LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport personnel stage d'ouverture

Rapport personnel stage d'ouverture

Le choix de Frais-Vallon comme lieu de stage d’ouverture au champ social s’est fait en fonction des personnes le constituant car je désirais l’effectuer avec des personnes que je ne connaissais pas. Je voulais partir sur des bases neuves sans affect. En effet, je trouve que le travail se passe et avance mieux dans ce cas là car on peut dire de suite ce que l’on pense sans aucun apriori. Nous ne sommes pas là pour nous aimer mais pour travailler ensemble et tant mieux si les choses se passe bien et dépasse le cadre du travail mais ce n’est pas le but premier.

Ensuite, le déroulement du stage d’ouverture au champ social m’a beaucoup appris à différents niveaux. D’abord humain car cela m’a demandé une adaptation très rapide pour connaître chacun des caractères. Dans notre équipe tout le monde fut à des moments divers leader puis travailleur de fond et de forme. Nous étions tous sur un pied d’égalité du début à la fin. Puis d’un coté professionnel puisque j’ai eu la chance d’être en contact avec de nombreux acteurs sociaux très motivés et très impliqués dans leur travail.

Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un IME
Dans le cadre de ma formation je dois réaliser un écrit rendant compte de ma participation à la mise en œuvre du projet éducatif de l’établissement. Pour cela je me suis référé au projet pédagogique, éducatif et thérapeutique de l’institution. Il s’inscrit dans les objectifs de la loi du 2 janvier 2002 « rénovant l’action sociale et médico-sociale » et de la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, et la participation à la citoyenneté des personnes handicapées ». J'ai choisi d'aborder ce qu'il me semble être les trois principaux objectifs de l'établissement au regard du contenu de ce projet, à savoir : favoriser la socialisation, promouvoir l'apprentissage scolaire et l'insertion professionnelle et viser l'autonomie globale de l'adolescent. Ces trois axes constituant les trois parties développées dans la suite de cet écrit.
De la nécessité des encadrants dans les dispositifs d'insertion professionnelle
L'insertion par l'activité économique, « outil de cohésion sociale et de développement économique » dans les textes. Mais qu'en est il dans réalité? Dans un contexte économique qui fabrique de plus en plus de chômeurs, de précaires et d'exclus professionnellement? Socialement et culturellement, quelles réponses apporter? Comment traiter de la question du phénomène de la pauvreté dans notre société aujourd'hui?
Rapport de stage dans une MECS
La prise de contact avec l’équipe éducative et les enfants c’est fait assez rapidement et naturellement. L’accompagnement des enfants ce fait au quotidien comme les lever, les transports, les repas, les veillées. C’est au travers de ces moments forts que j’ai pu observer les enfants, instaurer la relation et participer à la vie du groupe. Le problème de la différence d’âge au sein du groupe m’a tout de suite interpellée sur les difficultés pour créer un groupe homogène et soudé. Les grands dévalorisants souvent les plus jeunes considérés comme des « bébés cadum » et les plus petits ne comprenant pas tout le temps les libertés octroyés au plus âgés comme se coucher ou manger un peu plus tard par exemple. Cette disparité des âges peut compliquer la prise en charge notamment lors des devoirs scolaires pour les plus grands qui voient les petits s’amuser pendant qu’eux doivent travailler, cela génère souvent des conflits. De plus les enfants entre 3 et 11 ans n’ont pas les mêmes besoins et les mêmes centre d’intérêts, attentes. D’où la nécessité de scinder le groupe en deux, notamment lors des activités et des repas.
Projet éducatif en IME
L’objectif principal de mon stage était la découverte de jeunes enfants souffrant de handicap mental, et ainsi de créer du lien progressivement avec ces enfants en m’adaptant à eux et en les accompagnant à leurs rythmes. Dès mon arrivée sur le lieu de stage, j’ai pu participer aux différentes activités proposées par les éducatrices (sorties extérieures, jeux de société...). Ce qui m’a permis d’établir une première approche et ainsi d’instaurer petit à petit une relation particulière avec certains.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche