LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage V1

Rapport de stage V1

Lors de mon stage de première année, qui s’est déroulé du 29/11/04 au 04/04/05, je suis allée à la rencontre d’enfants polyhandicapés âgés de 7 à 14 ans. L’IME qui les accueille se situe à Tournus en Saône et Loire (71). J’ai choisi ce stage parce que je pensais que tout n’était pas fait pour que ces personnes en situation de handicap aient la chance d’accéder à une autonomie maximale ; grâce à cette expérience j’ai pu me rendre compte que mon jugement était erroné ; j’ai découvert en réalité une institution, une équipe, des outils développés par des professionnels véritablement engagés dans le souci de l’autre. je suis désormais convaincue que tout est hypothèse à vérifier. Cette expérience m’a appris à me méfier de mes a priori et de mes certitudes. J’ai dû approfondir ma réflexion sur la réelle complexité d’un engagement d’éducateur auprès de ce public. j’ai notamment approfondi la question de savoir quel pouvait être mon rôle d’éducatrice auprès de ces jeunes polyhandicapés.

Ce stage a été pour moi riche d’émotion, par contre j’ai pris conscience qu’il faut parfois accepter que l’évolution de la personne accompagnée puisse être minime et même parfois impossible. Travailler avec des personnes atteintes de maladie qui pousse le corps et l’esprit à la régression n’est pas facile, il faut apprendre à gérer ses affects. Je me suis découverte une sensibilité dont je ne soupçonnais pas l’ampleur, l’autisme en a été révélateur. Je pense retravailler auprès d’autistes car cela m’interpelle réellement et j’ai l’envie d’en apprendre plus, de m’approcher plus près.

Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un IME
Je débuterai donc cet écrit de stage par la présentation de la structure telle que je l’ai découverte, le public qu’elle accueille, son fonctionnement, les différents professionnels qui se côtoient. Puis je poursuivrai par ma participation et à la conduite d’un projet éducatif, son action et ma participation avec l’équipe, ses effets. Enfin je terminerai par mon travail au sein de la structure, ma place dans l’équipe, mon rôle, ma fonction de moniteur-éducateur, ma participation aux réunions, mes difficultés et comment les résoudre, mes actions et mes relations avec l’équipe pluridisciplinaire.
Rapport de stage dans un foyer de vie
Le foyer de vie accueille quarante et une personnes entre vingt et soixante-deux ans. Il compte trente six résidents en internat dont dix-neuf femmes et dix-sept hommes ainsi que cinq en semi-internat dont deux femmes et trois hommes. Les personnes accueillies présentent une déficience intellectuelle moyenne ou profonde. Ils sont inaptes au travail protégé mais suffisamment autonomes dans les gestes de la vie quotidienne et leur état de santé ne nécessite pas un suivi médical permanent.
La quotidienneté : le temps des douches
C'est en arrivant sur le foyer que j'ai pu observer les rituels de chacun. La plupart de ces personnes, pour ne pas dire la majorité, ont leurs habitudes chaque matin et chaque soir. Ainsi, certains prendront leur douche le matin, ou bien pour certains le soir. D'autres prendront un petit déjeuner copieux, certains ne déjeuneront pas du tout... Chaque retour de l'ATO se déroule ainsi : J'allais avec eux chercher le linge à la buanderie, ensuite je montais avec le groupe sur nos unités respectives, puis je prenais une collation avec eux, et enfin venait l'heure des douches, ou du temps libre chacun dans sa chambre. Ensuite passait le repas, et pour la plupart une soirée devant la télévision du salon.
Stage dans un ITEP
Une étude de secteur professionnel est une démarche dans l'apprentissage du métier de moniteur éducateur. Par son écriture, je cherche à connaître les objectifs de l'Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique de l'association Jeunesse Avenir liées à son projet et à la législation. De plus, cet écrit va me permettre de définir le rôle du moniteur éducateur en lien avec l'équipe pluridisciplinaire ainsi que l'accompagnement de la personne qui s'y rattache. Dans le but de traiter ces différents points, je décrirais dans un premier temps l'association Jeunesse Avenir puis l'I.T.E.P. et, dans un troisième temps les personnes qui y sont accueillies. Enfin, décrirais les professionnels, leurs fonctions et ce qu'est la dimension éducative au sein d'un I.T.E.P.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche