LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage "ouverture au champ social"

Rapport de stage

Dans le cadre de notre formation de Moniteur Educateur première année, nous avons été amenés à effectuer un stage dit “d’ouverture au champ social”. L’objectif de ce stage est d’arriver à structurer un collectif de travail sachant que nous sommes un groupe hétérogène, de par nos divers parcours personnels et professionnels, avec des personnalités différentes. Notre groupe est composé de 8 personnes. Nous avons choisi le quartier de Frais Vallon pour notre étude de terrain. Dans un premier temps nous avons fait une rapide observation, nous amenant ainsi à une approche globale du quartier et ce, par deux groupes de quatre, afin d’avoir une vision plus large et de manière à ne pas paraître trop imposant dans le quartier.

La cité de Frais Vallon, comme beaucoup d’autres en France, souffre d’une image négative entretenue par les médias qui stigmatisent ces cités et leurs habitants. En ce qui concerne l’approche externe de notre stage d’Ouverture, nous nous sommes efforcés de prendre une position objective en nous détachant de nos préjugés pour remettre en question les représentations sociales établies (quartier Nord de Marseille). Cette objectivation nous a permis de constater qu’il existe un réel décalage entre la cité de Frais Vallon telle que nous l’avons vu et celle transmise au grand public au travers des médias.

Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Partenariat et réseau en ESAT
Lors de mon arrivée à l’ESAT, je me suis inscrite dans le groupe du « soutien ». Ce groupe est encadré par une ME (moniteur éducateur) et un AMP (aide médico psychologique). Les activités du soutien ont pour but de favoriser l’épanouissement personnel et social du travailleur handicapé, améliorer les compétences et maintenir les acquis, augmenter l’estime de soi, et ainsi permettre de se détacher de son poste de travail pendant un certain temps ce qui procure un moment de détente de par la coupure avec le travail. Toutes les activités de soutien sont décidées en collaboration et avec l’accord du travailleur handicapé selon les capacités et les envies de la personne. Les activités de soutien professionnel entrent dans le décompte du temps de travail du travailleur handicapé au sein de l’établissement, en plus de l’activité professionnelle en elle-même.

Pour conclure, ce dossier a été un réel enrichissement d’un point de vue professionnel. La conception de ce projet partenariat m’a permis d’améliorer ma pratique et d’évaluer mes capacités. J’ai pu me rendre compte de l’enjeu et de la difficulté que peut procurer la conception d’un tel projet. J’ai également pu me rendre compte de l’importance du travail en équipe et de la capacité à communiquer qu’un moniteur éducateur doit avoir afin de mener à bien les actions à effectuer. Tout au long de la conception de ce partenariat, j’ai pu m’inscrire dans un travail d’équipe en pluridisciplinarité. La structure dans laquelle je travaille étant très grande et riche en partenaires de toutes horizons, j’ai longtemps douté de ma capacité à déceler un besoin particulier qui ne serait pas déjà pris en compte, étant donné le nombre important de prises en charge et de propositions d’activités qui sont déjà installées. J’ai su me positionner en tant que réelle professionnelle moniteur éducateur au travers de ce partenariat.
DC1 : Recherche sur l'activité dans un foyer de vie
J’effectue ma formation de monitrice éducatrice par le biais de l’apprentissage, dans un foyer de vie. Dans le cadre de ma formation, nous avons un dossier intitulé « recherche sur l’activité » à effectuer. Celui-ci concerne le Domaine de Compétence 1: Accompagnement social et éducatif spécialisé. L’objectif étant de vérifier nos capacités à conduire des activités à destination d’un groupe. Cet écrit vise à valider la compétence « concevoir et mener des activités de groupe » . Le projet d’activité est un outil servant à l’accompagnement éducatif et à la relation éducative. Il se caractérise par une ou des idées en lien avec un ou des besoins repérés. J’ai choisi de mener l’activité « création de jeu de dominos », elle permet ainsi d’allier deux aspects : la construction et le jeu. Le jeu est une activité sérieuse, respectable, au sens où chacun doit se conformer aux exigences qu’il impose. Le jeu, nous dit Roger CAILLOIS « apparait en effet sous la forme d’une activité organisée, séparée, soumise à un système de règles définissant un succès ou un échec, un gain ou une perte. Ces règles sont à la fois précises, arbitraires, impératives et irrécusables. Elles sont acceptées de plein gré et ne peuvent être contestées sans que le jeu lui-même ne soit remis en cause… ». Dans une première partie je vais présenter la structure dans laquelle je travaille, puis, dans une seconde partie, la population accueillie et pour finir j’aborderai l’élaboration de mon projet d’activité.

Afin de savoir si l’activité mise en place est cohérente et répond aux finalités souhaitées, il faut se référer à différents critères et se poser les bonnes questions. Est-ce que la participation à l’activité se fait de façon volontaire ou avec sollicitation ? Quelle ambiance règne dans le groupe ? Est-ce que les consignes sont comprises et respecter ? Est-ce qu’il y a beaucoup d’échanges entre les personnes qui constituent le groupe et de quelle nature sont-ils ? Comment se comporte chaque personne pendant l’activité ? Je finirai par la question qui me semble la plus importante : est-ce qu’ils prennent du plaisir ? Que les réponses soient positives ou négatives, le plus important est de comprendre le sens de ces réponses, pour continuer ou modifier sa pratique et s’appuyer sur ses observations. Observer c’est retranscrire des données et les interroger. Il faut ainsi, être à l’écoute de chacun en me rendant disponible. A la fin des séances, j’échange avec les résidents pour avoir leur opinion. Je m’appuie sur une grille d’observation collective et individuelle que j’ai réalisée afin de noter mes observations à chaque fin de séances. Ces outils servent à ajuster et à réajuster l’activité et les moyens mis en place. Pour le moment, la participation à l’activité s’effectue de façon volontaire, avec une bonne ambiance et un bon comportement de chacun par rapport à l’autre et au matériel.
Rapport de stage en MECS
J’ai effectué mon stage de première année de Moniteur Educateur au sein de la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) de Saint Max, foyer d’accueil en internat faisant partie de la l’association Réalisation pour les Enfants et Adolescents d’une libre Insertion Sociale par l’Education (REALISE). Le foyer accueillant des adolescents souffrant d’un handicap social, est situé au 6 rue du Maquis de Ranzey, sur les hauteurs de Saint Max. Ce dernier est desservie par les bus mais il est aussi à proximité de rue Carnot lieu de passage du TRAM permettant aux jeunes de bénéficier d’un accès rapide et direct pour Nancy mais aussi pour leur établissement de scolarisation ou de formation. Ce foyer est nommé ‘Parenthèse’, nom qui fut convenu avec les jeunes en référence à cette parenthèse dans leur vie qui s’est ouverte lorsque que le juge a prononcé une ordonnance de placement à leur égard et qui se refermera lorsque celui-ci formulera une main-levée, un retour en famille ou bien lorsque qu’ils auront atteint leur majorité.
Stage dans un IME
Mon stage de première année de moniteur éducateur s’est déroulé auprès d’enfants en situation de handicap à l’Institut Médico-Educatif. Je souhaitai découvrir le fonctionnement et les missions d’un IME, prendre un temps d’observation afin d’appréhender les problématiques de chaque enfant, et repérer le rôle et la place du moniteur-éducateur. Pour cela, je vais commencer en présentant l’institution (son établissement gestionnaire, son histoire, son cadre législatif, et les moyens mis en place pour remplir ses missions). Puis, je présenterai la population accueillie (les différents groupes de l’IME, l’orientation des jeunes a l’IME) et j’exposerai leur problématique. Enfin, j’évoquerai le rôle du moniteur-éducateur dans un IME et mon implication en tant que stagiaire.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche