LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage en MECS

Rapport de stage en MECS

Lors de cette période de stage j’ai pu m’apercevoir que l’éducateur en foyer servait de tampon entre le jeune et l’extérieur, que se soient les familles ou les autres acteurs institutionnels (ASE, collège etc...).

Pour l’éducateur, travailler en internat c’est se saisir des moments qui font le quotidien pour sa pratique éducative. Que se soit lors d’un repas, d’un accompagnement, de jeux ou alors il peut aussi solliciter le jeune à venir discuter dans un endroit calme.

Il y a aussi les notions de transfert et contre transfert qui sont omniprésentes. J’ai compris que ce n’était pas une fatalité mais bel et bien un canal par lequel la pratique éducative devait passer. Cela dépend du positionnement du professionnel. La proximité et l’attachement, surtout en internat, sont inévitables il faut juste savoir ce qu’en fait l’éducateur.

Ce stage m’aura donc permis de constater que les structures de protection de l’enfance ne sont pas plongées continuellement dans un climat de violence, avec des jeunes en conflit tout ce qui les entoure.

Les foyers de l’enfance sont des lieux de vie, de rencontres ou l’on retrouve les bons mais aussi les mauvais cotés de la vie en communauté. Des moments de colère peuvent succéder à des moments de tristesse et de joie, comme à la maison. Et au final c’est la leurs le temps de leur placement.

Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Comment instaurer une relation éducative avec une personne déficiente intellectuellement et n'ayant pas la parole ?
Dans le cadre de ma formation de moniteur éducateur, j'effectue mon stage d'observation dans un foyer d'hébergement pour travailleurs handicapés déficients intellectuels exerçant en ESAT (établissement et service d'aide par le travail). Durant cette période, j'ai pu observer une problématique avec plusieurs résidents : la communication. Dans l'unité de vie dans laquelle je suis affectée, deux personnes n'ont pas accès à la parole. Je me suis donc intéressée à ce problème. Comment communiquer avec ces personnes ? Comment instaurer une relation éducative quand la personne n'a pas ou peu de possibilités de s'exprimer ?
Note de stage en IME section IMP
En situation d'emploi, je travaille actuellement dans le champ de la protection de luminance. Mon expérience en pouponnière sociale et en Maison d'enfant à caractère social m'a permis d'acquérir une bonne prise en charge de la vie quotidienne et la capacité de mener à bien des activités manuelles, éducatives ou de découverte. Je désire lors de ma formation découvrir le milieu de l’handicap chez l’enfant par le biais d’un stage. Mes connaissances concernant ce champs sont limitées, j’attends donc de ce stage qu’il m’apporte des compléments sur les modes de prise en charge de ce public. J’ai choisi ce milieu car c’est celui qui m’est le plus inconnu.
Rapport de stage dans un IEM
Lorsque j'ai débuté mon stage j'avais la volonté d'être reconnue petit à petit par l'ensemble des jeunes du « secteur adolescents » où se situe mon UV, la difficulté étant que je ne les croise que le temps des récréations et des repas, j'ai donc passé du temps à les observer, afin de repérer leurs habitudes, leurs goûts, … et pouvoir ainsi mettre en place une relation.
DEME DC3 - Le Care

Diplome Moniteur Educateur Validé Session 2012DC3 Dossier thématique Thème : LE CARE   J’eus l’opportunité de travailler dans deux structures accueillant des personnes au profil différent et impliquant un accompagnement éducatif particulier : une Maison d’Accueil Spécialisé et un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale. Cependant si les situations vécues sur les terrains respectifs ne se ressemblaient pas ou peu, ma pratique professionnelle, elle, fut identique. Cette reconnaissance des faits guida ma réflexion et j’en fis part à l’une de mes formatrices qui identifia là un concept d’origine américaine dont je n’avais alors jamais entendu parler : le Care. En anglais, l’expression « I don’t care about it » (je m’en fiche) traduit un désintérêt profond pour la chose ou la personne. A l’opposé de cette attitude, le care vise au « souci de l’autre », à la préservation du lien qui nous attache à autrui en tenant compte des émotions et des affects.  

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche