LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage en itep

Rapport de stage en itep L’association loi 1901 « les amis de Beauvallon » gère deux services, un Institut Thérapeutique Educatif et Thérapeutique (ITEP) de 66 places situé à Dieulefit et un Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) de 20 places sur le bassin de Montélimar. Mon stage de deuxième année s’est déroulé durant quatre mois à l’ITEP de Beauvallon qui accueillent des enfants âgés de 6 à 16 ans, présentant des troubles du comportement et du caractère reconnus comme un processus handicapant par le décret du 6 Janvier 2005 définissant l’organisation des ITEP.

La mis en place du projet d’animation de la journée de Noël m’a permis de connaitre les différentes équipes éducatives et pédagogiques de l’ITEP, tout comme il m’a identifié auprès des enfants de l’internat de « l’école ». Au terme de ce stage j’ai été sensibilisé au sujet de l’accueil des enfants atteints de troubles du comportement, j’envisage d’orienter mes prochaines expériences professionnelles vers ce type d’accompagnement.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un foyer d'accueil médicalisé
L’arrivée dans un milieu professionnel, où l’on ne connait pas le fonctionnement et les personnes, peut être déstabilisant. En effet, l’implication dans le quotidien est synonyme de prise de risque. De ce fait, l’inconnu fait perdre les repères, les relations établies auparavant. C’est pourquoi, pour prendre ma place d’éducateur dans le foyer, il m’a semblé important, d’instaurer des relations et de créer du lien avec les jeunes. En effet, « la relation est à la fois une idée et un objet, l’outil et le matériau du lien qui se tisse entre soi et l’autre » . Cependant, « dans la relation, l’éducateur n’est pas neutre. Il met en jeu sa personnalité, ses sentiments, ses goûts, ses opinions, ses passions, ses représentations de lui-même, des autres, du monde, mais il le fait au service d’une cause qui lui est extérieure et il professionnalise ses actes » . Par conséquent, ma démarche pour entrer en relation avec les jeunes est passée par une période d’observation de la vie du foyer
Rapport de stage dans un foyer de vie
Dans le cadre de la première année de formation de moniteur éducateur, j'ai effectué un stage de 12 semaines dans un foyer de vie appartenant à une association loi 1901. Ce foyer de vie peut accueillir jusqu'à 20 usagers, mais accueille aujourd’hui 19 personnes (femmes) présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. Les résidentes du foyer sont âgées de 44 à 76ans. De part leur âge, la dépendance des personnes accueillies peut être importante.
Stage dans un centre accueillant des S.D.F
"C'est en janvier 1996, lorsque j'ai franchi le S de la boutique solidarité, que le mot précarité a pris un sens réel pour moi…". C’est ainsi que je rédigeais les premiers mots de ma monographie, pour le diplôme de moniteur éducateur, il y a environ deux ans. Ce travail découlait de mon expérience sur le terrain. En effet, c'est en cherchant un stage de découverte du champ social, que je trouvais ce terrain de stage peu ordinaire. Je me suis trouvée immergée pendant presque un an comme animatrice de ce lieu accueillant des personnes en errance. Très vite, je ressentis le besoin de me former afin de construire des outils de travail éducatifs. J'étais arrivée là avec une grande envie d'agir, mais surtout de connaître et de comprendre le travail auprès des personnes en grande précarité, en dehors des C.H.R.S. (centre d’hébergement et de réadaptation sociale) ne faisait pas réellement partie, à l'époque, du champ social. Ce type d'action était en marge du champ de l'éducation spéciale, mais tendait à y entrer, faisant apparaître la notion d'accueil à bas S d’exigence. J'étais pleine de questions quant à la souffrance de ce public, et aux moyens d'élaborer ma pratique professionnelle. Cheminant avec les personnes tout le long de la semaine, donc en intervenant sur leur milieu de vie, je ne pouvais m’empêcher de m’interroger.
Rapport de stage dans une unité d'un hôpital psychiatrique
J'introduirai mon projet de stage par une présentation de la structure suivi d'une remarque général relative à la maladie mentale. En effet, c'est cette population qui sera prise en compte dans ce travail. La deuxième partie de ce travail sera consacrée à la dimension concrète de ma pratique d'accompagnement. Celle-ci se situera tout d'abord dans un travail d'équipe. Je pourrai alors présenter les actions que j'ai mises en places.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche