LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

rapport notionnel

rapport notionnel

La première instruction donnée par les formateurs, pour notre stage d’ouverture au champ social, fut de faire abstraction de tous nos préjugés. Ce qui n’a pas été chose facile, en effet nous étions tous issu de différentes régions de la France et quand nous parlions des quartiers Nord de Marseille cela avait toujours une consonance négative.

Les préjugés interviennent dans tous les domaines : raciaux, religieux, économique, on les trouve aussi dans le milieu de la justice. Cette recherche m’a confirmé le fait que les préjugés font partie a part entière de l’homme, le plus dur étant de ne pas s’y fié mais de ce faire sa propre opinion.

Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

De la bientraitance à la maltraitance en institution spécialisée.

La violence au sein des institutions est dénoncée par tous. Par qui est- elle alors pratiquée ? Pourquoi est il aussi difficile de déceler ces violences ? Tous les travailleurs sociaux reconnaissent que la violence existe dans la plupart des institutions, sous différentes formes, mais plus rares sont ceux qui d’eux-mêmes porteront un regard sur leur institution ou encore sur leur propre pratique à priori jamais violente. Ce sujet, tant passionnel que tabou, est d’autant plus délicat à traiter qu’il existe de multiples formes de violences, affectant les résidents mais aussi les professionnels voire l’institution dans son ensemble. Ce sujet de la violence des éducateurs n’a pas été choisi sans fondement. C’est lors de mon stage de première année que je me suis interrogé sur la question. J’ai effectué mon stage de découverte dans un institut de rééducation accueillant des jeunes entre six et dix huit ans. L’équipe éducative du groupe des adolescents (de douze à dix huit ans) m’a accueilli durant quatre mois. Elle était composée de trois éducateurs spécialisés et un éducateur détenteur du Diplôme d’État à la Fonction d’Animateur. Ce dernier a pris le poste d’éducateur quelques semaines avant mon entrée en stage.

Rapport de stage. Stage à responsabilité

Le choix d’une structure ne se fait pas par hasard: en ce qui me concerne, si j’ai choisi l’I.E.M. de « la Plaine de Mons » à Valenciennes, c’est par envie de découverte. Je n’avais jamais eu l’occasion de travailler avec ce public et dans une telle structure. Mais ce qui m’a vraiment motivé et intéressé, c’est l’aspect « intégration » qui est le principe de l’établissement en question: un Institut d’Éducation Motrice intégré dans une école primaire dite « normale », avouez que l’affiche est « alléchante », mais, à savoir si ce n’est qu’une simple façade, pour le vérifier il est nécessaire d’y entrer et c’est ce que j’ai fait pendant 9 mois de stage.

Les activités manuelles dans une Maison d'Accueil Spécialisée
Les résidents présentent des difficultés à s’exprimer spontanément, à se positionner en tant que sujets, à faire des choix, à planifier et s’organiser. Ces personnes sont dans le deuil de leur identité antérieure, l’acceptation du présent et la reconstruction de leur identité. Souvent, une conscience du handicap et de la différence de l’Autre existent. Une appréhension du regard de l’Autre en découle.
Protection de l'enfance
Ce second stage spécialisé s’est donc déroulé dans le secteur de la protection de l’enfance, au sein d’une structure d’accueil éducative. Comme je l’ai cité dans mon projet de stage en première partie, l’intérêt pour moi de suivre ce stage à responsabilité éducative a été de discerner le secteur de la protection de l’enfance que je méconnaissais quasiment. Mon objectif étant donc d’identifier le mode de prise en charge, la mission de l’institution, le rôle des intervenants extérieurs, des partenaires et des organismes.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche