’un public adulte souffrant de déficience intellectuel, au foyer de vie Moulin de la cour à Saint Pierre du Lorrouër. Au cour de cet écrit, j’évoquerai tout d’abord le contexte dans lequel les résidants vivent, et ou j’ai pu faire évoluer ma pratique. Après avoir défini le concept d’accompagnement selon des points de vue théorique, puis selon mon point de vue. Je parlerai d’une des résidants atteinte de surdité profonde qui a suscité, chez moi, beaucoup de questionnement. En effet cette conjugaison de handicap m’amena à m’interroger sur comment pouvoir communiquer avec Betty ? Comment comprendre ce que Betty peut ressentir ? Comment lutter contre son isolement ? Etc.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche