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Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport d'expérience : gain d'autonomie et cadre sécurisant

Rapport d'expérience : gain d'autonomie et cadre sécurisant En dernière année de formation Monitrice éducatrice en voie directe, j’ai passé deux années assez déstabilisantes. La formation m’a permis de bousculer mes opinions, de les dénouer pour les renouer plus tard de manière différente. Lorsqu’on entre en formation on parle de nos motivations par rapport à une envie de prendre du recul mais en réalité on ignore que cette prise de recul est tant prenante. N’ayant pas eu d’expériences professionnelles dans le secteur du social avant mon entrée en formation, j’ai eu l’occasion d’effectuer deux stages très différents, très riches qui ont été complémentaires dans ma pratique professionnelle.

Lorsque nous avons appris à connaître le jeune, qu’une période d’observation a été faite, nous commençons à proposer des activités liées au projet individualisé de l’enfant ou de l’adolescent que nous accompagnons. Pour cela, nous essayons de leur donner une signification en posant des objectifs. Cependant il est essentiel que ce sens soit également perçu par les jeunes. Les activités sont aussi importantes que la relation qui est établie pour amener les jeunes vers davantage d’autonomie. Selon Marie-José SCHMITT, il faut que l’objet ou l’activité ait la même signification pour l’accompagnateur et pour l’enfant . C’est pourquoi, lorsque nous essayons de mettre en place des activités où les objectifs sont liés aux intérêts du jeune, je pense que ce dernier aura davantage envie d’y être acteur et de mener l’activité à terme.
Catégorie: Autre Moniteur-éducateur
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Dossier thématique: sexualités et handicaps des adultes dans les institutions
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Connaissances des handicaps et inadaptations
J’accompagne au quotidien des personnes adultes handicapées mentales, qui, pour certaines, ne sont pas en capacité de verbaliser. Ces trois notions sont liées, et nécessitent écoute et observation, afin d’accompagner la personne à la réalisation de son projet individuel. Besoin : Il correspond à une situation de manque, ou de réelle nécessité, physique, psychologique, verbalisé ou non par une demande. Le besoin crée une sensation qui porte à certains actes qui sont, ou paraissent, nécessaires. Exemple : Un résidant, en demande de contact téléphonique avec sa famille, exprime le besoin de maintenir le lien familial, nécessaire à son équilibre psychologique.
Note de réflexion
Mon stage se déroule sur le groupe des « petits » (filles et garçons de 6 à 13 ans) et durant la partie d’observation du public auquel j’étais confronté, j’ai pu m’apercevoir que certains présentaient des carences affectives et souffraient d’angoisses d’abandon (surtout le soir), notion définie par Bekkouche (psychologue) et qui éclaire bien les comportements observés : « L’abandonnisme comme étant un ensemble d’attitudes que l’on trouve chez les enfants séparés ou abandonnés et qui se caractérise par une recherche d’amour ou d’une relation attentive, une composante agressive et masochiste, réactionnelles aux privations primaires d’amour… ».

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