LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage V1

Rapport de stage V1

Lors de mon stage de première année, qui s’est déroulé du 29/11/04 au 04/04/05, je suis allée à la rencontre d’enfants polyhandicapés âgés de 7 à 14 ans. L’IME qui les accueille se situe à Tournus en Saône et Loire (71). J’ai choisi ce stage parce que je pensais que tout n’était pas fait pour que ces personnes en situation de handicap aient la chance d’accéder à une autonomie maximale ; grâce à cette expérience j’ai pu me rendre compte que mon jugement était erroné ; j’ai découvert en réalité une institution, une équipe, des outils développés par des professionnels véritablement engagés dans le souci de l’autre. je suis désormais convaincue que tout est hypothèse à vérifier. Cette expérience m’a appris à me méfier de mes a priori et de mes certitudes. J’ai dû approfondir ma réflexion sur la réelle complexité d’un engagement d’éducateur auprès de ce public. j’ai notamment approfondi la question de savoir quel pouvait être mon rôle d’éducatrice auprès de ces jeunes polyhandicapés.

Ce stage a été pour moi riche d’émotion, par contre j’ai pris conscience qu’il faut parfois accepter que l’évolution de la personne accompagnée puisse être minime et même parfois impossible. Travailler avec des personnes atteintes de maladie qui pousse le corps et l’esprit à la régression n’est pas facile, il faut apprendre à gérer ses affects. Je me suis découverte une sensibilité dont je ne soupçonnais pas l’ampleur, l’autisme en a été révélateur. Je pense retravailler auprès d’autistes car cela m’interpelle réellement et j’ai l’envie d’en apprendre plus, de m’approcher plus près.

Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un dans un foyer d'hébergement pour adultes déficients visuels
J'ai réalisé mon stage « découverte » dans un foyer d'hébergement pour adultes déficients visuels et/ou intellectuels légers-moyens à l'«École G.» à V.. Par ce stage, j'ai voulu découvrir et m'intéresser à ce qu'implique la déficience visuelle dans la vie quotidienne de ces personnes. J'ai voulu travailler mes limites et mon positionnement face à des adultes, sans porter atteinte à leurs libertés et à leurs choix. J’ai souhaité comprendre la place de l’éducateur et les problématiques des résidants. Au travers de cette expérience, j'ai souhaité développer ma capacité d’évaluation des aptitudes des personnes accueillies afin de proposer un accompagnement adapté. Il me semblait nécessaire dans ce stage de connaître le fonctionnement de l'établissement et les lois qui guident le travail des éducateurs.
Rapport de stage dans un ESAT
Dans le cadre du premier stage de découverte de ma formation, j'ai été accueillie à l’ESAT de la Mothe Achard, qui est situé en Vendée. Cette structure reçoit depuis vingt-huit ans des personnes adultes handicapées mentales. Dans un premier temps, je traiterai des caractéristiques de l’ESAT de la Mothe Achard. Dans un second temps, je développerai les pratiques éducatives de ma monitrice de stage et les situations où je me suis investie, au sein de l’atelier de production et pendant les activités de soutien. Dans cette seconde partie, j’aborderai aussi mon intégration au sein de l’équipe dans les réunions et dans la salle de détente après les repas. Pour finir, je développerai les moments forts de mon stage, notamment la fête de Noël, les anniversaires et ma conduite d’activité. Afin de respecter l’anonymat des personnes, les noms qui seront utilisés dans le dossier sont fictifs.
Rapport de stage dans un foyer d'hébergement
Ma position dans les dynamiques institutionnelles : J’ai pu m’investir de manière active auprès des usagers et de l’équipe, en réalisant des accompagnements individuels, j’ai participé à l’encadrement de séances de sport adapté, pris part à des groupes de paroles, et au conseil de la vie sociale aux réunions d’équipe et rencontre avec le curateur. Je me suis attaché à appréhender les spécificités du métier de moniteur éducateur en foyer d’hébergement par des questions aux professionnels, et différentes recherches (consultation des dossiers, projet d’unité, projet d’établissement, cadre légal).

Les difficultés auxquelles j’ai été confronté au début de mon stage, étaient surtout le fait que les usagers soient très autonomes dans les actes de la vie quotidienne. Aussi j’avais du mal à cibler mon action éducative, en étant tenté de les accompagner plus que nécessaire.
Rapport de stage Moniteur éducateur en IME

 J'ai choisi de faire ce stage pour découvrir un nouveau public et plus  particulièrement intéressé pour voir le mode de fonctionnement et d’accompagnement auprès de personnes déficientes. De plus, le faite de rencontrer une nouvelle équipe pluridisciplinaire m’a permis de connaitre une autre mode d'intervention  et d'enrichir mon expérience professionnelle.

Dans un premier temps, je présenterai ma structure. Dans un second temps,  je parlerai de ma place de stagiaire et  mon implication durant ce stage. Pour finir, J’exposerai ce que ce stage m’a appris ainsi que  mes observations sur les différents modes de communication avec les enfants ayant des traits autistiques en citant différentes situations.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche