LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Stage en MECS : la distance éducative

Stage en MECS : la distance éducative Pendant ma formation de moniteur-éducateur, j’ai fait deux stages au travers desquels j’ai rencontré différents publics. J’ai effectué un premier stage dans un Externat Médico-Professionnel à Gagny accueillant des adolescents de 13 à 16 ans en situation de handicap mental. Mon second stage a eu lieu dans une Maison d’Enfants à Caractère Social de la Fondation d’Auteuil, où j’ai été directement impliquée dans le quotidien d’un groupe de jeunes garçons de 14 à 18 ans. Certains des jeunes accueillis avaient des comportements plus marquants. Soit ils cherchaient par divers moyens à attirer le regard de l’adulte, monopolisant son attention. Soit ils refusaient tout contact, s’opposant à ce qui leur était proposé. L’attitude de ces jeunes interpellait la question de la distance éducative. Elle m’interrogeait sur la position à adopter, pour que, malgré tout, le moniteur-éducateur puisse avoir un rôle sécurisant auprès d’eux.

Les problématiques liées à l’abandon présentent des comportements contradictoires. Ils sont causés par une grande sécurité intérieure et dissimulent parfois cette fragilité en provoquant des ressentis exacerbés chez les professionnels. Ils reproduisent alors de nouveaux rejets et ipso facto un abandon. Un cadre à la fois contenant et maternant reproduit symboliquement la triangulation oedipienne, entre le coté légal paternel et les soins, activités maternelles. L’espace créé favorise le transfert et permet aux jeunes de trouver de nouvelles issues pour évoluer. Ce cadre est le support à l’établissement d’une distance éducative. Celle-ci permet au moniteur-éducateur d’ajuster son accompagnement de manière à le rendre sécurisant pour les personnes dont il s’occupe. Au-delà d’une sécurisation, c’est le sentiment d’exister qui leur est apporté. Ce sentiment qu’elles recherchent depuis leur enfance et qu’elles n’ont pu acquérir.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage : F.A.M. / M.A.S.
Le projet d’établissement rassemble, dans son contenu, l’équipe pluridisciplinaire autour de deux valeurs prioritaires du quotidien que sont le respect de la personne dans sa diversité et son histoire, et la reconnaissance à sa dignité d’homme et de citoyen. Le projet met l’accent sur l’individualisation. Cette notion est importante pour appréhender le rôle du professionnel dans l’institution : chaque personne a des besoins, des attentes et une manière de les exprimer différentes. Le moniteur-éducateur doit adapter son intervention en faveur d’une personne résidante dans un souci de développer ses potentialités et de respecter ses droits individuels.
Rapport de Stage en MAS
Le projet de l'établissement rappelle les valeurs soutenues par la structure. Il insiste sur l'égale dignité, la citoyenneté, la tolérance, la solidarité ainsi que le respect des droits de la personne. C'est un document essentiel pour le directeur, les éducateurs mais surtout pour les remplaçants et les stagiaires car il définit les missions, les mandats, les différents services proposés par la MAS. De plus, il traite de ses partenariats, du public accueilli, de ses différentes prestations, du déroulement des différents moments de la journée...
Stage dans un IME
Mon stage de première année de moniteur éducateur s’est déroulé auprès d’enfants en situation de handicap à l’Institut Médico-Educatif. Je souhaitai découvrir le fonctionnement et les missions d’un IME, prendre un temps d’observation afin d’appréhender les problématiques de chaque enfant, et repérer le rôle et la place du moniteur-éducateur. Pour cela, je vais commencer en présentant l’institution (son établissement gestionnaire, son histoire, son cadre législatif, et les moyens mis en place pour remplir ses missions). Puis, je présenterai la population accueillie (les différents groupes de l’IME, l’orientation des jeunes a l’IME) et j’exposerai leur problématique. Enfin, j’évoquerai le rôle du moniteur-éducateur dans un IME et mon implication en tant que stagiaire.
DC4 : Rapport de stage dans un CHRS
Dans une première partie, je retrace l’évolution des politiques sociales. Conformément à mon lieu d’apprentissage, je décide de me focaliser sur la législation de ces quarante dernières années concernant les personnes adultes en situation de handicap. Dans une seconde partie, j’explique ma pratique professionnelle en tant que Monitrice Educatrice au regard des dynamiques institutionnelles et du référentiel de formation.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche