LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage en itep

Rapport de stage en itep L’association loi 1901 « les amis de Beauvallon » gère deux services, un Institut Thérapeutique Educatif et Thérapeutique (ITEP) de 66 places situé à Dieulefit et un Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) de 20 places sur le bassin de Montélimar. Mon stage de deuxième année s’est déroulé durant quatre mois à l’ITEP de Beauvallon qui accueillent des enfants âgés de 6 à 16 ans, présentant des troubles du comportement et du caractère reconnus comme un processus handicapant par le décret du 6 Janvier 2005 définissant l’organisation des ITEP.

La mis en place du projet d’animation de la journée de Noël m’a permis de connaitre les différentes équipes éducatives et pédagogiques de l’ITEP, tout comme il m’a identifié auprès des enfants de l’internat de « l’école ». Au terme de ce stage j’ai été sensibilisé au sujet de l’accueil des enfants atteints de troubles du comportement, j’envisage d’orienter mes prochaines expériences professionnelles vers ce type d’accompagnement.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un centre d'éducation motrice
Au travers de ce stage, je souhaite découvrir le fonctionnement de l'établissement ainsi que le travail du moniteur éducateur auprès de ces personnes. Dans une première partie je présenterai brièvement l'établissement puis j'exposerai le déroulement de mon stage et ce qu'il a pu m'apporter à la fois sur le plan professionnel et personnel.
Cadre institutionnel et partenariat en EHPAD
La pratique de cette nouvelle organisation au sein de ma structure, a été adoptée et saluée par l’ensemble des équipes ainsi que par les résidents et familles de résidents. Nous nous efforçons quotidiennement, d’offrir à l’ensemble de la population accueillie, un accompagnement de qualité, afin de favoriser leur bien être dans leur nouveau lieu de vie. Le travail est encore long et la mise en œuvre quotidienne de notre accompagnement nous permet le réajustement ou la mise en place de nouvelles choses. La difficulté des EHPAD aujourd’hui est réelle. On déplore bien souvent le manque de personnel dans ces structures. Aujourd’hui, en plus du personnel manquant, un deuxième facteur vient alourdir et assombrir le travail des acteurs permanents d’un EHPAD : l’accueil des personnes en situation de handicap. L’espérance de vie de ces personnes est en nette évolution. Il y aura, de surcroît, de plus en plus de demande d’accueil dans les EHPAD. Certaines maisons de retraite ce dote d’unité, dites, PHV (Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes), bien souvent, au bon vouloir de la hiérarchie. Nos politiques s’évertuent à trouvent des solutions pour améliorer les conditions de vie et d’accès des personnes handicapées.

Malheureusement, il est clair, que sur les structures pour personnes âgées dépendantes, le problème est mal appréhendé. Récemment, l’ANESM vient de développer de nouvelles recommandations au regard de la spécificité de l’accompagnement des personnes handicapées psychiques ayant également des déficiences associées (intellectuelles, motrices, sensorielles). Elles s’adressent à l’ensemble des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS). À l’avenir, ne faudrait-il pas imposer des unités PHV aux EHPAD ? Ne faudrait-il pas envisager d’ouvrir des postes d’éducateurs afin de leur proposer un accompagnement adapté à leur unicité et à leurs besoins ?
Stage Moniteur Educateur en entreprise d'insertion

Durant trois mois, j’ai partagé le quotidien de femmes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. Pour renouer des liens avec la société qui les a laissées en marge, elles ont choisi d’intégrer l’Entreprise d'Insertion. L’objectif de cette petite entreprise est de permettre la réinsertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté par le biais d’une activité économique accompagnée d’un suivi social.  

    Le travail,  est non seulement le moyen d'acquérir un revenu, il permet également l'apprentissage de la vie sociale et la constitution de son identité. Les individus qui en sont tenus à l'écart en souffrent. Leur volonté de travailler met moins en évidence la volonté d'avoir un travail que le désir de vouloir être comme les autres, d'être utiles à la société, de ne pas être assistés.

Découverte du secteur social et initiation dans un Centre de Planification.
Cette association a pour but principal de permettre à toute personne, jeune ou adulte de trouver les moyens d’assumer sa sexualité, mais aussi de lutter contre tous types d’exclusion liée à la santé et à la sexualité.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche