LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage V1

Rapport de stage V1

Lors de mon stage de première année, qui s’est déroulé du 29/11/04 au 04/04/05, je suis allée à la rencontre d’enfants polyhandicapés âgés de 7 à 14 ans. L’IME qui les accueille se situe à Tournus en Saône et Loire (71). J’ai choisi ce stage parce que je pensais que tout n’était pas fait pour que ces personnes en situation de handicap aient la chance d’accéder à une autonomie maximale ; grâce à cette expérience j’ai pu me rendre compte que mon jugement était erroné ; j’ai découvert en réalité une institution, une équipe, des outils développés par des professionnels véritablement engagés dans le souci de l’autre. je suis désormais convaincue que tout est hypothèse à vérifier. Cette expérience m’a appris à me méfier de mes a priori et de mes certitudes. J’ai dû approfondir ma réflexion sur la réelle complexité d’un engagement d’éducateur auprès de ce public. j’ai notamment approfondi la question de savoir quel pouvait être mon rôle d’éducatrice auprès de ces jeunes polyhandicapés.

Ce stage a été pour moi riche d’émotion, par contre j’ai pris conscience qu’il faut parfois accepter que l’évolution de la personne accompagnée puisse être minime et même parfois impossible. Travailler avec des personnes atteintes de maladie qui pousse le corps et l’esprit à la régression n’est pas facile, il faut apprendre à gérer ses affects. Je me suis découverte une sensibilité dont je ne soupçonnais pas l’ampleur, l’autisme en a été révélateur. Je pense retravailler auprès d’autistes car cela m’interpelle réellement et j’ai l’envie d’en apprendre plus, de m’approcher plus près.

Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un centre d'éducation motrice
Au travers de ce stage, je souhaite découvrir le fonctionnement de l'établissement ainsi que le travail du moniteur éducateur auprès de ces personnes. Dans une première partie je présenterai brièvement l'établissement puis j'exposerai le déroulement de mon stage et ce qu'il a pu m'apporter à la fois sur le plan professionnel et personnel.
Rapport de stage sein d'un foyer d’accueil médicalisé
En première année de formation de moniteur éducateur, j’ai effectué un stage d’une durée de quatre mois au sein du foyer d’accueil médicalisé S J, à B. Après une brève présentation de cette institution en introduction, j’ai établi deux parties. La première partie, dans laquelle j’évoque le contenu du projet pédagogique de l’établissement, me permet de présenter la population accueillie au foyer S J, l’accompagnement mis en œuvre par l’équipe pluridisciplinaire, et aussi d’expliquer le rôle du moniteur éducateur dans l’institution. Dans la seconde partie, axée sur ma participation à la mise en oeuvre du projet éducatif, je parle d’abord de mon implication dans la vie quotidienne et de l’accompagnement éducatif que j’ai effectué au foyer d’accueil médicalisé, en abordant des situations éducatives. J’évoque ensuite mon implication dans l’équipe, les supports et outils professionnels que j’ai utilisés pour participer au projet éducatif. Pour conclure, je fais état des apports de ce stage en terme de positionnement professionnel.
Une monitrice éducatrice et le sens du quotidien.
Dès les premiers jours de mon stage à la MECS « La Providence », je me rends compte que l'équipe est en difficulté et qu'il y a beaucoup de tensions sur le groupe qui génèrent des conflits. De fait, mon accueil s'est fait dans des conditions plutôt difficiles. Il m'a été alors compliqué de me situer, de comprendre les règles de vie et de me faire une place dans ce climat. J'ai donc été confrontée aux réalités professionnelles de l'équipe. Le groupe B est un lieu de vie qui accueille 8 pré adolescents âgés de 8 à 14 ans. Les âges s'échelonnent, c'est un groupe dit vertical, l'écart d'âge forme deux sous-groupes, les plus âgés et les plus jeunes. Ils sont encadrés par une équipe éducative mixte de 6 professionnels éducateurs spécialisés et d'une maîtresse de maison.
Stage dans un Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation
Depuis maintenant un peu plus de trois années, j’occupe le poste d’agent de justice au Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la Mayenne nommé « SPIP53 ». J’ai intégré la formation de moniteur éducateur en cours d’emploi et effectué mon stage long dans ce service. Dans ce contexte de stage peu commun pour cette formation car il y a ni éducateur spécialisé ni moniteur éducateur, j’ai été accompagnée, principalement, par le directeur de mon service. Les travailleurs sociaux de cette structure sont des conseillers d’insertion et de probation formés à l’Ecole Nationale de l’Administration Pénitentiaire. Ils ont un statut particulier avec des missions propres à l’exécution des peines (missions que je détaillerai en première partie). Durant ce stage j’ai pu intervenir tant en milieu fermé (à la Maison d’Arrêt) qu’en milieu ouvert (au Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation).

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche