LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage dans un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)

Rapport de stage dans un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) C’est avec beaucoup d’émotions que je quitte la structure, les résidents et tous ceux qui m’ont épaulé, guidée durant ce stage. Le dernier jour est particulièrement difficile. La résidente dont je suis référente de situation, de retour de son premier week-end, m’avoue une consommation excessive d’alcool, avoir fumé du cannabis et, je découvre, en lui faisant des tests urinaires, qu’elle a pris de l’héroïne. A…… part précipitamment, avant que j’arrive, en laissant à mon attention le tout premier collage qu’il réalise. Le retour de l’une et le départ de l’autre m’affectent et je remets en question l’efficacité de mon travail, ce sont mes échecs. « La force de l’éducateur est dans l’acceptation de « l’échouage » […] il est convaincu qu’il peut aider à la transformation de l’être par le quotidien et, en même temps, échouer dans sa promesse parce qu’il ne possède pas à lui seul le pouvoir d’agir cette transformation. Résolu mais se sachant faillible, engagé mais soumis à l’échec, il recommence là ou d’autres renoncent ».
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de Stage en MAS
Le projet de l'établissement rappelle les valeurs soutenues par la structure. Il insiste sur l'égale dignité, la citoyenneté, la tolérance, la solidarité ainsi que le respect des droits de la personne. C'est un document essentiel pour le directeur, les éducateurs mais surtout pour les remplaçants et les stagiaires car il définit les missions, les mandats, les différents services proposés par la MAS. De plus, il traite de ses partenariats, du public accueilli, de ses différentes prestations, du déroulement des différents moments de la journée...
Rapport de stage en IME

L’éducateur favorise le lien entre les familles, l’enfant et l’institut. Ainsi, il met en place des rencontres pour associer la famille au projet personnalisé du jeune. Il a pour rôle de les écouter, de les orienter. D’autre part, le travail effectué auprès des familles à travers le projet de l’enfant demande à l’éducateur d’essayer de comprendre l’histoire et le fonctionnement de l’environnement familial.

La quotidienneté : le temps des douches
C'est en arrivant sur le foyer que j'ai pu observer les rituels de chacun. La plupart de ces personnes, pour ne pas dire la majorité, ont leurs habitudes chaque matin et chaque soir. Ainsi, certains prendront leur douche le matin, ou bien pour certains le soir. D'autres prendront un petit déjeuner copieux, certains ne déjeuneront pas du tout... Chaque retour de l'ATO se déroule ainsi : J'allais avec eux chercher le linge à la buanderie, ensuite je montais avec le groupe sur nos unités respectives, puis je prenais une collation avec eux, et enfin venait l'heure des douches, ou du temps libre chacun dans sa chambre. Ensuite passait le repas, et pour la plupart une soirée devant la télévision du salon.
Rapport de stage dans un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (C.A.D.A)
A partir de là, si une place et libre ils sont placés dans un C.A.D.A., dans le cas contraire, les demandeurs d’asile sont placés dans des structures d’accueil d’urgence le temps qu’une place se libère. Au quotidien, je recevais les usagers en rendez-vous, (ou je me rendais à leur lieu d’hébergement en cas de difficultés de déplacement) afin de préparer leur entretien à l’O.F.P.R.A. ainsi que l’élaboration du dossier (si ceux-ci le désir car c’est un choix qu’ils ont de me transmettre les informations).

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche