LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage "ouverture au champ social"

Rapport de stage

Dans le cadre de notre formation de Moniteur Educateur première année, nous avons été amenés à effectuer un stage dit “d’ouverture au champ social”. L’objectif de ce stage est d’arriver à structurer un collectif de travail sachant que nous sommes un groupe hétérogène, de par nos divers parcours personnels et professionnels, avec des personnalités différentes. Notre groupe est composé de 8 personnes. Nous avons choisi le quartier de Frais Vallon pour notre étude de terrain. Dans un premier temps nous avons fait une rapide observation, nous amenant ainsi à une approche globale du quartier et ce, par deux groupes de quatre, afin d’avoir une vision plus large et de manière à ne pas paraître trop imposant dans le quartier.

La cité de Frais Vallon, comme beaucoup d’autres en France, souffre d’une image négative entretenue par les médias qui stigmatisent ces cités et leurs habitants. En ce qui concerne l’approche externe de notre stage d’Ouverture, nous nous sommes efforcés de prendre une position objective en nous détachant de nos préjugés pour remettre en question les représentations sociales établies (quartier Nord de Marseille). Cette objectivation nous a permis de constater qu’il existe un réel décalage entre la cité de Frais Vallon telle que nous l’avons vu et celle transmise au grand public au travers des médias.

Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un ESAT
En parallèle à l’activité professionnelle l’ESAT propose différentes activité de soutien (piscine, cuisine, marche, sport, musique, français/mathématiques et activité manuelle) qui ont pour objectifs de renforcer la confiance en soi, de développer de nouvelles aptitudes, de développer sa concentration, de mieux s’exprimer toute en se divertissant. Lors de mon stage j’ai pu assister au moins une fois à chacune de ces activités. J’ai également participé à la vérification du travail effectué, à la mise en place du travail au niveau organisationnel. J’ai participé à l’observation d’une stagiaire sur ses deux derniers jours de stage. J’ai été chargé des transmissions des informations lors des changements de moniteur et j’ai participé à l’encadrement d’un groupe lors de la formation à la sécurité routière pour un piéton.
Rapport de stage dans un ITEP
Mon rôle consistait à accompagner les enfants au quotidien, du petit déjeuner au coucher en passant par la nuit (j’étais sur un poste qui n’en faisait pas). Les moments importants de la journée sont le lever, le départ pour l'école ou l’atelier, les repas, l'étude et le coucher. Tout cela est rythmé et suit un rituel afin de donner du cadre, des repères, des règles de conduites (vie en société par exemple) et des limites aux enfants. Ceci est aussi fait pour les rassurer et les sécuriser. Mon rôle et celui de l’équipe étaient aussi de gérer les moments de tensions afin de protéger les jeunes et de montrer que la violence n’est pas acceptée.
Stage dans un Club de Prévention
En conclusion on peut dire que, présentant de faible niveau scolaires, de faibles acquis de socialisation éducatifs et professionnels, ces jeunes rencontrent beaucoup de difficultés à trouver leur place et ce quel que soit le cadre dans lequel ils sont amenés à évoluer. A partir de 16 ans, la formation professionnelle prend le relais de l’Éducation Nationale, et malgré les dispositifs spécifiques destinés à des publics en difficulté, on s’aperçoit que les jeunes mettent à mal ces dispositifs. Nous avons vu que dans un parcours d’insertion la réinscription dans un dispositif de Formation Professionnel destiné au jeune public est le passage quasi obligé, pour un jeune sorti de l’école sans niveau de qualification.
Rapport de stage en FAM
Dans l’institution mon rôle se situe dans l’organisation et l’animation de la vie quotidienne de personnes handicapées moteurs adultes. J’accompagne et encadre le résident dans sa vie de tous les jours et je réponds à ses diverses sollicitations (rendez-vous chez le coiffeur, dentiste, achats de vêtements, etc.) Je fais part de mes constats et de mes observations auprès de l’équipe et je mets en place une réponse éducative qui me semble adaptée.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche