LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Stage en MECS : la distance éducative

Stage en MECS : la distance éducative Pendant ma formation de moniteur-éducateur, j’ai fait deux stages au travers desquels j’ai rencontré différents publics. J’ai effectué un premier stage dans un Externat Médico-Professionnel à Gagny accueillant des adolescents de 13 à 16 ans en situation de handicap mental. Mon second stage a eu lieu dans une Maison d’Enfants à Caractère Social de la Fondation d’Auteuil, où j’ai été directement impliquée dans le quotidien d’un groupe de jeunes garçons de 14 à 18 ans. Certains des jeunes accueillis avaient des comportements plus marquants. Soit ils cherchaient par divers moyens à attirer le regard de l’adulte, monopolisant son attention. Soit ils refusaient tout contact, s’opposant à ce qui leur était proposé. L’attitude de ces jeunes interpellait la question de la distance éducative. Elle m’interrogeait sur la position à adopter, pour que, malgré tout, le moniteur-éducateur puisse avoir un rôle sécurisant auprès d’eux.

Les problématiques liées à l’abandon présentent des comportements contradictoires. Ils sont causés par une grande sécurité intérieure et dissimulent parfois cette fragilité en provoquant des ressentis exacerbés chez les professionnels. Ils reproduisent alors de nouveaux rejets et ipso facto un abandon. Un cadre à la fois contenant et maternant reproduit symboliquement la triangulation oedipienne, entre le coté légal paternel et les soins, activités maternelles. L’espace créé favorise le transfert et permet aux jeunes de trouver de nouvelles issues pour évoluer. Ce cadre est le support à l’établissement d’une distance éducative. Celle-ci permet au moniteur-éducateur d’ajuster son accompagnement de manière à le rendre sécurisant pour les personnes dont il s’occupe. Au-delà d’une sécurisation, c’est le sentiment d’exister qui leur est apporté. Ce sentiment qu’elles recherchent depuis leur enfance et qu’elles n’ont pu acquérir.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le quotidien : le temps du coucher
J'effectue mon stage découverte I à la Maison d'Enfants à Caractère Social du complexe éducatif et professionnel Saint Jean du Caussel à Albi. Cet établissement accueille des adolescents de quatorze à dix-huit ans en difficulté d'inscription sociale. Les mineurs sont placés soit par la famille, soit par le Service d'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), soit par le Juge des Enfants. L'internat fonctionne en internat de semaine, il est séparé en trois étages pouvant héberger quatorze à seize jeunes chacun en chambre individuelle. Chaque groupe est encadré par une équipe éducative comprenant quatre éducateurs et une dame d'unité effectuant les diverses tâches ménagères. Cette équipe est mixte.
Projet éducatif en IME
L’objectif principal de mon stage était la découverte de jeunes enfants souffrant de handicap mental, et ainsi de créer du lien progressivement avec ces enfants en m’adaptant à eux et en les accompagnant à leurs rythmes. Dès mon arrivée sur le lieu de stage, j’ai pu participer aux différentes activités proposées par les éducatrices (sorties extérieures, jeux de société...). Ce qui m’a permis d’établir une première approche et ainsi d’instaurer petit à petit une relation particulière avec certains.
Stage : F.A.M. / M.A.S.
Le projet d’établissement rassemble, dans son contenu, l’équipe pluridisciplinaire autour de deux valeurs prioritaires du quotidien que sont le respect de la personne dans sa diversité et son histoire, et la reconnaissance à sa dignité d’homme et de citoyen. Le projet met l’accent sur l’individualisation. Cette notion est importante pour appréhender le rôle du professionnel dans l’institution : chaque personne a des besoins, des attentes et une manière de les exprimer différentes. Le moniteur-éducateur doit adapter son intervention en faveur d’une personne résidante dans un souci de développer ses potentialités et de respecter ses droits individuels.
Rapport de stage dans un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (C.A.D.A)
A partir de là, si une place et libre ils sont placés dans un C.A.D.A., dans le cas contraire, les demandeurs d’asile sont placés dans des structures d’accueil d’urgence le temps qu’une place se libère. Au quotidien, je recevais les usagers en rendez-vous, (ou je me rendais à leur lieu d’hébergement en cas de difficultés de déplacement) afin de préparer leur entretien à l’O.F.P.R.A. ainsi que l’élaboration du dossier (si ceux-ci le désir car c’est un choix qu’ils ont de me transmettre les informations).

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche