LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage 1° année

Rapport de stage 1° année Parmi l’ensemble des institutions du secteur médico-social, il en existe une qui s’occupe plus particulièrement de la sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence. Ces structures font partie d’un Réseau Educatif, en particulier celui de Meurthe et Moselle qui prend en charge des enfants et adolescents dans les premières démarches de leur placement avant d’être orienté vers d’autres structures. Ces établissements se nomment des Unités d’Accueils et d’Orientations. La formation de Moniteur éducateur comprend 2 stages d’une durée totale de 7 mois repartis en un stage de 4 mois en première année et un stage de 3 mois en deuxième année dont un en internat. Ces stages ont pour objectif de familiariser les stagiaires avec l’animation de groupe, l’organisation de la vie quotidienne en collectivité et de développer une connaissance concrète des différents types de dépendance et d’inadaptation.

Ce stage a contribué à l’affirmation de mon identité professionnelle par l’apport de réponses pertinentes à mon questionnement sur le rôle éducatif au sein d’une équipe. Il n’aurait, sans doute, pas été aussi formateur dans un établissement plus important. Ceci explique la réactivité positive de l’équipe face à une problématique. Ainsi, l’enfant est bien placé au centre du dispositif de remédiation de son particularisme. D’autre part, l’intégration au sein de l’équipe éducative m’a permis de développer des capacités à m’informer et d’exposer mon point de vue, en prenant en compte celui des autres. En développant des capacités d’observation, d’analyse des situations de communication, en me familiarisant avec les écrits administratifs et professionnels, en assurant les tâches du quotidien… j’ai mesuré la nature des fonctions liées au poste de moniteur-éducateur au sein d’une U.A.O.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DEME DC3 - Le Care

Diplome Moniteur Educateur Validé Session 2012DC3 Dossier thématique Thème : LE CARE   J’eus l’opportunité de travailler dans deux structures accueillant des personnes au profil différent et impliquant un accompagnement éducatif particulier : une Maison d’Accueil Spécialisé et un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale. Cependant si les situations vécues sur les terrains respectifs ne se ressemblaient pas ou peu, ma pratique professionnelle, elle, fut identique. Cette reconnaissance des faits guida ma réflexion et j’en fis part à l’une de mes formatrices qui identifia là un concept d’origine américaine dont je n’avais alors jamais entendu parler : le Care. En anglais, l’expression « I don’t care about it » (je m’en fiche) traduit un désintérêt profond pour la chose ou la personne. A l’opposé de cette attitude, le care vise au « souci de l’autre », à la préservation du lien qui nous attache à autrui en tenant compte des émotions et des affects.  

Note de stage en IME section IMP
En situation d'emploi, je travaille actuellement dans le champ de la protection de luminance. Mon expérience en pouponnière sociale et en Maison d'enfant à caractère social m'a permis d'acquérir une bonne prise en charge de la vie quotidienne et la capacité de mener à bien des activités manuelles, éducatives ou de découverte. Je désire lors de ma formation découvrir le milieu de l’handicap chez l’enfant par le biais d’un stage. Mes connaissances concernant ce champs sont limitées, j’attends donc de ce stage qu’il m’apporte des compléments sur les modes de prise en charge de ce public. J’ai choisi ce milieu car c’est celui qui m’est le plus inconnu.
Stage dans un foyer départemental
L’ouverture du Foyer Départemental se fit en janvier 1973. Cette structure relève du dispositif de la Protection de l’Enfance du Département. C’est un établissement public départemental autonome : il dispose de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Le Foyer départemental est financé par le Conseil Général de l’Isère sous forme d’enveloppe globale. Le statut des personnels relève de la Convention Collective de la Fonction Publique Hospitalière. Aujourd’hui, l’établissement emploi plus de 50 agents. Sa capacité d’accueil est de 54 places réparties sur 5 pavillons dont 4 dits « traditionnels » et un Pavillon d’Accueil et d’Orientation. Son agrément est décerné au titre de la loi du 4 juin 1970, c’est-à-dire que l’établissement est agrée pour accueillir en hébergement des jeunes de 11 à 18 ans confiés au service de l’Aide Sociale à l’Enfance ( statut de « garde », « d’Accueil Provisoire » ou de « Placement Direct ») ou placés directement par le juge des enfants (Ordonnance de Placement Provisoire…).
DF1 : Histoire d'une rencontre
J’ai rencontré Floriane lors de mon premier jour de stage, elle est la première jeune que j’ai aperçue. Peut-être est-ce l’élément déclencheur. Elle venait de rentrer de l’atelier et venait prendre son goûter avec le groupe dans la salle commune. Deux éducatrices étaient présentes, dont la référante de Floriane qui lui a rappelé qu’elle devait se rendre à l’atelier théâtre pour un premier essai. Un professionnel du théâtre propose depuis quelques mois une initiation à cette discipline aux jeunes de Chantespoir mais pas seulement.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche