LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Les potagers de Marcoussis

Les potagers de Marcoussis J'ai effectué un travail de recherche d'informations pour créer un dossier nécessaire pour renseigner les usagers dans leur démarches personelles, les renseigner sur des questions qui se posent sur le logement, les aides diverses, le permis, les transports,... Cet outil de travail m'a permis d'acquérir des connaissances qui pourront être utile dans ma future vie professionnelle.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

stage première année - Foyer occupationnel
L’équipe éducative se compose d’un Éducateur Spécialisé, de 5 Moniteurs Éducateurs, de 3 Aides-Médico-Psychologiques, et d’une Infirmière. Une équipe pour une demi-journée est composée de 3 éducateurs. L'équipe se regroupe en réunion deux heures par semaine. Mon rôle en tant que stagiaire dans cette structure est d'accompagner les résidentes sur des temps de la vie quotidienne. Durant le lever, la toilette, et le petit déjeuner, les activités, les repas, les mises en pyjama, et le coucher. Mais aussi lors de sortie, comme une journée ski, ou d'activité comme des séances d'activté snoezelen ou d'équithérapie. J'ai donc pu découvrir le fonctionnement de l'établissement, le travail en équipe, mais aussi les différentes pathologies des résidentes et les différentes problématiques qu'il en découle. Lorsque j'ai commencé mon stage, j'ai beaucoup appréhendé le moment de la toilette, et tout ce qui était en lien avec l'intimité. Cette appréhension se manifestait par un malaise.
Rapport de stage dans une MECS
Durant mon stage j'ai eu à participer à l'élaboration d'un projet éducatif dans le cadre d'une réunion pédagogique. Pour commencer je vais décrire la situation de l'usagère. V est une fille de 10 ans, elle est l’aînée d'une famille de 5 enfants. Il faut préciser qu'elle est la demi-sœur de sa fratrie. Elle ne connaît pas son père. Sa famille étant éclatée, elle a du mal à se positionner au sein de ses frères et sœurs ; ces derniers lui rappelant très souvent qu'elle ne fait pas tout à fait partie de la famille.
Protection de l'enfance
Ce second stage spécialisé s’est donc déroulé dans le secteur de la protection de l’enfance, au sein d’une structure d’accueil éducative. Comme je l’ai cité dans mon projet de stage en première partie, l’intérêt pour moi de suivre ce stage à responsabilité éducative a été de discerner le secteur de la protection de l’enfance que je méconnaissais quasiment. Mon objectif étant donc d’identifier le mode de prise en charge, la mission de l’institution, le rôle des intervenants extérieurs, des partenaires et des organismes.
Rapport de stage Moniteur-éducateur à La Croix-Rouge

Face aux problèmes présents aujourd'hui, (l'augmentation du prix des loyers, les difficultés pour trouver un emploi , les problèmes d'insertion), certaines personnes ne peuvent plus faire face à ces difficultés de la vie quotidienne. Je pense que des structures comme la Croix Rouge sont nécessaires afin d'aider ces populations.

J'ai choisi de faire mon stage au sein d'une association humanitaire car les missions de celles-ci sont selon moi encore peu connues, notamment par les jeunes. J'étais curieuse de découvrir le fonctionnement, les activités mises en place et les objectifs d'une délégation de la Croix Rouge. J'espère aussi découvrir les populations ayant besoin d'aide, et les difficultés qu'elles doivent combattre.

Mon projet professionnel est de devenir monitrice éducatrice pour les enfants handicapés. Ce stage me permet d’être au contact de personnes provenant de diverses origines sociales qui sont en difficulté, et de m’ouvrir aux problèmes présents de la vie actuelle, comme par exemple le chômage et le RMI (Revenu Minimum d'Insertion).

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche