LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage en MECS

Rapport de stage en MECS

Lors de cette période de stage j’ai pu m’apercevoir que l’éducateur en foyer servait de tampon entre le jeune et l’extérieur, que se soient les familles ou les autres acteurs institutionnels (ASE, collège etc...).

Pour l’éducateur, travailler en internat c’est se saisir des moments qui font le quotidien pour sa pratique éducative. Que se soit lors d’un repas, d’un accompagnement, de jeux ou alors il peut aussi solliciter le jeune à venir discuter dans un endroit calme.

Il y a aussi les notions de transfert et contre transfert qui sont omniprésentes. J’ai compris que ce n’était pas une fatalité mais bel et bien un canal par lequel la pratique éducative devait passer. Cela dépend du positionnement du professionnel. La proximité et l’attachement, surtout en internat, sont inévitables il faut juste savoir ce qu’en fait l’éducateur.

Ce stage m’aura donc permis de constater que les structures de protection de l’enfance ne sont pas plongées continuellement dans un climat de violence, avec des jeunes en conflit tout ce qui les entoure.

Les foyers de l’enfance sont des lieux de vie, de rencontres ou l’on retrouve les bons mais aussi les mauvais cotés de la vie en communauté. Des moments de colère peuvent succéder à des moments de tristesse et de joie, comme à la maison. Et au final c’est la leurs le temps de leur placement.

Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage Moniteur-éducateur à La Croix-Rouge

Face aux problèmes présents aujourd'hui, (l'augmentation du prix des loyers, les difficultés pour trouver un emploi , les problèmes d'insertion), certaines personnes ne peuvent plus faire face à ces difficultés de la vie quotidienne. Je pense que des structures comme la Croix Rouge sont nécessaires afin d'aider ces populations.

J'ai choisi de faire mon stage au sein d'une association humanitaire car les missions de celles-ci sont selon moi encore peu connues, notamment par les jeunes. J'étais curieuse de découvrir le fonctionnement, les activités mises en place et les objectifs d'une délégation de la Croix Rouge. J'espère aussi découvrir les populations ayant besoin d'aide, et les difficultés qu'elles doivent combattre.

Mon projet professionnel est de devenir monitrice éducatrice pour les enfants handicapés. Ce stage me permet d’être au contact de personnes provenant de diverses origines sociales qui sont en difficulté, et de m’ouvrir aux problèmes présents de la vie actuelle, comme par exemple le chômage et le RMI (Revenu Minimum d'Insertion).

Repérage institutionnel dans une MECS
Sur le principe de l’accueil provisoire, la MECS est habilitée à accueillir et prendre en charge, les enfants et adolescents qui sont confiés par le service de l’aide social à l’enfance Toujours dans le cadre de ce type d’accueil, la demande de placement peut provenir des responsables légaux, qui se retrouvent en difficultés devant la prise en charge et l’éducation de leurs enfants. L’autre type d’accueil de la MECS est l’accueil judiciaire. Dans ce cas l’enfant est également confié par le service de l'aide sociale à l'enfance (Ase), mais par ordonnance du juge pour enfants.
DEME DC3 - Le Care

Diplome Moniteur Educateur Validé Session 2012DC3 Dossier thématique Thème : LE CARE   J’eus l’opportunité de travailler dans deux structures accueillant des personnes au profil différent et impliquant un accompagnement éducatif particulier : une Maison d’Accueil Spécialisé et un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale. Cependant si les situations vécues sur les terrains respectifs ne se ressemblaient pas ou peu, ma pratique professionnelle, elle, fut identique. Cette reconnaissance des faits guida ma réflexion et j’en fis part à l’une de mes formatrices qui identifia là un concept d’origine américaine dont je n’avais alors jamais entendu parler : le Care. En anglais, l’expression « I don’t care about it » (je m’en fiche) traduit un désintérêt profond pour la chose ou la personne. A l’opposé de cette attitude, le care vise au « souci de l’autre », à la préservation du lien qui nous attache à autrui en tenant compte des émotions et des affects.  

Rapport de stage dans un IME
Je débuterai donc cet écrit de stage par la présentation de la structure telle que je l’ai découverte, le public qu’elle accueille, son fonctionnement, les différents professionnels qui se côtoient. Puis je poursuivrai par ma participation et à la conduite d’un projet éducatif, son action et ma participation avec l’équipe, ses effets. Enfin je terminerai par mon travail au sein de la structure, ma place dans l’équipe, mon rôle, ma fonction de moniteur-éducateur, ma participation aux réunions, mes difficultés et comment les résoudre, mes actions et mes relations avec l’équipe pluridisciplinaire.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche