LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Stage dans un foyer d'hébergement

Stage dans un foyer d'hébergement Il s’agit d’accompagner les résidants dans leurs problèmes existentiels (vie sexuelle, deuils, vieillissement, santé…). Prendre du temps avec eux de manière individuelle afin d’échanger sur ce qui peut les tracasser, les perturber, les inquiéter …Il est important qu’ils se sentent écoutés. En ce qui concerne l’accompagnement au quotidien, l’hygiène et les tâches ménagères sont pour la plupart acquises mais des rappels sont parfois nécessaires (en collaboration avec les auxiliaires de vie). Des vêtures si nécessaires se réalisent le plus souvent sur Dijon avec l’éducateur référent de l’usager. L’accompagnement à la gestion de l’argent est géré par l’éducateur référent ou bien souvent par le représentant légal de la personne accompagnée (parent, tuteur, curateur).

Au début du stage, j’ai fais preuve d’observation afin de me familiariser avec le mode de fonctionnement de l’institution mais également au sein des pavillons afin de m’imprégner des rôles respectifs des membres de l’équipe éducative et notamment celui de moniteur-éducateur. Ce fut une phase d’adaptation et d’appropriation. Mes objectifs sur long terme étaient de participer activement à la démarche éducative entreprise par l’équipe de professionnels dans laquelle j’ai évolué, évaluer les besoins des résidants afin de proposer un projet d’activité en liaison avec leurs attentes et m’inscrire au fur et à mesure dans une démarche de plus en plus professionnelle. Ce stage était l’occasion, d’une part d’acquérir une expérience pratique en milieu de travail, et d’autre part de mesurer mes compétences dans des situations concrètes.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en I.M.E
Dans le cadre de ma deuxième année de formation de monitrice éducatrice, j’ai choisi d’effectuer mon stage à l’Institut Médico-Educatif1 « les Papillons Blancs ». Je souhaitais me diriger vers l’accompagnement des enfants handicapés étant donné que mon stage de première année s’est déroulé dans une Maison d’Enfance à Caractère Social.
Rapport de stage dans un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)
Mon stage de première année se déroule dans un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) spécialisé en toxicomanie. Cette structure est un centre résidentiel thérapeutique c'est-à-dire que les personnes sont accueillies en internat pour toute la durée de leur séjour. Ce centre de soin est financé par la sécurité sociale et accueille, pour une durée de douze mois maximum, un total de onze adultes, huit hommes et trois femmes, présentant une addiction aux opiacés, mais le plus souvent polytoxicomanes, ayant été sevrés ou sous traitement de substitution stabilisé. Le projet d’établissement vise, par l’éloignement de leur cadre de vie, à faire retrouver aux résidents un certain équilibre physique et psychologique, à consolider leur sevrage, à baisser voire supprimer leur traitement de substitution, et à retrouver un rythme plus naturel.
Stage dans un IME
Mon stage de première année de moniteur éducateur s’est déroulé auprès d’enfants en situation de handicap à l’Institut Médico-Educatif. Je souhaitai découvrir le fonctionnement et les missions d’un IME, prendre un temps d’observation afin d’appréhender les problématiques de chaque enfant, et repérer le rôle et la place du moniteur-éducateur. Pour cela, je vais commencer en présentant l’institution (son établissement gestionnaire, son histoire, son cadre législatif, et les moyens mis en place pour remplir ses missions). Puis, je présenterai la population accueillie (les différents groupes de l’IME, l’orientation des jeunes a l’IME) et j’exposerai leur problématique. Enfin, j’évoquerai le rôle du moniteur-éducateur dans un IME et mon implication en tant que stagiaire.
La quotidienneté : le temps des douches
C'est en arrivant sur le foyer que j'ai pu observer les rituels de chacun. La plupart de ces personnes, pour ne pas dire la majorité, ont leurs habitudes chaque matin et chaque soir. Ainsi, certains prendront leur douche le matin, ou bien pour certains le soir. D'autres prendront un petit déjeuner copieux, certains ne déjeuneront pas du tout... Chaque retour de l'ATO se déroule ainsi : J'allais avec eux chercher le linge à la buanderie, ensuite je montais avec le groupe sur nos unités respectives, puis je prenais une collation avec eux, et enfin venait l'heure des douches, ou du temps libre chacun dans sa chambre. Ensuite passait le repas, et pour la plupart une soirée devant la télévision du salon.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche