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Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Un homme d'exception

Un homme d'exception Je me suis demandé pourquoi « Un homme d’exception » ? Est ce parce qu’il a réussi dans une société qui croit à l’effort personnel et au travail ? Le fameux rêve américain ! Beaucoup de personnes verront certainement ce côté. Regardez, tout est possible, un homme même atteint d’une maladie invalidante peut réussir. Alors, les paresseux, bougez-vous! Malheureusement, tous les schizophrènes ne sont pas des « John Nash ». C’est peut être juste une contrainte du cinéma hollywoodien qui cultive le spectaculaire, le grandiose, la réussite et le « happy end ». Pour le travailleur social que je suis, c’est un homme d’exception parce qu’il a su dompter ses hallucinations et vivre avec la maladie. Le film trace parfaitement les étapes que le héros traverse pour arriver à ce résultat. Inconscient d’être malade au début, il prend de conscience progressivement par des chocs qui le mettent face à la réalité. Le spectateur qui ignore la vie de John Nash se retrouve à un moment du film « un peu schizophrène » et se pose les même questions que le héros sur la réalité ou l’irréalité des personnages qu’il a vu jusqu’au là. A partir du moment où le héros est conscient de sa maladie, il commence le long travail sur soi avec l’aide du psychiatre et de l’entourage.
Catégorie: Autre Moniteur-éducateur
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La sexualité des personnes déficientes intellectuelles
« Il n’existe pas de respect de la personne sans respect de la vie privée, de la part la plus intime d’elle même. Mais respecter la vie privée des personnes ayant une déficience intellectuelle c’est respecter en elle une part irréductible de liberté, d’autonomie ». Sous le poids de la déficience intellectuelle demeure, intacte, une pleine puissance de désirer. Ce désir, aussi bien affectif que sexuel, fondamental chez tout être humain, n’est devenu objet de connaissance et d’étude qu’à partir du milieu des années 50. Je suis en formation de moniteur éducateur. Dans le cadre du domaine de compétence 3, travail en équipe pluridisciplinaire, il nous ait demandé de réaliser un dossier sur un thème choisi. Deux de mes collègues et moi avons décidé d’aborder le thème de la sexualité des personnes déficientes intellectuelles.
Note de réflexion
Mon stage se déroule sur le groupe des « petits » (filles et garçons de 6 à 13 ans) et durant la partie d’observation du public auquel j’étais confronté, j’ai pu m’apercevoir que certains présentaient des carences affectives et souffraient d’angoisses d’abandon (surtout le soir), notion définie par Bekkouche (psychologue) et qui éclaire bien les comportements observés : « L’abandonnisme comme étant un ensemble d’attitudes que l’on trouve chez les enfants séparés ou abandonnés et qui se caractérise par une recherche d’amour ou d’une relation attentive, une composante agressive et masochiste, réactionnelles aux privations primaires d’amour… ».
Connaissances des handicaps et inadaptations
J’accompagne au quotidien des personnes adultes handicapées mentales, qui, pour certaines, ne sont pas en capacité de verbaliser. Ces trois notions sont liées, et nécessitent écoute et observation, afin d’accompagner la personne à la réalisation de son projet individuel. Besoin : Il correspond à une situation de manque, ou de réelle nécessité, physique, psychologique, verbalisé ou non par une demande. Le besoin crée une sensation qui porte à certains actes qui sont, ou paraissent, nécessaires. Exemple : Un résidant, en demande de contact téléphonique avec sa famille, exprime le besoin de maintenir le lien familial, nécessaire à son équilibre psychologique.
Projet de sensibilisation à la lecture
La famille est le premier lieu d’influence pour l’éveil à la lecture et le développement du goût du livre : il est dès lors essentiel que les activités de pré lecture et de lecture soient ancrées dès le plus jeune âge dans la démarche d’apprentissage de l’enfant.

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