LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Partenariat et réseau en ESAT

Partenariat et réseau en ESAT Lors de mon arrivée à l’ESAT, je me suis inscrite dans le groupe du « soutien ». Ce groupe est encadré par une ME (moniteur éducateur) et un AMP (aide médico psychologique). Les activités du soutien ont pour but de favoriser l’épanouissement personnel et social du travailleur handicapé, améliorer les compétences et maintenir les acquis, augmenter l’estime de soi, et ainsi permettre de se détacher de son poste de travail pendant un certain temps ce qui procure un moment de détente de par la coupure avec le travail. Toutes les activités de soutien sont décidées en collaboration et avec l’accord du travailleur handicapé selon les capacités et les envies de la personne. Les activités de soutien professionnel entrent dans le décompte du temps de travail du travailleur handicapé au sein de l’établissement, en plus de l’activité professionnelle en elle-même. Pour conclure, ce dossier a été un réel enrichissement d’un point de vue professionnel. La conception de ce projet partenariat m’a permis d’améliorer ma pratique et d’évaluer mes capacités. J’ai pu me rendre compte de l’enjeu et de la difficulté que peut procurer la conception d’un tel projet. J’ai également pu me rendre compte de l’importance du travail en équipe et de la capacité à communiquer qu’un moniteur éducateur doit avoir afin de mener à bien les actions à effectuer. Tout au long de la conception de ce partenariat, j’ai pu m’inscrire dans un travail d’équipe en pluridisciplinarité. La structure dans laquelle je travaille étant très grande et riche en partenaires de toutes horizons, j’ai longtemps douté de ma capacité à déceler un besoin particulier qui ne serait pas déjà pris en compte, étant donné le nombre important de prises en charge et de propositions d’activités qui sont déjà installées. J’ai su me positionner en tant que réelle professionnelle moniteur éducateur au travers de ce partenariat.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un IME
Dans le cadre de ma formation je dois réaliser un écrit rendant compte de ma participation à la mise en œuvre du projet éducatif de l’établissement. Pour cela je me suis référé au projet pédagogique, éducatif et thérapeutique de l’institution. Il s’inscrit dans les objectifs de la loi du 2 janvier 2002 « rénovant l’action sociale et médico-sociale » et de la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, et la participation à la citoyenneté des personnes handicapées ». J'ai choisi d'aborder ce qu'il me semble être les trois principaux objectifs de l'établissement au regard du contenu de ce projet, à savoir : favoriser la socialisation, promouvoir l'apprentissage scolaire et l'insertion professionnelle et viser l'autonomie globale de l'adolescent. Ces trois axes constituant les trois parties développées dans la suite de cet écrit.
Stage : F.A.M. / M.A.S.
Le projet d’établissement rassemble, dans son contenu, l’équipe pluridisciplinaire autour de deux valeurs prioritaires du quotidien que sont le respect de la personne dans sa diversité et son histoire, et la reconnaissance à sa dignité d’homme et de citoyen. Le projet met l’accent sur l’individualisation. Cette notion est importante pour appréhender le rôle du professionnel dans l’institution : chaque personne a des besoins, des attentes et une manière de les exprimer différentes. Le moniteur-éducateur doit adapter son intervention en faveur d’une personne résidante dans un souci de développer ses potentialités et de respecter ses droits individuels.
Réflexion et lecture durant le stage

Suite a une réflexion génère lors du déroulement de mon stage au Foyer la Bigorre, réflexion liée à une réaction d’un jeune qui ne communique avec moi que dans l’agressivité. J’ai donc effectué des recherches, sur le thème de la communication. Celles-ci mon permis un cheminement, qui m’a amené au développement de l’enfant entraînent un éclaircissement et une hypothèse. Ce jeune communique ainsi avec le sexe féminin car « L’image de la femme est dénigrée à ses yeux ».

Rapport de stage dans une MECS
Tout d’abord, le travail du M.E. s’exerce en liaison avec les autres professionnels présents sur la structure d’accueil. Pour en spécifier le rôle, il est nécessaire de prendre en compte la vie en collectivité. En effet le processus d’individualité des enfants n’ayant pas le même niveau de développement, il est nécessaire de préciser qu’il y a des vies quotidiennes au sein d’une même unité de vie.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche