LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Stage dans un centre accueillant des S.D.F

Stage dans un centre accueillant des S.D.F J’ai continué à travailler à la boutique solidarité une fois diplômée. Je retiens de cette expérience : 1-qu’une grande quantité de personnes en souffrance échappent à tout dispositif. 2-que la boutique solidarité n’attire pas les personnes les plus en détresse. Cela est en partie du au fait que les plus marginalisés demeurent méfiants envers toute institution. 3-que ces personnes sont le plus souvent dans une grande détresse psychique, où la parole n’est plus là. Suite à cette formation, il m’est apparu logique de la poursuivre en éducateur spécialisé, d’une part pour étayer ma pratique au regard de la théorie, et d’autre part d’intervenir en stage dans un dispositif dit « allant vers » au sein de l'équipe mobile sociale. Avant de vous présenter mon hypothèse, je souhaite faire un rappel concernant la politique contre l'exclusion. Le préambule du programme de lutte contre les exclusions débute par : « La lutte contre les exclusions est un impératif national fondé sur le respect de l’égale dignité de tous les êtres humains et une priorité de l’ensemble des politiques publiques de la nation. » Art 1er de la loi du 29/07/98. Cette loi est née, en partie du constat suivant : 25 ans de chômage, 6 millions de personnes dépendent des minima sociaux, 200000 personnes sont sans abri. Donc le gouvernement précédent (avec le projet de loi de cohésion sociale) et actuel ont préconisé de légiférer l’action et la mise en œuvre des moyens nécessaires au rétablissement de l’égalité de tous au pays des Droits de l’Homme. Par cette loi, L’Etat affiche sa volonté de lutter contre les exclusions. Celle-ci prévoit notamment la nécessité d’un travail à proximité auprès des plus exclus, marginalisés, désaffiliés, en errance et bien sûr sans domicile fixe. C’est donc au sein d’une équipe de travailleurs sociaux intervenant auprès de personnes en situation de grande précarité -là où elles se trouvent-, que j’ai décidé de faire mon stage de professionnalisation. Dans ce type d’intervention, hors institution, l’enjeu de la rencontre, prend selon moi, tout son sens. En effet, les enjeux et la forme de l’intervention ne sont pas ici guidés par les impératifs d’une prise en charge, sous la forme de services standardisés (nourriture, soins, couvertures…) mais par la nécessité d’engager une relation qui permette à l’autre de retrouver une place de citoyen. Une telle relation ne peut vraiment s’engager que s’il y a « rencontre ». Je m’attacherai à présenter ma démarche et mes orientations de travail en me basant sur les hypothèses suivantes : Pour le travailleur social, l’intervention auprès des personnes en grande difficulté ne trouve pas son fondement dans la réponse au besoin. Elle réside dans une démarche « d’aller vers ». Pour permettre la rencontre des personnes démobilisées. Elle pourrait ainsi permettre aux sujets de réintégrer une dynamique entre eux et leur environnement en créant l’espace d’une relation éducative. Ce travail ne peut s’effectuer que par une démarche à moyen et long terme. Je débuterai dans une première partie par l’évolution de l’exclusion dans notre culture, afin de définir ensuite qui sont les exclus, quels sont leurs parcours, et enfin, de montrer l’évolution de la prise en charge de ces exclus. Après avoir décrit le dispositif dans lequel j'ai effectué mon stage ainsi que les problématiques liées à ce type d'intervention, je me pencherai sur les enjeux de la rencontre. Enfin, je terminerai en abordant le travail en réseau, composante essentielle de ce type de dispositif, le tout en rapport avec ma pratique professionnelle. Mon objectif est donc de comprendre le rôle des attitudes de l’éducateur dans cette rencontre avec ces individus en grande difficulté. Mon objectif est aussi d’appréhender les dimensions qui entrent en jeu dans la rencontre. Pourquoi certaines relations se font-elles et d’autres pas ? Les émotions de l’éducateur sont en premier lieu perçues par les individus en situation précaire. S’ils se sentent jugés, surprotégés, manipulés, toute rencontre devient alors impossible.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Action sur la valorisation de l'image de soi en MECS
Le choix de la mise en place d’une activité ne se fait pas au hasard. Il faut tenir compte d’un besoin remarqué auprès d’un public, proposé des objectifs afin de l’atteinte et surtout de faire adhérer ce public ainsi que la structure et les responsables légaux pour les majeurs. Mon stage se déroulant dans une Maison d’enfant à caractère sociale auprès de fille âgées de 15 à 21ans, j’ai vraiment recherché se dont elles avaient besoins au moment où j’étais présente. Malgré mon appréhension d’avoir un groupe d’adolescentes, j’ai pu mettre en place un projet favorisant l’image qu’elles avaient d’elles même. Grace à de nombreux contacts, je leur ais permit de se faire sentir spéciale durant une après-midi. 1. Un contexte, une structure, un public. 1.1. Présentation du contexte La Maison d’enfants à caractère sociale plus couramment appelé MECS dans laquelle j’ai effectué mon stage est un établissement appartenant à une association déclarée de loi 1901 à vocation sociale et à but non lucratif. Elle vise l’accompagnement les personnes qui en ont le plus besoin et contribue à leur épanouissement personnel afin qu’elles conservent ou retrouvent leur dignité et leur citoyenneté. L’association intervient sur l’ensemble du secteur social et médico-sociale ; c'est-à-dire sur les handicaps, les troubles du comportement et les difficultés sociales ; tout âge confondu. La MECS dans laquelle je me suis située est divisé en 4 unités ou sont répartis des jeunes âgés de 3 à 21. J’ai choisi de m’orienter vers l’unité des filles de 15 à 21 ans. Cette unité se situe au premier étage d’un immeuble et est composé de 4 appartements dont un permettant la semi autonomie des jeunes filles. L’immeuble est situé au cœur de la ville, à proximité de la mairie, des collèges et lycées et près des structures sanitaires et sociales. 3 des appartements sont encadrés en permanence par une équipe composés d’éducateurs, d’une maitresse de maison et de veilleur de nuit. Le 4ème n’est encadré que partiellement par des visites occasionnelles des éducateurs afin de favoriser au maximum l’autonomie des jeunes filles y vivant. 1.2. Objectifs et missions de la structure La structure dispose de divers fonctions tel que : L’aide et le soutien au lien familial en appliquant le principe de la communication triangulaire (entre les jeunes, la famille et l’établissement). Le développement de l’intérêt de la réussite scolaire en favorisant la scolarité par un suivi personnalisé. La fonction principale est de favoriser l’autonomie et l’insertion sociale des jeunes filles.
Observer et tisser une relation
J’ai effectué un stage de 14 semaines à l’Institut médico pédagogique... Les enfants accueillis, sont âgés de 6 à 14 ans et présentent une déficience intellectuelle moyenne avec ou sans troubles associés. L’établissement leur offre un accompagnement social spécialisé par l’intermédiaire d’une prise en charge globale, individuelle et collective. En conformité avec la loi du 2 janvier 2002, elle apporte des réponses éducatives, thérapeutiques et pédagogiques aux besoins spécifiques de chaque enfant au travers de leur projet personnalisé. Les jeunes sont répartis dans des groupes selon leur niveau d’acquisition, d’autonomie, et leur âge.
Rapport de stage au Pôle Logement
En ce qui concerne le projet d’établissement de la Résidence, ce dernier se fixe comme objectif d’offrir un logement adapté par un cadre de vie chaleureux, sécurisant et reconstructeur, un accompagnement social spécifique favorisant l’autonomie ainsi qu’une insertion sociale et professionnelle. Le texte précise qu’il s’agit de valoriser l’inclusion sociale en proposant un logement individuel dans un cadre semi collectif. Dans le projet de la Maison Relais, le terme inclusion remplace celui d’insertion, car il s’agit bien de donner les moyens à chaque personne de prendre une place entière et véritable dans la société. Par ailleurs, le projet positionne l’animation de la vie quotidienne comme une composante importante de l’accompagnement proposé, son but est de resserrer les liens, de favoriser l’entraide, l’échange ainsi que de faciliter l’accès à la culture et aux loisirs.
Rapport de stage dans une MECS
A travers ce dossier, je tenterai de montrer combien les apports théoriques dont j’ai bénéficié pendant ma formation m’ont permis d’ajuster ma pratique professionnelle au sein de la M.E.C.S. Le document que j’ai réalisé s’articule autour de trois axes principaux. Dans un premier temps, je tacherai de présenter l’institution et ses particularités. Ensuite, je donnerai les objectifs que je m’étais fixés pour ce stage. Enfin, j’essaierai d’amener ma réflexion sur l’expérience que j’ai vécue à la M.E.C.S

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche