LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

DC3: traitement de l'information

DC3: traitement de l'information Connaître le cadre juridique dans lequel s’inscrit ce dossier, donc de m’informer de la place du destinataire, de ses attentes et de ses missions. Ce dossier me demandait de réunir des informations d’un résident sur son histoire, sa vie, sa famille et ses secrets. J’ai trouvé ces éléments dans son dossier et auprès des différents professionnels de l’institution. J’ai dû les sélectionner et les synthétiser pour ne pas faire une stigmatisation, donc de traiter ce qui me semblait nécessaire et utile pour sa prise en charge et ses désirs.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un IME
Lors de mon stage en institut médico éducatif de moniteur éducateur première année, j'ai eu l'occasion de me confronter à diverses situations qui m'ont interpellées. Cet I.M.E accueille des personnes de 14 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne; j’ai été affectée à une section pré professionnelle, et plus spécifiquement à un atelier créatif. Apres avoir décrit la situation, je l'analyserais à l'aide d'éclairages conceptuels et proposerais aussi des alternatives.
Rapport de stage dans une Association de la lutte contre les exclusions
Cet échange m’a poussée à me pencher de près sur l’utilisation que le moniteur-éducateur pouvait faire de cet espace et ce temps privilégié pour aider le résident dans la reconstruction de l’estime de soi. J’ai donc amorcé une réflexion sur comment le moniteur éducateur peut-il faire de l’atelier, un espace propice à la reconstruction de l’estime de soi et à la revalorisation de la personne?
Rapport de stage dans un IME : SIPFP (Section d’Initiation Première Formation Professionnelle
J'ai choisi l'élaboration et la conduite d'une activité comme support d'intervention. Il s'agit d'une activité « percussions » qui s'articule en deux temps, le premier pour la confection de petites percussions simples et le second pour une initiation au rythme par le biais d'exercices basés sur l'apprentissage du rythme exemple : (question-réponse musical...) J'ai proposé une rencontre périodique : une à deux fois par semaine, sur une demi-journée. Je me suis efforcé d'adapter les exercices au niveau de chacun. Cette activité ludique selon moi, permet de travailler sur le comportement, les notions d'écoute, favoriser l'expression et la créativité. Et ce, en respectant les consignes, en mobilisant son attention, en écoutant les autres, en respectant l'espace de chacun, en apprenant quelque chose de nouveau.
Rapport de stage en FAM
Dans l’institution mon rôle se situe dans l’organisation et l’animation de la vie quotidienne de personnes handicapées moteurs adultes. J’accompagne et encadre le résident dans sa vie de tous les jours et je réponds à ses diverses sollicitations (rendez-vous chez le coiffeur, dentiste, achats de vêtements, etc.) Je fais part de mes constats et de mes observations auprès de l’équipe et je mets en place une réponse éducative qui me semble adaptée.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche