LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Connaissances des handicaps et inadaptations

Connaissances des handicaps et inadaptations J’accompagne au quotidien des personnes adultes handicapées mentales, qui, pour certaines, ne sont pas en capacité de verbaliser. Ces trois notions sont liées, et nécessitent écoute et observation, afin d’accompagner la personne à la réalisation de son projet individuel. Besoin : Il correspond à une situation de manque, ou de réelle nécessité, physique, psychologique, verbalisé ou non par une demande. Le besoin crée une sensation qui porte à certains actes qui sont, ou paraissent, nécessaires. Exemple : Un résidant, en demande de contact téléphonique avec sa famille, exprime le besoin de maintenir le lien familial, nécessaire à son équilibre psychologique.

L’aptitude à la désillusion : accompagner une personne à acquérir de la confiance en soi, demande aussi de savoir poser des limites, de la ramener à des principes de réalité. Comme Michel LEMAY, je suis convaincue que ces compétences ne sont jamais définitivement acquises, qu’elles réclament de ma part questionnements, remise en question, et échanges constants avec les usagers, mais aussi avec l’équipe pluridisciplinaire, afin de ne pas tomber dans une interprétation subjective qui pourrait m’entrainer dans une position de toute puissance.
Catégorie: Autre Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier thématique: sexualités et handicaps des adultes dans les institutions
A ce jour, l’accompagnement à la vie affective, intime et relationnelle des personnes en situation de handicap demeure problématique. A. Giami, psychosociologue, met en évidence que’ « en France, les personnes handicapées n’ont pas de sexualité ; l’institution étouffe la sexualité. ¬[…]. La maladie est incompatible avec la sexualité : le corollaire de ce tabou c’est la perversion […]. Les handicapés n’auraient ils pas le droit de s’envoyer en l’air comme tout le monde ? ». Cependant, elle ne se limite pas à la génitalité mais prend également en compte les besoins affectifs et relationnels de la personne. Au sein des institutions, cet accompagnement représente un important débat et c’est pourquoi en tant que professionnelles, nous avons choisi d’orienter notre réflexion sur ce sujet.
implication dans les dynamiques institutionnelles

Domaine de compétences 4 du DE ME : Implication dans les dynamiques institutionnelles   Compétences attendues : Etablir une relation professionnelle avec les partenaires Situer son action dans le cadre des missions de l’institution et de son projet Veille professionnelle : s’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques

(...)

Un des rôles majeurs dans ma fonction d’AVS au sein d’un collège, est de favoriser le développement de l’autonomie des jeunes. En effet, contrairement aux autres acteurs, je suis présente sur tous les temps de vie au collège. J’ai une fonction importante dans l’aide à la structuration du temps et de l’espace.

Pour cela, je m’occupe de leur emploi du temps et leur apprend à le gérer et à se repérer. Je crée des emplois du temps individualisés pour chaque élève que je leur remets. Je leur explique et vérifie qu’ils le comprennent bien et chaque jour, je vérifie que les élèves intégrés le lendemain s’en souviennent.

Projet de stage IME
J’ai rencontré A. une petite fille de trois ans au sein de la maison, alors qu’elle est accompagnée de ses parents et son grand frère de sept ans, R. A l’âge de six mois, les médecins ont découvert un cancer du cerveau chez R. Apres plusieurs paliers de soins à l’institut Gustave Roussy, premier centre européen de lutte contre le cancer, R. est hospitalisé régulièrement depuis maintenant six ans et demi. Mais après des années de chimiothérapie, le cancer de l’enfant s’est généralisé et n’a plus de chances de guérir.
Analyse de situation Segpa

Cette analyse de situation socio-éducative a eu lieu dans le collège * situé à *. Le stage se déroule donc à l'intérieur de l'éducation nationale. C'est un établissement qui contient quasiment tous les facteurs pour faire parti du réseau éducatif prioritaire (REP) :

  • Le taux de catégorie socio-professionnelles défavorisées
  • Le taux d'élèves boursiers (40% sont boursiers)
  • Le taux d'élèves résidant dans une zone urbaine sensible

On retrouve dans ce type d'établissement des familles avec un faible revenu et des élèves qui sont davantage touchés par l'échec scolaire.

            Ce collège a environ 470 élèves de scolarisés dont 4 classes de SEGPA allant de la 6ème à la 3ème et enfin d'une classe ULIS. La SEGPA est une section d'enseignement général et professionnel adapté. Elle accueille des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier en amont les actions de prévention, d'aide et de soutien. On retrouve des classes en nombre restreint ne dépassant pas les 15 élèves afin de poser un cadre plus propice au travail et de faciliter le suivi de l'apprentissage. Ici, la plupart des élèves sont issus d'un milieu extérieur anxiogène, qu'il soit urbain ou familial. On note une population de voyageurs, de gitans, de maghrébins, de russes et de tchétchènes. Ces facteurs rendent le travail au sein de l'établissement particulièrement difficiles car les tensions entre les élèves sont fortes et le taux d'absentéisme est élevé.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche