LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage en MECS

Rapport de stage en MECS

Lors de cette période de stage j’ai pu m’apercevoir que l’éducateur en foyer servait de tampon entre le jeune et l’extérieur, que se soient les familles ou les autres acteurs institutionnels (ASE, collège etc...).

Pour l’éducateur, travailler en internat c’est se saisir des moments qui font le quotidien pour sa pratique éducative. Que se soit lors d’un repas, d’un accompagnement, de jeux ou alors il peut aussi solliciter le jeune à venir discuter dans un endroit calme.

Il y a aussi les notions de transfert et contre transfert qui sont omniprésentes. J’ai compris que ce n’était pas une fatalité mais bel et bien un canal par lequel la pratique éducative devait passer. Cela dépend du positionnement du professionnel. La proximité et l’attachement, surtout en internat, sont inévitables il faut juste savoir ce qu’en fait l’éducateur.

Ce stage m’aura donc permis de constater que les structures de protection de l’enfance ne sont pas plongées continuellement dans un climat de violence, avec des jeunes en conflit tout ce qui les entoure.

Les foyers de l’enfance sont des lieux de vie, de rencontres ou l’on retrouve les bons mais aussi les mauvais cotés de la vie en communauté. Des moments de colère peuvent succéder à des moments de tristesse et de joie, comme à la maison. Et au final c’est la leurs le temps de leur placement.

Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le projet d'équipe
Dans le projet figurent deux éléments qui paraissent essentiels à l’ensemble de la structure, ceux de la stabilité du personnel et de sa qualification. L’équipe éducative internat à en moyenne 10 ans de présence dans l’établissement. Ainsi, les éducateurs peuvent travailler sur les dimensions de relations durables et approfondies avec les usagers. L’internat à le souci de proposer aux jeunes accueillis des références, des points de repères identifiables et chaleureux, en effet « nous aussi » à pour objectif de leurs offrir un cadre sécurisant, point de départ essentiel et indispensable à toute évolution positive.
Ecrit stage en IMPRO

Lors de mon stage j'ai constaté que les temps forts du quotidien comme l'accueil, le repas, le  départ sont des moments importants pour les jeunes. Ce sont des temps de repères pour ces jeunes.

Une des missions de l'IMPRO étant de favoriser l'épanouissement, la réalisation de  toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles des jeunes j'ai choisi  de décrire le temps de l'accueil. Ces jeunes ayant besoin de repère spatio-temporel,  de stabilité (comportementale et affective), de besoin relationnel et de communication, je me suis investie sur le temps de l'accueil qui répond à ses objectifs.

En effet, le temps  d’accueil est un moment sécurisant et structurant dans lesquels vont pouvoir s’instaurer des  relations, des interactions auprès de ces jeunes. C’est donc en partageant ce quotidien que j’ai  inscrit mon aide au travers d’accompagnements divers adaptés à chacun des jeunes.

Rapport de stage en IME

L’éducateur favorise le lien entre les familles, l’enfant et l’institut. Ainsi, il met en place des rencontres pour associer la famille au projet personnalisé du jeune. Il a pour rôle de les écouter, de les orienter. D’autre part, le travail effectué auprès des familles à travers le projet de l’enfant demande à l’éducateur d’essayer de comprendre l’histoire et le fonctionnement de l’environnement familial.

Une monitrice éducatrice et le sens du quotidien.
Dès les premiers jours de mon stage à la MECS « La Providence », je me rends compte que l'équipe est en difficulté et qu'il y a beaucoup de tensions sur le groupe qui génèrent des conflits. De fait, mon accueil s'est fait dans des conditions plutôt difficiles. Il m'a été alors compliqué de me situer, de comprendre les règles de vie et de me faire une place dans ce climat. J'ai donc été confrontée aux réalités professionnelles de l'équipe. Le groupe B est un lieu de vie qui accueille 8 pré adolescents âgés de 8 à 14 ans. Les âges s'échelonnent, c'est un groupe dit vertical, l'écart d'âge forme deux sous-groupes, les plus âgés et les plus jeunes. Ils sont encadrés par une équipe éducative mixte de 6 professionnels éducateurs spécialisés et d'une maîtresse de maison.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche