LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage V1

Rapport de stage V1

Lors de mon stage de première année, qui s’est déroulé du 29/11/04 au 04/04/05, je suis allée à la rencontre d’enfants polyhandicapés âgés de 7 à 14 ans. L’IME qui les accueille se situe à Tournus en Saône et Loire (71). J’ai choisi ce stage parce que je pensais que tout n’était pas fait pour que ces personnes en situation de handicap aient la chance d’accéder à une autonomie maximale ; grâce à cette expérience j’ai pu me rendre compte que mon jugement était erroné ; j’ai découvert en réalité une institution, une équipe, des outils développés par des professionnels véritablement engagés dans le souci de l’autre. je suis désormais convaincue que tout est hypothèse à vérifier. Cette expérience m’a appris à me méfier de mes a priori et de mes certitudes. J’ai dû approfondir ma réflexion sur la réelle complexité d’un engagement d’éducateur auprès de ce public. j’ai notamment approfondi la question de savoir quel pouvait être mon rôle d’éducatrice auprès de ces jeunes polyhandicapés.

Ce stage a été pour moi riche d’émotion, par contre j’ai pris conscience qu’il faut parfois accepter que l’évolution de la personne accompagnée puisse être minime et même parfois impossible. Travailler avec des personnes atteintes de maladie qui pousse le corps et l’esprit à la régression n’est pas facile, il faut apprendre à gérer ses affects. Je me suis découverte une sensibilité dont je ne soupçonnais pas l’ampleur, l’autisme en a été révélateur. Je pense retravailler auprès d’autistes car cela m’interpelle réellement et j’ai l’envie d’en apprendre plus, de m’approcher plus près.

Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La problématique liée à l'autonomie des personnes atteintes d'une déficience visuelle

Les missions de l’équipe éducative sont de soutenir et d’accompagner dans les actes de la vie quotidienne les résidants afin qu’ils acquièrent, conservent ou développent une autonomie au quotidien. J’ai pu dégager le rôle du ME dans cette structure. En effet, il n’intervient pas le matin pour les levers. Seuls les veilleurs de nuit assurent une présence au lever et au petit déjeuner en semaine. Le ME accueille les résidants le soir, après leur journée de travail soit de 16h40 jusqu’à 22h. Il veille au respect de chacun et aux règles de vie en collectivité : temps de repas, d’activités...

Il rappelle aux résidants leurs divers rendez-vous et les accompagne si besoin. Les éducateurs proposent en semaine des activités en lien avec les problématiques et les besoins spécifiques des résidents (ex : activités artistiques, sportives et culturelles…). J’ai pu constater que durant le week-end, le ME pouvait prendre davantage de temps individuel pour les écouter ou discuter et proposer des activités. J’ai pu observer qu’il veillait aux rituels des résidants. En effet, les temps du quotidien (accueil, repas, couchers, moments de distractions (TV, jeux…) rythment la vie des résidants.

J’ai pu remarquer que tous ces « petits riens », qui rythment la « quotidienneté » de ces adultes : la disponibilité, l’écoute, les conseils du ME, le petit truc donné au résidant, sont d’autant d’évènements qui permettent de le rencontrer, de le comprendre et de l’accompagner. J’ai réalisé à quel point, le ME partage leur vie, leur intimité, leur moment de joie, de tendresse mais aussi de colère et d’angoisse. Ainsi, son rôle sera de les rassurer.

Rapport de stage dans une MECS
Tous, à l’exception de la plus jeune Melle O âgée de 11ans que l’on amène. Elle est en 6ème SEGPA dans un collège à une quinzaine de kilomètre du foyer. Accueillie en aout 2012. Suite à ses demandes de prendre le bus pour se rendre seule au collège et faire comme les autres, j’ai sollicité l’avis de l’équipe. Lors d’une réunion hebdomadaire, j’ai abordé la demande de Melle O afin de connaitre le positionnement de l’équipe. Le projet de lui faire prendre le bus avait déjà était discuté mais pour l’instant rien n’était mis en place.
Stage de découverte en IME
J'ai effectué mon stage de première année dans un institut médico-éducatif (IME) dont la mission est l'insertion socio-professionnelle en milieu ordinaire ou en milieu protégé d'adolescents et de jeunes adultes de 12 à 20 ans déficients intellectuels légers, fonctionnant sur le mode du semi-externat. Au cours de ce stage, j'ai pu découvrir les rouages d'une institution, dépendante du Code de l'Action Sociale et Familiale, puis définir la place du moniteur- éducateur dans un établissement de ce type. Après avoir précisément décrit le cadre juridique et institutionnel de l'IME, je tenterais de mettre en relief la position du moniteur-éducateur au sein de l'établissement en dégageant et en mettant en lien statut, fonction et rôle du professionnel.
Stage dans un foyer d'hébergement
Il s’agit d’accompagner les résidants dans leurs problèmes existentiels (vie sexuelle, deuils, vieillissement, santé…). Prendre du temps avec eux de manière individuelle afin d’échanger sur ce qui peut les tracasser, les perturber, les inquiéter …Il est important qu’ils se sentent écoutés. En ce qui concerne l’accompagnement au quotidien, l’hygiène et les tâches ménagères sont pour la plupart acquises mais des rappels sont parfois nécessaires (en collaboration avec les auxiliaires de vie). Des vêtures si nécessaires se réalisent le plus souvent sur Dijon avec l’éducateur référent de l’usager. L’accompagnement à la gestion de l’argent est géré par l’éducateur référent ou bien souvent par le représentant légal de la personne accompagnée (parent, tuteur, curateur).

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche