LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Stage : F.A.M. / M.A.S.

Stage : F.A.M. / M.A.S. Le projet d’établissement rassemble, dans son contenu, l’équipe pluridisciplinaire autour de deux valeurs prioritaires du quotidien que sont le respect de la personne dans sa diversité et son histoire, et la reconnaissance à sa dignité d’homme et de citoyen. Le projet met l’accent sur l’individualisation. Cette notion est importante pour appréhender le rôle du professionnel dans l’institution : chaque personne a des besoins, des attentes et une manière de les exprimer différentes. Le moniteur-éducateur doit adapter son intervention en faveur d’une personne résidante dans un souci de développer ses potentialités et de respecter ses droits individuels.

En parallèle de mes périodes d’alternance, la formation théorique apportée par l’IRTESS m’a permis de comprendre, tout d’abord par la notion d’outil juridique, comment cadrer ma démarche éducative pour ne pas déborder de ma fonction d’éducateur et pouvoir lui faire prendre toute sa place dans mon rôle dans l’institution. Ensuite à travers les cours sur l’éthique et les valeurs, j’ai pu verbaliser mes sentiments et attitudes face aux situations éducative ou d’échanges avec l’équipe ; cela a permis de toujours exercer dans des conditions de compréhension des résidants et de mes collègues de mes actions. Enfin les apports théoriques sur la psychologie humaine m’ont permis de comprendre et d’ouvrir mon champs d’observation à la notion de groupe et d’interaction entre résidants.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage 1° année
Parmi l’ensemble des institutions du secteur médico-social, il en existe une qui s’occupe plus particulièrement de la sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence. Ces structures font partie d’un Réseau Educatif, en particulier celui de Meurthe et Moselle qui prend en charge des enfants et adolescents dans les premières démarches de leur placement avant d’être orienté vers d’autres structures. Ces établissements se nomment des Unités d’Accueils et d’Orientations. La formation de Moniteur éducateur comprend 2 stages d’une durée totale de 7 mois repartis en un stage de 4 mois en première année et un stage de 3 mois en deuxième année dont un en internat. Ces stages ont pour objectif de familiariser les stagiaires avec l’animation de groupe, l’organisation de la vie quotidienne en collectivité et de développer une connaissance concrète des différents types de dépendance et d’inadaptation.
Rapport de stage en I.M.E
Etant en formation de moniteur éducateur par la voie de l’apprentissage et travaillant en maison d’enfants à caractère sociale (M.E.C.S) depuis bientôt 4 ans. J’ai dirigé mes recherches de stage vers un institut médico-éducatif. La M.E.C.S étant ma seule expérience professionnelle il me paraissait intéressant de découvrir une nouvelle population, un fonctionnement et une structure différente. Ne souhaitant pas après mon diplôme me diriger vers le milieu du handicap, ces 11 semaines de stage étaient l’occasion de découvrir d’un point de vue extérieur le handicap et la déficience que j’appréhendais.
Rapport de stage en MECS
Dans le cadre de l’élaboration du dossier thématique, j’ai choisi de traiter la nouvelle prise en charge d’une fratrie de 3 sœurs. Il s’agit d’un « événement » au sein de la MECS, dans la mesure où cet accueil est complexe et marquant. Je tenterai alors de montrer comment l’information a été véhiculée autour de ce projet tant au niveau de l’équipe que des trois sœurs et des parents.
Rapport de stage dans un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)
Mon stage de première année se déroule dans un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) spécialisé en toxicomanie. Cette structure est un centre résidentiel thérapeutique c'est-à-dire que les personnes sont accueillies en internat pour toute la durée de leur séjour. Ce centre de soin est financé par la sécurité sociale et accueille, pour une durée de douze mois maximum, un total de onze adultes, huit hommes et trois femmes, présentant une addiction aux opiacés, mais le plus souvent polytoxicomanes, ayant été sevrés ou sous traitement de substitution stabilisé. Le projet d’établissement vise, par l’éloignement de leur cadre de vie, à faire retrouver aux résidents un certain équilibre physique et psychologique, à consolider leur sevrage, à baisser voire supprimer leur traitement de substitution, et à retrouver un rythme plus naturel.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche