LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Stage en I.M.E

Stage en I.M.E J’ai effectué un stage de 14 semaines à l’Institut médico pédagogique... Les enfants accueillis, sont âgés de 6 à 14 ans et présentent une déficience intellectuelle moyenne avec ou sans troubles associés. L’établissement leur offre un accompagnement social spécialisé par l’intermédiaire d’une prise en charge globale, individuelle et collective. En conformité avec la loi du 2 janvier 2002, elle apporte des réponses éducatives, thérapeutiques et pédagogiques aux besoins spécifiques de chaque enfant au travers de leur projet personnalisé. Les jeunes sont répartis dans des groupes selon leur niveau d’acquisition, d’autonomie, et leur âge.

Après avoir pris de la distance par rapport à cette étude de relation, je dirai qu’elle a confirmé toute l’importance d’observer la personne, d’instaurer une relation éducative au centre de laquelle la personne sera placée. Elle m’a aussi montré que c’est un outil indispensable à notre quotidien de moniteur éducateur et qu’elle devait être basée sur une confiance réciproque.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

rapport notionnel

La première instruction donnée par les formateurs, pour notre stage d’ouverture au champ social, fut de faire abstraction de tous nos préjugés. Ce qui n’a pas été chose facile, en effet nous étions tous issu de différentes régions de la France et quand nous parlions des quartiers Nord de Marseille cela avait toujours une consonance négative.

DC4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles : stage en MECS
Pour cette deuxième année de formation j’ai décidé de faire mon stage de 14 semaines dans une Maison d’Enfant à Caractère Social (MECS). J’ai choisi tout particulièrement ce type de structure pour y découvrir la protection de l’enfance. Ce domaine qui m’était encore inconnu va me permettre d’observer et de réaliser des accompagnements, de protéger les jeunes qui sont confiés à la MECS, et de participer à leur suivi. Je serai également confrontée aux différentes problématiques sociales. Lors de stage je pourrai comprendre, étayer ma réflexion et affiner ma posture professionnelle en fonction des problématiques rencontrées. Tout au long de ce stage je me suis posé des questions sur « Comment peut-on répondre aux mieux aux attentes des mineurs isolés étrangers ? » « Comment ajuster ma posture professionnelle face aux difficultés rencontrées auprès des mineurs isolés étrangers ? ». « Comment élaborer un accompagnement adapté en fonction du projet de chaque jeune dans le respect de la loi 2002-2 ? ». Afin de mieux comprendre la problématique de ces jeunes mineurs étrangers et pour adopter une meilleure posture professionnelle ainsi qu’adapter notre prise en charge, j’ai enrichi mes recherches à l’aide de textes de loi. Il est important de se questionner face à ces jeunes afin de mieux répondre aux exigences de la loi 2002-2. Pour illustrer mon thème, je m’appuierai sur une situation qui évoque les difficultés de deux jeunes mineurs étrangers avec le milieu scolaire. Puis je détaillerai l’accompagnement que j’ai effectué auprès de ces deux jeunes. J’ai pu réellement identifier quelle place pouvait avoir le moniteur-éducateur au sein de cette institution et comment il s'inscrit dans la dynamique et les valeurs de celle-ci. Mon implication dans cette situation m'a permis d'établir des relations avec les partenaires et comprendre comment tous travaillent ensemble dans les mêmes objectifs. J’ai mesuré l’importance du cadre législatif concernant le travail avec les partenaires. Les retours en centre de formation ont été pour moi bénéfiques car la théorie apprise venait enrichir mon dossier et je pouvais la mettre à profit sur mon lieu de stage
Stage en foyer de la protection de l'adolescence
Je souhaitais tout d’abord découvrir le secteur de la Protection de l’Enfance que je méconnaissais quasiment. Ensuite, mon objectif était d’identifier le mode de prise en charge des jeunes filles, la mission de l’institution, le rôle des intervenants extérieurs et des partenaires. Enfin, je voulais comprendre quel travail accomplissaient les éducateurs dans un foyer éducatif, et quels ils devaient rédiger. Cet écrit fait suite à l'aboutissement de ce stage qui m'a permis de découvrir un foyer éducatif. Il se présente sous la forme de deux grandes parties. La première est une présentation de l'institution; et la deuxième explique le déroulement de mon stage.
Rapport de stage dans un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) féminin
Étant actuellement en première année de moniteur éducateur, j'ai choisi d'effectuer mon premier stage dans un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) féminin, afin de découvrir un public que je ne connais pas. De plus, je me suis souvent questionnée sur les problématiques des adultes en difficultés, et je ressens aujourd'hui le besoin d'acquérir des connaissances sur ce public afin de pouvoir mener à bien un travail éducatif qui serait adapté à chacun. Je me suis également souvent question sur la notion de « victime de handicaps sociaux ». Ce stage va me permettre d'acquérir une connaissance du cadre institutionnel et des lois qui le régissent. En effet, je pense avoir besoin d'acquérir des connaissances en rapport avec la nomenclature d'un C.H.R.S, qui me seront indispensable pour pouvoir mener un travail éducatif adapté. De plus, il me semble indispensable de connaître et suivre le cadre institutionnel ainsi que les lois qui en découlent afin de pouvoir apprendre aux usagers à suivre les règles et de les tenir informés de leurs droits et obligations .

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche