LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage en MECS

Rapport de stage en MECS

Lors de cette période de stage j’ai pu m’apercevoir que l’éducateur en foyer servait de tampon entre le jeune et l’extérieur, que se soient les familles ou les autres acteurs institutionnels (ASE, collège etc...).

Pour l’éducateur, travailler en internat c’est se saisir des moments qui font le quotidien pour sa pratique éducative. Que se soit lors d’un repas, d’un accompagnement, de jeux ou alors il peut aussi solliciter le jeune à venir discuter dans un endroit calme.

Il y a aussi les notions de transfert et contre transfert qui sont omniprésentes. J’ai compris que ce n’était pas une fatalité mais bel et bien un canal par lequel la pratique éducative devait passer. Cela dépend du positionnement du professionnel. La proximité et l’attachement, surtout en internat, sont inévitables il faut juste savoir ce qu’en fait l’éducateur.

Ce stage m’aura donc permis de constater que les structures de protection de l’enfance ne sont pas plongées continuellement dans un climat de violence, avec des jeunes en conflit tout ce qui les entoure.

Les foyers de l’enfance sont des lieux de vie, de rencontres ou l’on retrouve les bons mais aussi les mauvais cotés de la vie en communauté. Des moments de colère peuvent succéder à des moments de tristesse et de joie, comme à la maison. Et au final c’est la leurs le temps de leur placement.

Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un centre accueillant des S.D.F
"C'est en janvier 1996, lorsque j'ai franchi le S de la boutique solidarité, que le mot précarité a pris un sens réel pour moi…". C’est ainsi que je rédigeais les premiers mots de ma monographie, pour le diplôme de moniteur éducateur, il y a environ deux ans. Ce travail découlait de mon expérience sur le terrain. En effet, c'est en cherchant un stage de découverte du champ social, que je trouvais ce terrain de stage peu ordinaire. Je me suis trouvée immergée pendant presque un an comme animatrice de ce lieu accueillant des personnes en errance. Très vite, je ressentis le besoin de me former afin de construire des outils de travail éducatifs. J'étais arrivée là avec une grande envie d'agir, mais surtout de connaître et de comprendre le travail auprès des personnes en grande précarité, en dehors des C.H.R.S. (centre d’hébergement et de réadaptation sociale) ne faisait pas réellement partie, à l'époque, du champ social. Ce type d'action était en marge du champ de l'éducation spéciale, mais tendait à y entrer, faisant apparaître la notion d'accueil à bas S d’exigence. J'étais pleine de questions quant à la souffrance de ce public, et aux moyens d'élaborer ma pratique professionnelle. Cheminant avec les personnes tout le long de la semaine, donc en intervenant sur leur milieu de vie, je ne pouvais m’empêcher de m’interroger.
Rapport de stage dans un CADA
Implication dans les dynamiques institutionnelles Dans cette partie je vais vous présenter mon implication dans les dynamiques institutionnelles, pour ce faire je vous exposerai la situation d’une personne que j’ai pu accompagner durant ma période de stage. Cette personne, que je nommerai Mme. P., est arrivée dans l’établissement au mois de janvier. Avec le soutien de mon tuteur de terrain, j’ai pu participer à l’accompagnement global de cette personne. Dans le cadre de l’accueil de Mme. P., nous avons reçu un mail de l’OFII où se trouvaient quelques informations au sujet de la personne. Nous avons eu connaissance de son pays d’origine qui est l’Angola et du fait que Mme. P. est en procédure de demande d’asile Dublin III. Afin d’avoir plus d’informations sur la personne que l’on va accueillir dans l’établissement, j’ai pris contact avec la Plateforme d’Accueil des Demandeurs d’Asile (PADA) de Coallia. Le PADA est un service d'accompagnement social qui accueille les demandeurs d’asile primo arrivant. Le travailleur social que j’ai pu contacter m’a informé que Mme. P. avait subit, à son arrivée en France, des problème de violence. Elle a donc était accueillie en urgence au Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHSR) Sadi Carnot de l’Association Dijonnaise d’Entraide des Familles Ouvrières (ADEFO) pour une mise à l’abris d’urgence en attendant d’avoir une place dans un CADA. Le CADA et HUDA se situant en face des bâtiments de l’ADEFO, accompagnée de mon tuteur de stage, nous avons pu rencontrer Mme. P. ainsi que le travailleur social référent de madame. Lors de cette première rencontre nous avons pu constater que Mme. P. ne s’exprimait qu’en Portugais et qu’elle avait de grosses difficultés à se déplacer étant donné qu’elle se déplaçait avec une béquille. Suite à ce rendez-vous, nous avons discuté lors d’une réunion d’équipe afin de trouver une chambre qui serait le plus accessible au moment l’accueil de Madame. Accompagnée d’un agent de maintenance, je suis allée vérifier l’appartement afin de voir si les différents appareils électroménagers étaient en état. Je lui ai constitué un kit accueil comprenant des draps, des couvertures, les nécessaire de cuisine ainsi qu’un kit hygiène avec des produits d’hygiène de base.
Stage dans un : Mouvement pour les Villages d’Enfants
Redonner un vrai foyer à des frères et sœurs victimes d’un drame familial… Permettre à des frères et sœurs orphelins, délaissés ou en situation familiale grave de grandir ensemble dans un vrai foyer… Telle est la mission du MVE. L’objectif du MVE est de favoriser l’épanouissement de chaque enfant dans un contexte familiale recrée où les liens fraternels sont préservés. Recréer les repères de l’enfant dans la continuité et la stabilité. Aider l’enfant à grandir à son rythme en tenant compte de son histoire personnelle et enfin, faciliter l’insertion sociale.
Rapport de stage dans un IME
Cette année, le stage à responsabilité nécessite la mise en place d’un projet au sein de l’établissement. J’ai donc décidé, avec l’éducateur qui gère un groupe d’apprentis percussionnistes, d’accompagner les usagers dans la mise en scène d’un conte africain, dont nous ferons la représentation en fin d’année scolaire.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche