LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage 1° année

Rapport de stage 1° année Parmi l’ensemble des institutions du secteur médico-social, il en existe une qui s’occupe plus particulièrement de la sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence. Ces structures font partie d’un Réseau Educatif, en particulier celui de Meurthe et Moselle qui prend en charge des enfants et adolescents dans les premières démarches de leur placement avant d’être orienté vers d’autres structures. Ces établissements se nomment des Unités d’Accueils et d’Orientations. La formation de Moniteur éducateur comprend 2 stages d’une durée totale de 7 mois repartis en un stage de 4 mois en première année et un stage de 3 mois en deuxième année dont un en internat. Ces stages ont pour objectif de familiariser les stagiaires avec l’animation de groupe, l’organisation de la vie quotidienne en collectivité et de développer une connaissance concrète des différents types de dépendance et d’inadaptation.

Ce stage a contribué à l’affirmation de mon identité professionnelle par l’apport de réponses pertinentes à mon questionnement sur le rôle éducatif au sein d’une équipe. Il n’aurait, sans doute, pas été aussi formateur dans un établissement plus important. Ceci explique la réactivité positive de l’équipe face à une problématique. Ainsi, l’enfant est bien placé au centre du dispositif de remédiation de son particularisme. D’autre part, l’intégration au sein de l’équipe éducative m’a permis de développer des capacités à m’informer et d’exposer mon point de vue, en prenant en compte celui des autres. En développant des capacités d’observation, d’analyse des situations de communication, en me familiarisant avec les écrits administratifs et professionnels, en assurant les tâches du quotidien… j’ai mesuré la nature des fonctions liées au poste de moniteur-éducateur au sein d’une U.A.O.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un ESAT
En parallèle à l’activité professionnelle l’ESAT propose différentes activité de soutien (piscine, cuisine, marche, sport, musique, français/mathématiques et activité manuelle) qui ont pour objectifs de renforcer la confiance en soi, de développer de nouvelles aptitudes, de développer sa concentration, de mieux s’exprimer toute en se divertissant. Lors de mon stage j’ai pu assister au moins une fois à chacune de ces activités. J’ai également participé à la vérification du travail effectué, à la mise en place du travail au niveau organisationnel. J’ai participé à l’observation d’une stagiaire sur ses deux derniers jours de stage. J’ai été chargé des transmissions des informations lors des changements de moniteur et j’ai participé à l’encadrement d’un groupe lors de la formation à la sécurité routière pour un piéton.
Ecrit stage en IMPRO

Lors de mon stage j'ai constaté que les temps forts du quotidien comme l'accueil, le repas, le  départ sont des moments importants pour les jeunes. Ce sont des temps de repères pour ces jeunes.

Une des missions de l'IMPRO étant de favoriser l'épanouissement, la réalisation de  toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles des jeunes j'ai choisi  de décrire le temps de l'accueil. Ces jeunes ayant besoin de repère spatio-temporel,  de stabilité (comportementale et affective), de besoin relationnel et de communication, je me suis investie sur le temps de l'accueil qui répond à ses objectifs.

En effet, le temps  d’accueil est un moment sécurisant et structurant dans lesquels vont pouvoir s’instaurer des  relations, des interactions auprès de ces jeunes. C’est donc en partageant ce quotidien que j’ai  inscrit mon aide au travers d’accompagnements divers adaptés à chacun des jeunes.

Rapport de stage en EMPRO
L’EMPRO est implanté au R. Celui-ci est géré par l’association intercommunale de parents d’enfants inadaptés (AIPEI). C’est dans les années soixante que des parents se sont regroupés pour faire reconnaître le droit à l’éducation et le droit au travail de leurs enfants déficients mentaux. C’est ainsi qu’une dizaine de familles se sont réunies en association de loi 1901 dans l’objectif de créer des modes d’accompagnement au quotidien. Aujourd’hui, l’AIPEI regroupe plus de cent cinquante familles et s’est fixée comme objectif de créer des établissements destinés à accueillir des enfants, des adolescents et des adultes déficients intellectuels relevant de la filière médico-éducative ou professionnelle.
Rapport de stage dans un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (C.A.D.A)
A partir de là, si une place et libre ils sont placés dans un C.A.D.A., dans le cas contraire, les demandeurs d’asile sont placés dans des structures d’accueil d’urgence le temps qu’une place se libère. Au quotidien, je recevais les usagers en rendez-vous, (ou je me rendais à leur lieu d’hébergement en cas de difficultés de déplacement) afin de préparer leur entretien à l’O.F.P.R.A. ainsi que l’élaboration du dossier (si ceux-ci le désir car c’est un choix qu’ils ont de me transmettre les informations).

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche