LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Partenariat et réseau en ESAT

Partenariat et réseau en ESAT Lors de mon arrivée à l’ESAT, je me suis inscrite dans le groupe du « soutien ». Ce groupe est encadré par une ME (moniteur éducateur) et un AMP (aide médico psychologique). Les activités du soutien ont pour but de favoriser l’épanouissement personnel et social du travailleur handicapé, améliorer les compétences et maintenir les acquis, augmenter l’estime de soi, et ainsi permettre de se détacher de son poste de travail pendant un certain temps ce qui procure un moment de détente de par la coupure avec le travail. Toutes les activités de soutien sont décidées en collaboration et avec l’accord du travailleur handicapé selon les capacités et les envies de la personne. Les activités de soutien professionnel entrent dans le décompte du temps de travail du travailleur handicapé au sein de l’établissement, en plus de l’activité professionnelle en elle-même. Pour conclure, ce dossier a été un réel enrichissement d’un point de vue professionnel. La conception de ce projet partenariat m’a permis d’améliorer ma pratique et d’évaluer mes capacités. J’ai pu me rendre compte de l’enjeu et de la difficulté que peut procurer la conception d’un tel projet. J’ai également pu me rendre compte de l’importance du travail en équipe et de la capacité à communiquer qu’un moniteur éducateur doit avoir afin de mener à bien les actions à effectuer. Tout au long de la conception de ce partenariat, j’ai pu m’inscrire dans un travail d’équipe en pluridisciplinarité. La structure dans laquelle je travaille étant très grande et riche en partenaires de toutes horizons, j’ai longtemps douté de ma capacité à déceler un besoin particulier qui ne serait pas déjà pris en compte, étant donné le nombre important de prises en charge et de propositions d’activités qui sont déjà installées. J’ai su me positionner en tant que réelle professionnelle moniteur éducateur au travers de ce partenariat.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage en IME pour déficients auditifs
D’autre part, en ce qui concerne l’animation, je participe à différentes activités que ce soit dans l’IME ou à l’extérieur. En fonction des PAA (projet d’accueil et d’accompagnement) de chaque enfant et de leur diverses prises en charges (psychomotricité, école….) des activités sont mises en place en groupe ou en individuel par l’équipe éducative ; j’accompagne par exemple les enfants à l’activité cheval, dans laquelle j’ai pu apporter mon expérience et ainsi amener une certaine évolution. Plus particulièrement, j’ai élaboré et mis en place une activité en prenant pour support les pictogrammes et les photos avec un enfant en individuel, en fonction de son projet et avec les conseils de mon éducatrice référente et de l’enseignante spécialisée.
Stage en MECS
J’ai effectué mon stage de deuxième année de formation de moniteur-éducateur au sein de la Maison d’Enfants à Caractère Social Samuel Vincent, à Nîmes. Cette Institution, créée en 1973, bénéficie de l’agrément de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et participe à ce titre aux missions de prévention des inadaptations sociales et de protection de l’Enfance en tenant compte à la fois de l’environnement familial, social et culturel de chaque enfant. Je m’intéresserai exclusivement au service situé à Nîmes Ouest, où se déroule mon stage, et qui accueille 12 enfants, garçons et filles, entre 7 et 16 ans. Il propose un accueil de jour (9h/19h) du lundi au vendredi ainsi qu’un Service d’Accompagnement Progressif en Milieu Naturel (SAPMN), qui consiste en une intervention éducative au domicile de l’enfant dans le but de maintenir celui-ci dans son environnement familial.
Rapport de stage dans une MECS
J’ai appris durant ce stage à me positionner lors des conflits. Dans le référentiel professionnel il est mentionné « savoir utiliser les techniques de gestion de conflits » C’était une de mes préoccupations en début de stage. Comment réagir face à la violence qui fait parfois partie du quotidien ? Je n’ai jamais hésité à me mettre en avant, même si je reconnais aujourd’hui, que je n’étais pas toujours très sûre de moi. Cela m’a permis d’observer et de participer au travail d’équipe qui s’opère dans ces situations. « Savoir différer », le chef de service lors de nos entretiens a souvent prononcé ces mots. J’en ai très vite compris la nécessité, calmer la situation et reprendre les faits le lendemain. Un enfant qui « craque » qui ne peut plus se contrôler, ne peut pas être apte à en discuter, à comprendre notre réaction, alors que le lendemain, il sera plus facile pour lui de se poser, de réfléchir à ses actes.

Dans certaines situations avec les éducateurs nous n’avions pas besoin de parler, il nous suffisait de nous regarder pour comprendre que non seulement nous allions différer les explications, mais qu’il était nécessaire de passer le « relais ». Ce n’est pas toujours facile de prendre conscience que nous ne pouvons plus faire face, que nous commençons à faire miroir, qu’il est important de sortir de la situation pour se calmer, pour prendre du recul, que nous risquons de ne plus avoir une position éducative. Avoir ce réflexe est primordial, nous ne sommes que des humains, les métiers de moniteur éducateur et éducateur spécialisé se font en équipe, nous devons nous en servir dans les situations difficiles. J’ai pu aussi observer l’investissement du directeur et du chef de service, dans ces moments conflictuels, par leur présence et leur aller et retour, leurs interventions, ils prouvaient à l’équipe éducative qu’ils étaient soutenus.
Stage dans un dans un foyer d'hébergement pour adultes déficients visuels
J'ai réalisé mon stage « découverte » dans un foyer d'hébergement pour adultes déficients visuels et/ou intellectuels légers-moyens à l'«École G.» à V.. Par ce stage, j'ai voulu découvrir et m'intéresser à ce qu'implique la déficience visuelle dans la vie quotidienne de ces personnes. J'ai voulu travailler mes limites et mon positionnement face à des adultes, sans porter atteinte à leurs libertés et à leurs choix. J’ai souhaité comprendre la place de l’éducateur et les problématiques des résidants. Au travers de cette expérience, j'ai souhaité développer ma capacité d’évaluation des aptitudes des personnes accueillies afin de proposer un accompagnement adapté. Il me semblait nécessaire dans ce stage de connaître le fonctionnement de l'établissement et les lois qui guident le travail des éducateurs.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche