LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

De la bientraitance à la maltraitance en institution spécialisée.

De la bientraitance  à la maltraitance en institution spécialisée.

La violence au sein des institutions est dénoncée par tous. Par qui est- elle alors pratiquée ? Pourquoi est il aussi difficile de déceler ces violences ? Tous les travailleurs sociaux reconnaissent que la violence existe dans la plupart des institutions, sous différentes formes, mais plus rares sont ceux qui d’eux-mêmes porteront un regard sur leur institution ou encore sur leur propre pratique à priori jamais violente. Ce sujet, tant passionnel que tabou, est d’autant plus délicat à traiter qu’il existe de multiples formes de violences, affectant les résidents mais aussi les professionnels voire l’institution dans son ensemble. Ce sujet de la violence des éducateurs n’a pas été choisi sans fondement. C’est lors de mon stage de première année que je me suis interrogé sur la question. J’ai effectué mon stage de découverte dans un institut de rééducation accueillant des jeunes entre six et dix huit ans. L’équipe éducative du groupe des adolescents (de douze à dix huit ans) m’a accueilli durant quatre mois. Elle était composée de trois éducateurs spécialisés et un éducateur détenteur du Diplôme d’État à la Fonction d’Animateur. Ce dernier a pris le poste d’éducateur quelques semaines avant mon entrée en stage.

Mes diverses expériences m’ont permis de me poser nombre de questions concernant ma pratique. Le constat principal que j’ai pu faire lors de l’élaboration de cette note est qu’il est impossible de prétendre être non violent. Ce serait d’ailleurs une raison pour ne pas remettre en question sa pratique. Hormis les actes délibérés de violence physique, les formes de maltraitance, telles que les violences morales ou les négligences, sont certes très nombreuses mais le plus souvent discrètes et peu dénoncées. Des mesures claires ont été prises pour lutter contre celles ci. Actuellement la tendance de la France est à la répression de tous les actes violents, ne serait-il pas temps de mettre en avant une véritable définition officielle de la maltraitance, qu’elle soit physique, morale ou sexuelle ? Evitant ainsi toutes les raisons « éducatives » que nous avons pu voir ici évoquées. Le cadre législatif restera toujours un allié sûr face à la violence subie en institution. Toutefois, la prise de conscience générale de la population, qu’évoquait Tomkievicz, me semble indispensable. La population englobe bien évidemment aussi les éducateurs et travailleurs sociaux, parfois résignés et justifiant ainsi le caractère inévitable de ce « phénomène ».

Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Partenariat et réseau en ESAT
Lors de mon arrivée à l’ESAT, je me suis inscrite dans le groupe du « soutien ». Ce groupe est encadré par une ME (moniteur éducateur) et un AMP (aide médico psychologique). Les activités du soutien ont pour but de favoriser l’épanouissement personnel et social du travailleur handicapé, améliorer les compétences et maintenir les acquis, augmenter l’estime de soi, et ainsi permettre de se détacher de son poste de travail pendant un certain temps ce qui procure un moment de détente de par la coupure avec le travail. Toutes les activités de soutien sont décidées en collaboration et avec l’accord du travailleur handicapé selon les capacités et les envies de la personne. Les activités de soutien professionnel entrent dans le décompte du temps de travail du travailleur handicapé au sein de l’établissement, en plus de l’activité professionnelle en elle-même.

Pour conclure, ce dossier a été un réel enrichissement d’un point de vue professionnel. La conception de ce projet partenariat m’a permis d’améliorer ma pratique et d’évaluer mes capacités. J’ai pu me rendre compte de l’enjeu et de la difficulté que peut procurer la conception d’un tel projet. J’ai également pu me rendre compte de l’importance du travail en équipe et de la capacité à communiquer qu’un moniteur éducateur doit avoir afin de mener à bien les actions à effectuer. Tout au long de la conception de ce partenariat, j’ai pu m’inscrire dans un travail d’équipe en pluridisciplinarité. La structure dans laquelle je travaille étant très grande et riche en partenaires de toutes horizons, j’ai longtemps douté de ma capacité à déceler un besoin particulier qui ne serait pas déjà pris en compte, étant donné le nombre important de prises en charge et de propositions d’activités qui sont déjà installées. J’ai su me positionner en tant que réelle professionnelle moniteur éducateur au travers de ce partenariat.
Rapport de stage dans un IME
Je me suis fixée plusieurs objectifs : appréhender les problématiques liées à l'adolescence auprès de jeunes souffrant de déficience intellectuelle, apprendre à adopter une attitude éducative, apporter des réponses adaptées en fonction de la singularité de chaque jeune, proposer et élaborer un projet éducatif ponctuel adapté aux besoins du public accueilli.
Rapport de stage dans un foyer de vie au naturel
Puis se pose la question de la fonction du moniteur-éducateur au quotidien, du rôle que le stagiaire doit tenir. Je me demandais, au début, comment se construit une « relation éducative » au quotidien, éduque-t-on des adultes ? Régulièrement je me demandais si je n’étais pas en train de proposer mon aide à un résident pour quelque chose qu’il était capable de faire seul … bref autant de questions que l’observation des résidents et des pratiques de l’équipe, m’ont permis d’élucider. J’ai pu ainsi cibler les attentes du public au quotidien et adapter ma posture professionnelle à ces attentes.
Rapport de stage dans une MAS
Tout d’abord je viens rencontrer des personnes résidantes handicapées. Je viens partager leur quotidien pour comprendre leurs besoins, leurs envies, leurs capacités. Je souhaite avoir une vision de leur emploi du temps, de leurs activités, de leurs ateliers ; dans quels buts sont-ils mis en place ? La confrontation au public adulte me pose question. Presque la totalité de mes expériences concernent les enfants. Et, je viens en stage confronter mes à priori du travail avec des adultes.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche