LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Un homme d'exception

Un homme d'exception Je me suis demandé pourquoi « Un homme d’exception » ? Est ce parce qu’il a réussi dans une société qui croit à l’effort personnel et au travail ? Le fameux rêve américain ! Beaucoup de personnes verront certainement ce côté. Regardez, tout est possible, un homme même atteint d’une maladie invalidante peut réussir. Alors, les paresseux, bougez-vous! Malheureusement, tous les schizophrènes ne sont pas des « John Nash ». C’est peut être juste une contrainte du cinéma hollywoodien qui cultive le spectaculaire, le grandiose, la réussite et le « happy end ». Pour le travailleur social que je suis, c’est un homme d’exception parce qu’il a su dompter ses hallucinations et vivre avec la maladie. Le film trace parfaitement les étapes que le héros traverse pour arriver à ce résultat. Inconscient d’être malade au début, il prend de conscience progressivement par des chocs qui le mettent face à la réalité. Le spectateur qui ignore la vie de John Nash se retrouve à un moment du film « un peu schizophrène » et se pose les même questions que le héros sur la réalité ou l’irréalité des personnages qu’il a vu jusqu’au là. A partir du moment où le héros est conscient de sa maladie, il commence le long travail sur soi avec l’aide du psychiatre et de l’entourage.
Catégorie: Autre Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Etude situation transfert/contre transfert

J’ai grandi dans un quartier où le lien social prédominait. La mixité sociale, l’intégration (terme usité dans les années 80) faisaient parties de mon quotidien. J’ai passé mon BAFA (brevet d’aptitude à la fonction d’animateur) et mon BAFD ( brevet d’aptitude à la fonction de directeur) pour travailler auprès d’enfants car je souhaitais transmettre et créer à mon tour des activités permettant le lien social dans les quartiers.

La vie quotidienne et l'activité en ITEP
Le quotidien à travers les actions de tous les jours, offre au moniteur-éducateur, un support à la relation. L’accompagnement, construit sur le quotidien est élaboré autour de règle de vie, permettant à chacun d’avoir sa place au sein du groupe et d’évoluer ensemble dans un cadre défini et respectueux de tous. Ces moments de la journée définis chronologiquement (levé, toilette, repas, activités, soirée, couché), permettent aux enfants de se repérer dans le temps, et de développer chacun à leur rythme, leur autonomie. Mais cela permet de les individualiser, et de les sécuriser.
Projet de stage IME
J’ai rencontré A. une petite fille de trois ans au sein de la maison, alors qu’elle est accompagnée de ses parents et son grand frère de sept ans, R. A l’âge de six mois, les médecins ont découvert un cancer du cerveau chez R. Apres plusieurs paliers de soins à l’institut Gustave Roussy, premier centre européen de lutte contre le cancer, R. est hospitalisé régulièrement depuis maintenant six ans et demi. Mais après des années de chimiothérapie, le cancer de l’enfant s’est généralisé et n’a plus de chances de guérir.
Projet de cynothérapie
Dans le cadre du programme d'utilisation des chiens à des fins thérapeutiques, un bénévole et son chien pourraient visiter chaque semaine l’hôpital ou des résidences pour personnes âgées. Pour faciliter les choses, des partenariats ont été envisagés avec la SPA, pour visiter les patients qui n'ont pas le droit de garder un animal de compagnie. Les commentaires réguliers des membres du personnel médical, infirmier, de thérapie et de loisirs de ces institutions ainsi que le personnel ou bénévoles de la SPA pourraient contribuer à accroître l'intérêt pour ce programme.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche