LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Stage dans un foyer d'hébergement

Stage dans un foyer d'hébergement Il s’agit d’accompagner les résidants dans leurs problèmes existentiels (vie sexuelle, deuils, vieillissement, santé…). Prendre du temps avec eux de manière individuelle afin d’échanger sur ce qui peut les tracasser, les perturber, les inquiéter …Il est important qu’ils se sentent écoutés. En ce qui concerne l’accompagnement au quotidien, l’hygiène et les tâches ménagères sont pour la plupart acquises mais des rappels sont parfois nécessaires (en collaboration avec les auxiliaires de vie). Des vêtures si nécessaires se réalisent le plus souvent sur Dijon avec l’éducateur référent de l’usager. L’accompagnement à la gestion de l’argent est géré par l’éducateur référent ou bien souvent par le représentant légal de la personne accompagnée (parent, tuteur, curateur).

Au début du stage, j’ai fais preuve d’observation afin de me familiariser avec le mode de fonctionnement de l’institution mais également au sein des pavillons afin de m’imprégner des rôles respectifs des membres de l’équipe éducative et notamment celui de moniteur-éducateur. Ce fut une phase d’adaptation et d’appropriation. Mes objectifs sur long terme étaient de participer activement à la démarche éducative entreprise par l’équipe de professionnels dans laquelle j’ai évolué, évaluer les besoins des résidants afin de proposer un projet d’activité en liaison avec leurs attentes et m’inscrire au fur et à mesure dans une démarche de plus en plus professionnelle. Ce stage était l’occasion, d’une part d’acquérir une expérience pratique en milieu de travail, et d’autre part de mesurer mes compétences dans des situations concrètes.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un IME
Mon stage de première année de moniteur éducateur s’est déroulé auprès d’enfants en situation de handicap à l’Institut Médico-Educatif. Je souhaitai découvrir le fonctionnement et les missions d’un IME, prendre un temps d’observation afin d’appréhender les problématiques de chaque enfant, et repérer le rôle et la place du moniteur-éducateur. Pour cela, je vais commencer en présentant l’institution (son établissement gestionnaire, son histoire, son cadre législatif, et les moyens mis en place pour remplir ses missions). Puis, je présenterai la population accueillie (les différents groupes de l’IME, l’orientation des jeunes a l’IME) et j’exposerai leur problématique. Enfin, j’évoquerai le rôle du moniteur-éducateur dans un IME et mon implication en tant que stagiaire.
Rapport de stage dans un foyer de vie au naturel
Puis se pose la question de la fonction du moniteur-éducateur au quotidien, du rôle que le stagiaire doit tenir. Je me demandais, au début, comment se construit une « relation éducative » au quotidien, éduque-t-on des adultes ? Régulièrement je me demandais si je n’étais pas en train de proposer mon aide à un résident pour quelque chose qu’il était capable de faire seul … bref autant de questions que l’observation des résidents et des pratiques de l’équipe, m’ont permis d’élucider. J’ai pu ainsi cibler les attentes du public au quotidien et adapter ma posture professionnelle à ces attentes.
Rapport de stage dans une MECS
La prise de contact avec l’équipe éducative et les enfants c’est fait assez rapidement et naturellement. L’accompagnement des enfants ce fait au quotidien comme les lever, les transports, les repas, les veillées. C’est au travers de ces moments forts que j’ai pu observer les enfants, instaurer la relation et participer à la vie du groupe. Le problème de la différence d’âge au sein du groupe m’a tout de suite interpellée sur les difficultés pour créer un groupe homogène et soudé. Les grands dévalorisants souvent les plus jeunes considérés comme des « bébés cadum » et les plus petits ne comprenant pas tout le temps les libertés octroyés au plus âgés comme se coucher ou manger un peu plus tard par exemple. Cette disparité des âges peut compliquer la prise en charge notamment lors des devoirs scolaires pour les plus grands qui voient les petits s’amuser pendant qu’eux doivent travailler, cela génère souvent des conflits. De plus les enfants entre 3 et 11 ans n’ont pas les mêmes besoins et les mêmes centre d’intérêts, attentes. D’où la nécessité de scinder le groupe en deux, notamment lors des activités et des repas.
De la nécessité des encadrants dans les dispositifs d'insertion professionnelle
L'insertion par l'activité économique, « outil de cohésion sociale et de développement économique » dans les textes. Mais qu'en est il dans réalité? Dans un contexte économique qui fabrique de plus en plus de chômeurs, de précaires et d'exclus professionnellement? Socialement et culturellement, quelles réponses apporter? Comment traiter de la question du phénomène de la pauvreté dans notre société aujourd'hui?

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche