LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Stage dans un centre accueillant des S.D.F

Stage dans un centre accueillant des S.D.F J’ai continué à travailler à la boutique solidarité une fois diplômée. Je retiens de cette expérience : 1-qu’une grande quantité de personnes en souffrance échappent à tout dispositif. 2-que la boutique solidarité n’attire pas les personnes les plus en détresse. Cela est en partie du au fait que les plus marginalisés demeurent méfiants envers toute institution. 3-que ces personnes sont le plus souvent dans une grande détresse psychique, où la parole n’est plus là. Suite à cette formation, il m’est apparu logique de la poursuivre en éducateur spécialisé, d’une part pour étayer ma pratique au regard de la théorie, et d’autre part d’intervenir en stage dans un dispositif dit « allant vers » au sein de l'équipe mobile sociale. Avant de vous présenter mon hypothèse, je souhaite faire un rappel concernant la politique contre l'exclusion. Le préambule du programme de lutte contre les exclusions débute par : « La lutte contre les exclusions est un impératif national fondé sur le respect de l’égale dignité de tous les êtres humains et une priorité de l’ensemble des politiques publiques de la nation. » Art 1er de la loi du 29/07/98. Cette loi est née, en partie du constat suivant : 25 ans de chômage, 6 millions de personnes dépendent des minima sociaux, 200000 personnes sont sans abri. Donc le gouvernement précédent (avec le projet de loi de cohésion sociale) et actuel ont préconisé de légiférer l’action et la mise en œuvre des moyens nécessaires au rétablissement de l’égalité de tous au pays des Droits de l’Homme. Par cette loi, L’Etat affiche sa volonté de lutter contre les exclusions. Celle-ci prévoit notamment la nécessité d’un travail à proximité auprès des plus exclus, marginalisés, désaffiliés, en errance et bien sûr sans domicile fixe. C’est donc au sein d’une équipe de travailleurs sociaux intervenant auprès de personnes en situation de grande précarité -là où elles se trouvent-, que j’ai décidé de faire mon stage de professionnalisation. Dans ce type d’intervention, hors institution, l’enjeu de la rencontre, prend selon moi, tout son sens. En effet, les enjeux et la forme de l’intervention ne sont pas ici guidés par les impératifs d’une prise en charge, sous la forme de services standardisés (nourriture, soins, couvertures…) mais par la nécessité d’engager une relation qui permette à l’autre de retrouver une place de citoyen. Une telle relation ne peut vraiment s’engager que s’il y a « rencontre ». Je m’attacherai à présenter ma démarche et mes orientations de travail en me basant sur les hypothèses suivantes : Pour le travailleur social, l’intervention auprès des personnes en grande difficulté ne trouve pas son fondement dans la réponse au besoin. Elle réside dans une démarche « d’aller vers ». Pour permettre la rencontre des personnes démobilisées. Elle pourrait ainsi permettre aux sujets de réintégrer une dynamique entre eux et leur environnement en créant l’espace d’une relation éducative. Ce travail ne peut s’effectuer que par une démarche à moyen et long terme. Je débuterai dans une première partie par l’évolution de l’exclusion dans notre culture, afin de définir ensuite qui sont les exclus, quels sont leurs parcours, et enfin, de montrer l’évolution de la prise en charge de ces exclus. Après avoir décrit le dispositif dans lequel j'ai effectué mon stage ainsi que les problématiques liées à ce type d'intervention, je me pencherai sur les enjeux de la rencontre. Enfin, je terminerai en abordant le travail en réseau, composante essentielle de ce type de dispositif, le tout en rapport avec ma pratique professionnelle. Mon objectif est donc de comprendre le rôle des attitudes de l’éducateur dans cette rencontre avec ces individus en grande difficulté. Mon objectif est aussi d’appréhender les dimensions qui entrent en jeu dans la rencontre. Pourquoi certaines relations se font-elles et d’autres pas ? Les émotions de l’éducateur sont en premier lieu perçues par les individus en situation précaire. S’ils se sentent jugés, surprotégés, manipulés, toute rencontre devient alors impossible.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un CADA
avocat, les frais de traductions qui dépassent le forfait octroyé par le CADA etc.… Le CADA prend en charge les frais liés au logement (loyer, eau, électricité…) L’éloignement et le peu de ressources des résidents ne favorisent pas à mon avis l’accès aux loisirs. Certains résidants parlent peu ou pas le français ce qui est également un frein à l’ouverture vers l’extérieure. Je remarque aussi que certaines femmes ne sortent pratiquement pas. Après quelques jours au CADA, je constate très vite que les dames quittent leurs appartements pour accompagner leurs enfants à l’école, pour effectuer les différents travaux ménagers (nettoyage des parties communes, laverie..) mais rarement pour discuter entre elles. Par contre je constate que la salle de convivialité est souvent investie par les hommes. Certains se rassemblent en fin d’après midi ou en début de soirée, discutent entre eux ou regardent la télé. Face à ce constat je me suis rapprochée de l’équipe et de la chef de service afin de mettre en place une activité « pâtisserie/cuisine » qui permettra peut-être à ces femmes de sortir de leur isolement, de valoriser leurs connaissances, de créer des moments d’échanges entre elles et également avec les personnes qui encadrent l’activité, en l’occurrence S et moi.
DF1 : Histoire d'une rencontre
J’ai rencontré Floriane lors de mon premier jour de stage, elle est la première jeune que j’ai aperçue. Peut-être est-ce l’élément déclencheur. Elle venait de rentrer de l’atelier et venait prendre son goûter avec le groupe dans la salle commune. Deux éducatrices étaient présentes, dont la référante de Floriane qui lui a rappelé qu’elle devait se rendre à l’atelier théâtre pour un premier essai. Un professionnel du théâtre propose depuis quelques mois une initiation à cette discipline aux jeunes de Chantespoir mais pas seulement.
Le quotidien : le temps du coucher
J'effectue mon stage découverte I à la Maison d'Enfants à Caractère Social du complexe éducatif et professionnel Saint Jean du Caussel à Albi. Cet établissement accueille des adolescents de quatorze à dix-huit ans en difficulté d'inscription sociale. Les mineurs sont placés soit par la famille, soit par le Service d'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), soit par le Juge des Enfants. L'internat fonctionne en internat de semaine, il est séparé en trois étages pouvant héberger quatorze à seize jeunes chacun en chambre individuelle. Chaque groupe est encadré par une équipe éducative comprenant quatre éducateurs et une dame d'unité effectuant les diverses tâches ménagères. Cette équipe est mixte.
Rapport de stage dans un accueil de jour pour personnes en situation de handicap moteur
Dans le cadre de ma formation de moniteur éducateur j’ai effectué ma première période de stage d'observation de 9 semaines dans un accueil de jour pour personnes en situation de handicap moteur, tout particulièrement auprès de personne atteinte d’infirmité motrice cérébrale. Dans le cadre de mon étude de secteur professionnelle je vais tout d’abord vous présenter l’association pour l’intégration des personnes en situation de handicap. Ensuite je vous présenterais le service de l’accueil de jour dans sa globalité et ce qui lui permet de fonctionner. Je vous présenterais également sa dimension éducative et ma vision du métier de moniteur éducateur. Enfin je conclurais sur les apports de cette étude de secteur professionnel.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche