LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage V1

Rapport de stage V1

Lors de mon stage de première année, qui s’est déroulé du 29/11/04 au 04/04/05, je suis allée à la rencontre d’enfants polyhandicapés âgés de 7 à 14 ans. L’IME qui les accueille se situe à Tournus en Saône et Loire (71). J’ai choisi ce stage parce que je pensais que tout n’était pas fait pour que ces personnes en situation de handicap aient la chance d’accéder à une autonomie maximale ; grâce à cette expérience j’ai pu me rendre compte que mon jugement était erroné ; j’ai découvert en réalité une institution, une équipe, des outils développés par des professionnels véritablement engagés dans le souci de l’autre. je suis désormais convaincue que tout est hypothèse à vérifier. Cette expérience m’a appris à me méfier de mes a priori et de mes certitudes. J’ai dû approfondir ma réflexion sur la réelle complexité d’un engagement d’éducateur auprès de ce public. j’ai notamment approfondi la question de savoir quel pouvait être mon rôle d’éducatrice auprès de ces jeunes polyhandicapés.

Ce stage a été pour moi riche d’émotion, par contre j’ai pris conscience qu’il faut parfois accepter que l’évolution de la personne accompagnée puisse être minime et même parfois impossible. Travailler avec des personnes atteintes de maladie qui pousse le corps et l’esprit à la régression n’est pas facile, il faut apprendre à gérer ses affects. Je me suis découverte une sensibilité dont je ne soupçonnais pas l’ampleur, l’autisme en a été révélateur. Je pense retravailler auprès d’autistes car cela m’interpelle réellement et j’ai l’envie d’en apprendre plus, de m’approcher plus près.

Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une Association de la lutte contre les exclusions
Cet échange m’a poussée à me pencher de près sur l’utilisation que le moniteur-éducateur pouvait faire de cet espace et ce temps privilégié pour aider le résident dans la reconstruction de l’estime de soi. J’ai donc amorcé une réflexion sur comment le moniteur éducateur peut-il faire de l’atelier, un espace propice à la reconstruction de l’estime de soi et à la revalorisation de la personne?
Rapport de stage dans un IME : SIPFP (Section d’Initiation Première Formation Professionnelle
J'ai choisi l'élaboration et la conduite d'une activité comme support d'intervention. Il s'agit d'une activité « percussions » qui s'articule en deux temps, le premier pour la confection de petites percussions simples et le second pour une initiation au rythme par le biais d'exercices basés sur l'apprentissage du rythme exemple : (question-réponse musical...) J'ai proposé une rencontre périodique : une à deux fois par semaine, sur une demi-journée. Je me suis efforcé d'adapter les exercices au niveau de chacun. Cette activité ludique selon moi, permet de travailler sur le comportement, les notions d'écoute, favoriser l'expression et la créativité. Et ce, en respectant les consignes, en mobilisant son attention, en écoutant les autres, en respectant l'espace de chacun, en apprenant quelque chose de nouveau.
Rapport de stage en MECS
Je suis arrivée le 16 novembre 2009 sur l’appartement où résident les douze enfants du groupe Petit Versailles. Le plus jeune a 5 ans et le plus âgé a 16 ans. Après une visite de l’établissement et la rencontre des professionnels (directeur, chefs de service, secrétaire, éducateurs, maîtresse de maison…), le moniteur-éducateur présent sur le groupe m’a rapidement remis le règlement intérieur de l’institution ainsi que le règlement de l’appartement. Il est en effet primordial de connaître les règles de fonctionnement du groupe dès les premiers jours de stage. Sur mon groupe, l’équipe éducative est constituée de trois éducateurs spécialisés et d’un moniteur-éducateur qui travaillent la majeure partie du temps en binôme. J’ai tout de suite participé au briefing du lundi matin pour prévoir l’organisation de la semaine. Par ailleurs, tout au long de mon stage, j’ai pris part aux réunions éducatives du jeudi matin avec la présence du chef de service, ainsi qu’aux briefings du vendredi matin pour préparer le week-end.
Rapport de stage dans un foyer d'accueil médicalisé
L’arrivée dans un milieu professionnel, où l’on ne connait pas le fonctionnement et les personnes, peut être déstabilisant. En effet, l’implication dans le quotidien est synonyme de prise de risque. De ce fait, l’inconnu fait perdre les repères, les relations établies auparavant. C’est pourquoi, pour prendre ma place d’éducateur dans le foyer, il m’a semblé important, d’instaurer des relations et de créer du lien avec les jeunes. En effet, « la relation est à la fois une idée et un objet, l’outil et le matériau du lien qui se tisse entre soi et l’autre » . Cependant, « dans la relation, l’éducateur n’est pas neutre. Il met en jeu sa personnalité, ses sentiments, ses goûts, ses opinions, ses passions, ses représentations de lui-même, des autres, du monde, mais il le fait au service d’une cause qui lui est extérieure et il professionnalise ses actes » . Par conséquent, ma démarche pour entrer en relation avec les jeunes est passée par une période d’observation de la vie du foyer

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche