LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage dans un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)

Rapport de stage dans un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) C’est avec beaucoup d’émotions que je quitte la structure, les résidents et tous ceux qui m’ont épaulé, guidée durant ce stage. Le dernier jour est particulièrement difficile. La résidente dont je suis référente de situation, de retour de son premier week-end, m’avoue une consommation excessive d’alcool, avoir fumé du cannabis et, je découvre, en lui faisant des tests urinaires, qu’elle a pris de l’héroïne. A…… part précipitamment, avant que j’arrive, en laissant à mon attention le tout premier collage qu’il réalise. Le retour de l’une et le départ de l’autre m’affectent et je remets en question l’efficacité de mon travail, ce sont mes échecs. « La force de l’éducateur est dans l’acceptation de « l’échouage » […] il est convaincu qu’il peut aider à la transformation de l’être par le quotidien et, en même temps, échouer dans sa promesse parce qu’il ne possède pas à lui seul le pouvoir d’agir cette transformation. Résolu mais se sachant faillible, engagé mais soumis à l’échec, il recommence là ou d’autres renoncent ».
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un ITEP
Afin d'illustrer ma compréhension du cadre législatif spécifique à cette institution, j'ai choisi une situation professionnelle découlant de mon travail avec un jeune dont je suis référent. Dans ce rôle de référent, j'ai recueilli les informations et rassemblé les éléments qui permettent d'élaborer, autour du jeune, une prise en charge cohérente. J'ai été en interconnexion avec les différents professionnels, en particulier avec l'équipe pluridisciplinaire.
Rapport de stage dans un foyer d'accueil médicalisé
L’arrivée dans un milieu professionnel, où l’on ne connait pas le fonctionnement et les personnes, peut être déstabilisant. En effet, l’implication dans le quotidien est synonyme de prise de risque. De ce fait, l’inconnu fait perdre les repères, les relations établies auparavant. C’est pourquoi, pour prendre ma place d’éducateur dans le foyer, il m’a semblé important, d’instaurer des relations et de créer du lien avec les jeunes. En effet, « la relation est à la fois une idée et un objet, l’outil et le matériau du lien qui se tisse entre soi et l’autre » . Cependant, « dans la relation, l’éducateur n’est pas neutre. Il met en jeu sa personnalité, ses sentiments, ses goûts, ses opinions, ses passions, ses représentations de lui-même, des autres, du monde, mais il le fait au service d’une cause qui lui est extérieure et il professionnalise ses actes » . Par conséquent, ma démarche pour entrer en relation avec les jeunes est passée par une période d’observation de la vie du foyer
Rapport de stage sein d'un foyer d’accueil médicalisé
En première année de formation de moniteur éducateur, j’ai effectué un stage d’une durée de quatre mois au sein du foyer d’accueil médicalisé S J, à B. Après une brève présentation de cette institution en introduction, j’ai établi deux parties. La première partie, dans laquelle j’évoque le contenu du projet pédagogique de l’établissement, me permet de présenter la population accueillie au foyer S J, l’accompagnement mis en œuvre par l’équipe pluridisciplinaire, et aussi d’expliquer le rôle du moniteur éducateur dans l’institution. Dans la seconde partie, axée sur ma participation à la mise en oeuvre du projet éducatif, je parle d’abord de mon implication dans la vie quotidienne et de l’accompagnement éducatif que j’ai effectué au foyer d’accueil médicalisé, en abordant des situations éducatives. J’évoque ensuite mon implication dans l’équipe, les supports et outils professionnels que j’ai utilisés pour participer au projet éducatif. Pour conclure, je fais état des apports de ce stage en terme de positionnement professionnel.
La dépendance affective

Je pense que les activités comme le quotidien doivent être un support d'échange et d'entraide: Par exemple:Les  personne ont besoin de communiquer entre elles pour organiser le travail et déterminer les « séquences » des taches à effectuer selon une certaine procédure. Cela implique une certaine coordination et une interaction  entre les membres du groupe ou chacun à sa part de responsabilité.

Et de  cette coordination émerge la notion de groupe dont va découler le sentiment d’être utile, d’appartenir, d’avoir conscience de ses responsabilités vis-à-vis de l’autre .

Le travail centré sur une tâche va permettre de mettre en valeur cette notion à travers les interactions qui vont s'opérer entre les différents membres et par conséquent, rompre l’isolement de certaines personnes. Certaines actions dans le jardinage, répondent à des besoins d'échange, de communication verbale et non verbale.

Le « travail » est utilisé ici comme support d'intégration:par le plaisir de savoir faire,de s'entraider,de coordonner les gestes. Ce qui m'a permit aussi d'accompagner les usagers à leur besoins d'affectivité: ils s'estimaient et étaient estimés, reconnus comme ayant des valeurs, des qualités, par les autres.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche