LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage en MECS

Rapport de stage en MECS

Lors de cette période de stage j’ai pu m’apercevoir que l’éducateur en foyer servait de tampon entre le jeune et l’extérieur, que se soient les familles ou les autres acteurs institutionnels (ASE, collège etc...).

Pour l’éducateur, travailler en internat c’est se saisir des moments qui font le quotidien pour sa pratique éducative. Que se soit lors d’un repas, d’un accompagnement, de jeux ou alors il peut aussi solliciter le jeune à venir discuter dans un endroit calme.

Il y a aussi les notions de transfert et contre transfert qui sont omniprésentes. J’ai compris que ce n’était pas une fatalité mais bel et bien un canal par lequel la pratique éducative devait passer. Cela dépend du positionnement du professionnel. La proximité et l’attachement, surtout en internat, sont inévitables il faut juste savoir ce qu’en fait l’éducateur.

Ce stage m’aura donc permis de constater que les structures de protection de l’enfance ne sont pas plongées continuellement dans un climat de violence, avec des jeunes en conflit tout ce qui les entoure.

Les foyers de l’enfance sont des lieux de vie, de rencontres ou l’on retrouve les bons mais aussi les mauvais cotés de la vie en communauté. Des moments de colère peuvent succéder à des moments de tristesse et de joie, comme à la maison. Et au final c’est la leurs le temps de leur placement.

Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en IME

La mission principale de IES se définit sous l’angle du service rendu à l’usager, entendu dans le cadre d’un service public mais il s’agit de proposer une prise en charge globale aux enfants en difficultés en les plaçant au centre du dispositif. Ce projet élaboré par l’équipe pluridisciplinaire est articulé autour de 5 grands champs tous liés directement aux options de l’établissement, ses objectifs se déclinent - Le développement de l’enfant : Envie de grandir, d’apprendre sont restaurés ou instaurés. Les besoins émotionnels , sociaux et philosophiques, fondement de la personnes, amènent à proposer un cadre et un mode de vie adaptés aux enfants. - Répondre aux besoins émotionnels de l’enfant : Amener tout les usagers à reconnaître ses sentiments puis à les verbaliser sans se laisser submerger par ses pulsions. Lui permettre de se sentir aimé et reconnu. - Répondre aux besoins sociaux de l’enfant : Permettre à chaque enfant de connaître et d’intégrer les codes sociaux et progressivement l’édifier en tant que citoyens. -Solliciter les besoins philosophiques de l’enfant : Aider l’enfant à se représenter sa propre histoire et à ébaucher un projet de vie tout en se construisant une personnalité suffisamment sereine.

Projet d'activité ITEP Moniteur-éducateur

L'intervention des professionnels a pour but d'amener une restauration des compétences et des potentialités de l'enfant, de favoriser le développement de sa personnalité et de rétablir les liens avec son environnement et sa participation sociale. Plus précisément, le travail de l'équipe éducative a pour objectif d'amener chaque jeune à rechercher et expérimenter des manières de s'accommoder à ce qui l'entoure de façon plus socialisée. De même, pour que l'enfant se construise en tant que sujet à part entière mais aussi en tant qu'être social qui doit vivre en communauté, il est nécessaire de l'aider à prendre conscience et à accepter ses difficultés mais aussi, et surtout , à découvrir et valoriser ses potentialités.

            Le projet de travail auprès du jeune cherche à susciter chez lui le désir de comprendre son comportement, sur ce qui se produit, se répète, sur ce qui arrive ou se détériore malgré ses efforts, malgré les attentions de son entourage. Par l'interaction et les mises en relation entre les équipes éducatives, pédagogiques et thérapeutiques, l'accompagnement personnalisé a pour but d'amener le jeune à s'intéresser à ce qui fait troubles, joie ou problème.

Rapport de stage dans une unité d'un hôpital psychiatrique
J'introduirai mon projet de stage par une présentation de la structure suivi d'une remarque général relative à la maladie mentale. En effet, c'est cette population qui sera prise en compte dans ce travail. La deuxième partie de ce travail sera consacrée à la dimension concrète de ma pratique d'accompagnement. Celle-ci se situera tout d'abord dans un travail d'équipe. Je pourrai alors présenter les actions que j'ai mises en places.
Rapport de stage dans un IME
Lors de mon stage en institut médico éducatif de moniteur éducateur première année, j'ai eu l'occasion de me confronter à diverses situations qui m'ont interpellées. Cet I.M.E accueille des personnes de 14 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne; j’ai été affectée à une section pré professionnelle, et plus spécifiquement à un atelier créatif. Apres avoir décrit la situation, je l'analyserais à l'aide d'éclairages conceptuels et proposerais aussi des alternatives.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche