Lors de mon stage au sein du FAJ, j’ai accompagné les éducateurs aux différentes activités proposées. Seulement observateur pour des activités telles que le théâtre, la musique ou l’escalade, j’ai participé à des séances de piscines, arts plastiques, VTT, snoezelen ou d’atelier cuisine avec les résidents.
Avant la mise en route des activités, les résidents arrivent au foyer entre 8h30 et 9h30 et prennent le temps de discuter soit entre eux soit avec les éducateurs et le personnel du foyer autour d’un café. Souvent, je prenais place à coté d’eux afin de discuter de choses et d’autres et de me tenir au courant de chaque personne pour découvrir plus personnellement chaque résident.
Au cours des différentes activités du stage, j’ai su trouver et garder ma place de stagiaire. Je me suis d’abord positionné en tant qu’observateur pour ensuite prendre plus d’initiatives et gérer une activité. Lors de l’activité art plastique, je regrette de ne pas avoir eu le temps d’organiser au mieux tout les éléments. Il est vrai que le temps était compté et que le choix du groupe n’était pas le plus pertinent pour cette activité.