LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Participation à la mise en œuvre du projet éducatif

Participation à la mise en œuvre du projet éducatif J’ai choisi de faire mon stage en SAVS pour découvrir le milieu ouvert, et de ce fait une approche du public différente de mes expériences précédentes. Accompagner les usagers vers une autonomie durable dans la cité, cet accompagnement passe par un soutien sur le plan du travail, du logement, de la culture, des loisirs, mais aussi un accompagnement au soin. En effet la particularité du SAVS ODIAS est l’accompagnement de personnes souffrant de troubles psychiques. La plupart ayant connus une hospitalisation en milieu psychiatrique. Leur maladie implique un suivi médical régulier chez le psychiatre, au Centre Médico-psychologique.

Dans chacune des démarches effectuées avec les usagers de ce service à savoir de nombreuses personnes psychotiques, j’ai du prendre garde à ne pas projeter sur l’usager ce que je pensais bon pour lui mais à vraiment aller chercher le projet de l’usager avant d’en étudier sa faisabilité. Car tous les projets ne sont pas réalisables et les personnes handicapées psychiques sont parfois éloignées de la réalité, certaines n’ont pas de désirs ce qui est propre à la maladie et vont donc se calquer sur ce qu’on leur propose.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un IME
Lors de mon stage en institut médico éducatif de moniteur éducateur première année, j'ai eu l'occasion de me confronter à diverses situations qui m'ont interpellées. Cet I.M.E accueille des personnes de 14 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne; j’ai été affectée à une section pré professionnelle, et plus spécifiquement à un atelier créatif. Apres avoir décrit la situation, je l'analyserais à l'aide d'éclairages conceptuels et proposerais aussi des alternatives.
Rapport de stage dans un foyer de l'enfance
Le Foyer départemental de l’Enfance accueille tout les mineurs et les jeunes majeurs âgés de moins de 21 ans, qui ont des difficultés d’insertion sociale et un soutien familial insuffisant voire nul. Pour plusieurs situations d'enfant de moins de 6 ans, une prise en charge, permet le maintien et le soutien de l’enfant dans le cadre familial, par le biais du Service d’Accompagnement Progressif en Milieu Naturel (SAPMN).
Rapport de stage dans un foyer et étude de cas
J’accompagne au quotidien des adultes autistes et handicapés mentaux. Certains d’entre eux ont une capacité de compréhension plutôt limitée, tandis que d’autres comprennent mais peuvent avoir du mal à se faire comprendre. Dans une relation éducative où l’accompagnement de la personne passe principalement par la communication, je me suis souvent demandé comment faire lorsque les incompréhensions s’additionnent. Comment bien communiquer avec une personne présentant une déficience mentale ? Communiquer, c’est mettre en commun. Que met-on en commun, lorsqu’on ne se comprend pas ? En effet, le handicap mental peut entraver la compréhension de ce que la personne entend et engendrer des difficultés pour s’exprimer correctement. Dès lors, communiquer peut devenir un acte complexe.
Rapport de Stage en MAS
Le projet de l'établissement rappelle les valeurs soutenues par la structure. Il insiste sur l'égale dignité, la citoyenneté, la tolérance, la solidarité ainsi que le respect des droits de la personne. C'est un document essentiel pour le directeur, les éducateurs mais surtout pour les remplaçants et les stagiaires car il définit les missions, les mandats, les différents services proposés par la MAS. De plus, il traite de ses partenariats, du public accueilli, de ses différentes prestations, du déroulement des différents moments de la journée...

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche