LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage V1

Rapport de stage V1

Lors de mon stage de première année, qui s’est déroulé du 29/11/04 au 04/04/05, je suis allée à la rencontre d’enfants polyhandicapés âgés de 7 à 14 ans. L’IME qui les accueille se situe à Tournus en Saône et Loire (71). J’ai choisi ce stage parce que je pensais que tout n’était pas fait pour que ces personnes en situation de handicap aient la chance d’accéder à une autonomie maximale ; grâce à cette expérience j’ai pu me rendre compte que mon jugement était erroné ; j’ai découvert en réalité une institution, une équipe, des outils développés par des professionnels véritablement engagés dans le souci de l’autre. je suis désormais convaincue que tout est hypothèse à vérifier. Cette expérience m’a appris à me méfier de mes a priori et de mes certitudes. J’ai dû approfondir ma réflexion sur la réelle complexité d’un engagement d’éducateur auprès de ce public. j’ai notamment approfondi la question de savoir quel pouvait être mon rôle d’éducatrice auprès de ces jeunes polyhandicapés.

Ce stage a été pour moi riche d’émotion, par contre j’ai pris conscience qu’il faut parfois accepter que l’évolution de la personne accompagnée puisse être minime et même parfois impossible. Travailler avec des personnes atteintes de maladie qui pousse le corps et l’esprit à la régression n’est pas facile, il faut apprendre à gérer ses affects. Je me suis découverte une sensibilité dont je ne soupçonnais pas l’ampleur, l’autisme en a été révélateur. Je pense retravailler auprès d’autistes car cela m’interpelle réellement et j’ai l’envie d’en apprendre plus, de m’approcher plus près.

Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les potagers de Marcoussis
Un chantier d'insertion est une structure dont l'objectif principal est la remobilisation des personnes en difficulté sociale et professionnelle Les usagers accueillis travaillent autour de leur projet professionnel et plus largement leur projet de vie. Le chantier permet de reprendre des habitudes de travail, retrouver un cadre à travers un contrat de travail, apprendre ou réapprendre à respecter des horaires, un environnement de travail, une équipe, des consignes...
Rapport personnel stage d'ouverture

Le choix de Frais-Vallon comme lieu de stage d’ouverture au champ social s’est fait en fonction des personnes le constituant car je désirais l’effectuer avec des personnes que je ne connaissais pas. Je voulais partir sur des bases neuves sans affect. En effet, je trouve que le travail se passe et avance mieux dans ce cas là car on peut dire de suite ce que l’on pense sans aucun apriori. Nous ne sommes pas là pour nous aimer mais pour travailler ensemble et tant mieux si les choses se passe bien et dépasse le cadre du travail mais ce n’est pas le but premier.

Stage à responsibilité dans un IES
La différence entre le stage de découverte et le stage à responsabilité dans la formation ne se résume pas aux deux mots qui les différencient. Ainsi, ayant un esprit d’initiative et de pratique et ayant fait mon premier stage dans un foyer, j’ai rapidement eu une place dans l’équipe ainsi que dans son action. Ce second stage très différent, dans un centre de surdité, m’a mis dans une situation encore inconnue. Il s’est déroulé en seize semaines effectives du 11 septembre 2006 au 9 février 2007. Loin des difficultés qu’on peut rencontrer avec des adolescents dans un foyer, c’est ici l’institution, qui a une culture et une identité si forte qu’il m’a fallu l’étudier, la comprendre avant de pouvoir travailler dedans. Et c’est entre autre grâce à l’intérêt porté au handicap et à sa compréhension, et avec l’aide de ma formatrice de terrain, que j’ai trouvé une porte pour m’intégrer et mener une action éducative au quotidien.
Rapport de stage dans un foyer et étude de cas
J’accompagne au quotidien des adultes autistes et handicapés mentaux. Certains d’entre eux ont une capacité de compréhension plutôt limitée, tandis que d’autres comprennent mais peuvent avoir du mal à se faire comprendre. Dans une relation éducative où l’accompagnement de la personne passe principalement par la communication, je me suis souvent demandé comment faire lorsque les incompréhensions s’additionnent. Comment bien communiquer avec une personne présentant une déficience mentale ? Communiquer, c’est mettre en commun. Que met-on en commun, lorsqu’on ne se comprend pas ? En effet, le handicap mental peut entraver la compréhension de ce que la personne entend et engendrer des difficultés pour s’exprimer correctement. Dès lors, communiquer peut devenir un acte complexe.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche