LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage en itep

Rapport de stage en itep L’association loi 1901 « les amis de Beauvallon » gère deux services, un Institut Thérapeutique Educatif et Thérapeutique (ITEP) de 66 places situé à Dieulefit et un Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) de 20 places sur le bassin de Montélimar. Mon stage de deuxième année s’est déroulé durant quatre mois à l’ITEP de Beauvallon qui accueillent des enfants âgés de 6 à 16 ans, présentant des troubles du comportement et du caractère reconnus comme un processus handicapant par le décret du 6 Janvier 2005 définissant l’organisation des ITEP.

La mis en place du projet d’animation de la journée de Noël m’a permis de connaitre les différentes équipes éducatives et pédagogiques de l’ITEP, tout comme il m’a identifié auprès des enfants de l’internat de « l’école ». Au terme de ce stage j’ai été sensibilisé au sujet de l’accueil des enfants atteints de troubles du comportement, j’envisage d’orienter mes prochaines expériences professionnelles vers ce type d’accompagnement.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage Moniteur-éducateur à La Croix-Rouge

Face aux problèmes présents aujourd'hui, (l'augmentation du prix des loyers, les difficultés pour trouver un emploi , les problèmes d'insertion), certaines personnes ne peuvent plus faire face à ces difficultés de la vie quotidienne. Je pense que des structures comme la Croix Rouge sont nécessaires afin d'aider ces populations.

J'ai choisi de faire mon stage au sein d'une association humanitaire car les missions de celles-ci sont selon moi encore peu connues, notamment par les jeunes. J'étais curieuse de découvrir le fonctionnement, les activités mises en place et les objectifs d'une délégation de la Croix Rouge. J'espère aussi découvrir les populations ayant besoin d'aide, et les difficultés qu'elles doivent combattre.

Mon projet professionnel est de devenir monitrice éducatrice pour les enfants handicapés. Ce stage me permet d’être au contact de personnes provenant de diverses origines sociales qui sont en difficulté, et de m’ouvrir aux problèmes présents de la vie actuelle, comme par exemple le chômage et le RMI (Revenu Minimum d'Insertion).

Protection de l'enfance
Ce second stage spécialisé s’est donc déroulé dans le secteur de la protection de l’enfance, au sein d’une structure d’accueil éducative. Comme je l’ai cité dans mon projet de stage en première partie, l’intérêt pour moi de suivre ce stage à responsabilité éducative a été de discerner le secteur de la protection de l’enfance que je méconnaissais quasiment. Mon objectif étant donc d’identifier le mode de prise en charge, la mission de l’institution, le rôle des intervenants extérieurs, des partenaires et des organismes.
Rapport de stage Moniteur-Educateur en MECS

Les jeunes présents au centre éducatif le sont suite  à une admission du Directeur sur orientation et décision soit du juge des enfants, soit du!conseil Général. Les placements font suite à une mesure administrative ou judiciaire :

Le placement suite à une mesure judiciaire repose sur les articles 375 et suivants du code civil, sur l’ordonnance du 2.2.1945, ainsi que sur le décret du 18/02/1975 (pour les majeurs)

- Pour mémoire, en droit français, l'autorité parentale est un ensemble de droits mais également de devoirs, que les parents ont à l'égard de leurs enfants mineurs. L’Article 371-1 du code civil affirme : « l'autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant ».

Elle appartient aux père et mère jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne. Toutefois, l’autorité parentale n’est pas un droit absolu et illimité.

Rapport de stage dans un foyer de vie
Le foyer de vie accueille quarante et une personnes entre vingt et soixante-deux ans. Il compte trente six résidents en internat dont dix-neuf femmes et dix-sept hommes ainsi que cinq en semi-internat dont deux femmes et trois hommes. Les personnes accueillies présentent une déficience intellectuelle moyenne ou profonde. Ils sont inaptes au travail protégé mais suffisamment autonomes dans les gestes de la vie quotidienne et leur état de santé ne nécessite pas un suivi médical permanent.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche