LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

La vie quotidienne et l'activité en ITEP

La vie quotidienne et l'activité en ITEP Le quotidien à travers les actions de tous les jours, offre au moniteur-éducateur, un support à la relation. L’accompagnement, construit sur le quotidien est élaboré autour de règle de vie, permettant à chacun d’avoir sa place au sein du groupe et d’évoluer ensemble dans un cadre défini et respectueux de tous. Ces moments de la journée définis chronologiquement (levé, toilette, repas, activités, soirée, couché), permettent aux enfants de se repérer dans le temps, et de développer chacun à leur rythme, leur autonomie. Mais cela permet de les individualiser, et de les sécuriser.

Dans son exercice professionnel, le moniteur-éducateur se doit d’être constamment en éveil. En effectuant cette activité, j’ai pu en détacher les enseignements suivant : savoir l’élaborer en amont - l’activité serait choisi en fonction de quoi, pour qui, quels sont les besoins de ces enfants ; mais aussi, quel est l’objectif de cette activité ? Savoir évaluer et réajuster mes façons de faire, partager avec l’équipe et demander conseil. J’ai pu aussi m’apercevoir de l’importance du cadre (où, quand, et comment). Et qu’une réévaluation constante de ma pratique professionnelle était bénéfique pour les enfants, l’équipe et moi-même.
Catégorie: Autre Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet de formation: De l'adolescence à la prise de conscience
Projet de formation. Quel drôle de concept ! Après avoir vérifié la définition de ces deux mots, il m’apparaît que de par le mot « projet » je me lance dans une aventure «temporaire » dans le but de créer quelque chose d’unique à travers un processus d’apprentissage qui permettra d’acquérir le savoir et les savoir-faire nécessaires à l’exercice de la fonction de moniteur éducateur. Mais je m’interroge sur la notion d’aventure temporaire. Ce processus peut-il produire des changements durables, voir permanents ?puis d’autres questionnements apparaissent : Qu’est ce qui m’a poussé à choisir cette formation ? Est-ce que je peux dire que mon fil rouge c’est l’adolescence et ses tourments ? Pourquoi ai-je l ‘ impression que mon parcours est plein de détours ? Est-ce que tout cela va me servir ? Qu’est-ce que je vais faire de mes valises ? Vais-je pouvoir me réaliser ? Ce projet-là n’est-il pas un engagement humain qui ne peut se terminer à une date précise ? Pourquoi je me pose autant de questions ?
Dossier thématique: sexualités et handicaps des adultes dans les institutions
A ce jour, l’accompagnement à la vie affective, intime et relationnelle des personnes en situation de handicap demeure problématique. A. Giami, psychosociologue, met en évidence que’ « en France, les personnes handicapées n’ont pas de sexualité ; l’institution étouffe la sexualité. ¬[…]. La maladie est incompatible avec la sexualité : le corollaire de ce tabou c’est la perversion […]. Les handicapés n’auraient ils pas le droit de s’envoyer en l’air comme tout le monde ? ». Cependant, elle ne se limite pas à la génitalité mais prend également en compte les besoins affectifs et relationnels de la personne. Au sein des institutions, cet accompagnement représente un important débat et c’est pourquoi en tant que professionnelles, nous avons choisi d’orienter notre réflexion sur ce sujet.
Un homme d'exception
Le film « A Beautiful Mind », traduit en français : « Un Homme d'Exception », réalisé par Ron Howard est en partie basé sur la vraie vie de John Forbes Nash Jr. L’acteur Russell Crowe joue le rôle de ce brillant mathématicien, ancien élève de la très prestigieuse école de Princeton, inventeur de la "théorie des jeux" qui remet en cause les fondements économiques dictés par Adam Smith. Engagé en pleine guerre froide pour déchiffrer d'éventuels messages codés russes dans la presse. Il vivra sa mission trop intensément. Il est interné au bout de quelques années, atteint de schizophrénie paranoïde. En 1994 pourtant, il est le lauréat du Prix Nobel en sciences économiques.
Note de réflexion
Mon stage se déroule sur le groupe des « petits » (filles et garçons de 6 à 13 ans) et durant la partie d’observation du public auquel j’étais confronté, j’ai pu m’apercevoir que certains présentaient des carences affectives et souffraient d’angoisses d’abandon (surtout le soir), notion définie par Bekkouche (psychologue) et qui éclaire bien les comportements observés : « L’abandonnisme comme étant un ensemble d’attitudes que l’on trouve chez les enfants séparés ou abandonnés et qui se caractérise par une recherche d’amour ou d’une relation attentive, une composante agressive et masochiste, réactionnelles aux privations primaires d’amour… ».

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche