LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage V1

Rapport de stage V1

Lors de mon stage de première année, qui s’est déroulé du 29/11/04 au 04/04/05, je suis allée à la rencontre d’enfants polyhandicapés âgés de 7 à 14 ans. L’IME qui les accueille se situe à Tournus en Saône et Loire (71). J’ai choisi ce stage parce que je pensais que tout n’était pas fait pour que ces personnes en situation de handicap aient la chance d’accéder à une autonomie maximale ; grâce à cette expérience j’ai pu me rendre compte que mon jugement était erroné ; j’ai découvert en réalité une institution, une équipe, des outils développés par des professionnels véritablement engagés dans le souci de l’autre. je suis désormais convaincue que tout est hypothèse à vérifier. Cette expérience m’a appris à me méfier de mes a priori et de mes certitudes. J’ai dû approfondir ma réflexion sur la réelle complexité d’un engagement d’éducateur auprès de ce public. j’ai notamment approfondi la question de savoir quel pouvait être mon rôle d’éducatrice auprès de ces jeunes polyhandicapés.

Ce stage a été pour moi riche d’émotion, par contre j’ai pris conscience qu’il faut parfois accepter que l’évolution de la personne accompagnée puisse être minime et même parfois impossible. Travailler avec des personnes atteintes de maladie qui pousse le corps et l’esprit à la régression n’est pas facile, il faut apprendre à gérer ses affects. Je me suis découverte une sensibilité dont je ne soupçonnais pas l’ampleur, l’autisme en a été révélateur. Je pense retravailler auprès d’autistes car cela m’interpelle réellement et j’ai l’envie d’en apprendre plus, de m’approcher plus près.

Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage court Moniteur-Educateur en FAM (Foyer d'accueil médicalisé)

Dans le cadre de ma formation pour le passage du Diplôme d’État de Moniteur-Educateur, j’ai fait le choix d’intégrer un Foyer d’Accueil Médicalisé, (F.A.M), dans le cadre de  mon stage court. En effet, étant Aide- Médico-Psychologique, diplômé depuis 2009, mes fonctions sont  centrées essentiellement sur le soin, j’ai donc voulu intégrer la formation de Moniteur Educateur afin de développer et acquérir de nouvelles connaissances et compétences quant à la prise en charge globale de la personne, notamment à travers les outils de la loi du 02 Janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et plus spécifiquement la conception et le suivi des projets au sein de la structure (projet personnalisé, projet d’activité etc.)

Vous trouverez dans les pages suivantes une présentation de l’association à laquelle appartient la structure où se déroule mon stage, puis une description de la structure, du public qu’elle accueille, de l’équipe pluridisciplinaire qui la compose ainsi que son fonctionnement et ses partenaires.

Rapport de stage : ADEF (Accueil départemental Enfance et Famille)
En ce qui concerne le travail en équipe je pense avoir évolué au sein d’un groupe professionnel qui a une vision assez unie de ce que doit être son travail à l’urgence. En dehors des différents métiers qui le composent, il est constituée de personnalités très diverses dans laquelle il est donc facile de s’intégrer. Chacun amène une richesse personnelle, et permet aux adolescents d’avoir un panel d’interlocuteurs varié. Cette expérience professionnelle de quelques mois à l’ADEF m’a permis de comprendre ce qu’était le groupe d’urgence, je peux aujourd’hui mesurer l’intérêt d’avoir fait mon stage dans un endroit comme celui là qui réunit en un même lieu toutes les caractéristiques que j’évoquais précédemment (l’adolescence, la brièveté des placements,…). J’ai été déstabilisée en tant que personne tout au long du stage, et c’est d’être en situation d’apprentissage qui m’a aidé à surmonter ces émotions, ces ressentis, et à construire ma pratique professionnelle.

En tant que stagiaire, l’urgence a été une source de situations très diverses permettant de mettre en pratique la théorie (relation éducative, travail en équipe, mais aussi termes juridiques, lois,…). Cependant un aspect du placement m’a particulièrement interpellé et fera l’objet de mon document écrit, il s’agit de la situation des jeunes qui dépasse le délai des 8 jours renouvelables une fois. Il me semble en effet intéressant d’approfondir de quelle façon il est possible de potentialiser ces périodes « hors cadres ».
Rapport de stage dans un IME
Je débuterai donc cet écrit de stage par la présentation de la structure telle que je l’ai découverte, le public qu’elle accueille, son fonctionnement, les différents professionnels qui se côtoient. Puis je poursuivrai par ma participation et à la conduite d’un projet éducatif, son action et ma participation avec l’équipe, ses effets. Enfin je terminerai par mon travail au sein de la structure, ma place dans l’équipe, mon rôle, ma fonction de moniteur-éducateur, ma participation aux réunions, mes difficultés et comment les résoudre, mes actions et mes relations avec l’équipe pluridisciplinaire.
Rapport de stage dans un IME : le temps du repas
Il est difficile de connaitre l’impact réel de nos interventions auprès des personnes. Nous pouvons, observer, chercher à comprendre, évaluer, analyser, émettre des hypothèses mais lorsque l’on travail avec l’humain, rien n’est vraiment acquis mais, et c’est ce qui fait tout l’intérêt du métier, rien n’est perdu. Dans la situation partagée avec Pierre, si je n’avais pas réagi de cette manière en ne posant aucune limite, je me demande quel aurait été par la suite la valeur de notre relation ? Inversement, comment aurai évolué notre relation si j’avais répondu par un rappelle à la règle sans en expliquer le sens ou sans aucune tentative de compréhension de la situation ? Il est clair que dans les deux cas, la relation de confiance n’aurait pas pu s’installer et dans les deux cas, j’aurai laissé Pierre seul face à ses émotions et ses difficultés. En tout état de cause, notre relation à changé après ça. Pierre qui jusqu'à présent venait principalement me voir pour jouer, à commencer à me faire plus de demandes au quotidien, à s’appuyer sur moi lorsqu’il était en conflit avec ses camarades par exemple ou à interpellée pendant les activités pour que je lui vienne en aide. Il m’a reconnu comme un adulte référent et légitime, ce qui m’a permis de développer un accompagnement au service de son épanouissement…

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche