LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

DC3: traitement de l'information

DC3: traitement de l'information Connaître le cadre juridique dans lequel s’inscrit ce dossier, donc de m’informer de la place du destinataire, de ses attentes et de ses missions. Ce dossier me demandait de réunir des informations d’un résident sur son histoire, sa vie, sa famille et ses secrets. J’ai trouvé ces éléments dans son dossier et auprès des différents professionnels de l’institution. J’ai dû les sélectionner et les synthétiser pour ne pas faire une stigmatisation, donc de traiter ce qui me semblait nécessaire et utile pour sa prise en charge et ses désirs.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet d'activité ITEP Moniteur-éducateur

L'intervention des professionnels a pour but d'amener une restauration des compétences et des potentialités de l'enfant, de favoriser le développement de sa personnalité et de rétablir les liens avec son environnement et sa participation sociale. Plus précisément, le travail de l'équipe éducative a pour objectif d'amener chaque jeune à rechercher et expérimenter des manières de s'accommoder à ce qui l'entoure de façon plus socialisée. De même, pour que l'enfant se construise en tant que sujet à part entière mais aussi en tant qu'être social qui doit vivre en communauté, il est nécessaire de l'aider à prendre conscience et à accepter ses difficultés mais aussi, et surtout , à découvrir et valoriser ses potentialités.

            Le projet de travail auprès du jeune cherche à susciter chez lui le désir de comprendre son comportement, sur ce qui se produit, se répète, sur ce qui arrive ou se détériore malgré ses efforts, malgré les attentions de son entourage. Par l'interaction et les mises en relation entre les équipes éducatives, pédagogiques et thérapeutiques, l'accompagnement personnalisé a pour but d'amener le jeune à s'intéresser à ce qui fait troubles, joie ou problème.

Rapport de stage en FAM
Dans l’institution mon rôle se situe dans l’organisation et l’animation de la vie quotidienne de personnes handicapées moteurs adultes. J’accompagne et encadre le résident dans sa vie de tous les jours et je réponds à ses diverses sollicitations (rendez-vous chez le coiffeur, dentiste, achats de vêtements, etc.) Je fais part de mes constats et de mes observations auprès de l’équipe et je mets en place une réponse éducative qui me semble adaptée.
Stage court en MECS

PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT LA MAISON D’ENFANTS Cette structure est une maison d’enfants à caractère social. Elle accueille 40 enfants, filles et garçons âgés de 3 à 14 ans. En général, les enfants sont placés sur une décision de justice confiant les enfants à la Direction Générale Adjointe de la Solidarité – Direction de l’Aide Sociale à l’Enfance ( D.G.A.S et Direction de l’A.S.E ) qui les confie à son tour à la maison d’enfants. Les enfants accueillis viennent d’un milieu familial carencé, déficient ou/et pathogène. Les difficultés des enfants sont diverses : troubles du comportement, troubles relationnels, troubles cognitifs … Cette maison d’enfants est dans une ancienne demeure bourgeoise construite au milieu du XIX siècle. Elle est entourée d’un grand terrain comprenant une grande allée, un terrain cimenté pour les sports collectifs, la maison du directeur, deux salles de classes, un parking, une grande terrasse etc. De plus étant situé en hauteur, l’établissement permet d’avoir une vue sur Paris et ses environs. La Maison comprend deux étages. Le premier et le deuxième étage sont les lieux de vie des groupes d’enfants. Il y a quatorze chambres.

Rapport de stage Moniteur éducateur en IME

 J'ai choisi de faire ce stage pour découvrir un nouveau public et plus  particulièrement intéressé pour voir le mode de fonctionnement et d’accompagnement auprès de personnes déficientes. De plus, le faite de rencontrer une nouvelle équipe pluridisciplinaire m’a permis de connaitre une autre mode d'intervention  et d'enrichir mon expérience professionnelle.

Dans un premier temps, je présenterai ma structure. Dans un second temps,  je parlerai de ma place de stagiaire et  mon implication durant ce stage. Pour finir, J’exposerai ce que ce stage m’a appris ainsi que  mes observations sur les différents modes de communication avec les enfants ayant des traits autistiques en citant différentes situations.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche