LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage 1° année

Rapport de stage 1° année Parmi l’ensemble des institutions du secteur médico-social, il en existe une qui s’occupe plus particulièrement de la sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence. Ces structures font partie d’un Réseau Educatif, en particulier celui de Meurthe et Moselle qui prend en charge des enfants et adolescents dans les premières démarches de leur placement avant d’être orienté vers d’autres structures. Ces établissements se nomment des Unités d’Accueils et d’Orientations. La formation de Moniteur éducateur comprend 2 stages d’une durée totale de 7 mois repartis en un stage de 4 mois en première année et un stage de 3 mois en deuxième année dont un en internat. Ces stages ont pour objectif de familiariser les stagiaires avec l’animation de groupe, l’organisation de la vie quotidienne en collectivité et de développer une connaissance concrète des différents types de dépendance et d’inadaptation.

Ce stage a contribué à l’affirmation de mon identité professionnelle par l’apport de réponses pertinentes à mon questionnement sur le rôle éducatif au sein d’une équipe. Il n’aurait, sans doute, pas été aussi formateur dans un établissement plus important. Ceci explique la réactivité positive de l’équipe face à une problématique. Ainsi, l’enfant est bien placé au centre du dispositif de remédiation de son particularisme. D’autre part, l’intégration au sein de l’équipe éducative m’a permis de développer des capacités à m’informer et d’exposer mon point de vue, en prenant en compte celui des autres. En développant des capacités d’observation, d’analyse des situations de communication, en me familiarisant avec les écrits administratifs et professionnels, en assurant les tâches du quotidien… j’ai mesuré la nature des fonctions liées au poste de moniteur-éducateur au sein d’une U.A.O.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le quotidien : le temps du coucher
J'effectue mon stage découverte I à la Maison d'Enfants à Caractère Social du complexe éducatif et professionnel Saint Jean du Caussel à Albi. Cet établissement accueille des adolescents de quatorze à dix-huit ans en difficulté d'inscription sociale. Les mineurs sont placés soit par la famille, soit par le Service d'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), soit par le Juge des Enfants. L'internat fonctionne en internat de semaine, il est séparé en trois étages pouvant héberger quatorze à seize jeunes chacun en chambre individuelle. Chaque groupe est encadré par une équipe éducative comprenant quatre éducateurs et une dame d'unité effectuant les diverses tâches ménagères. Cette équipe est mixte.
Rapport de stage dans un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)
Mon stage de première année se déroule dans un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) spécialisé en toxicomanie. Cette structure est un centre résidentiel thérapeutique c'est-à-dire que les personnes sont accueillies en internat pour toute la durée de leur séjour. Ce centre de soin est financé par la sécurité sociale et accueille, pour une durée de douze mois maximum, un total de onze adultes, huit hommes et trois femmes, présentant une addiction aux opiacés, mais le plus souvent polytoxicomanes, ayant été sevrés ou sous traitement de substitution stabilisé. Le projet d’établissement vise, par l’éloignement de leur cadre de vie, à faire retrouver aux résidents un certain équilibre physique et psychologique, à consolider leur sevrage, à baisser voire supprimer leur traitement de substitution, et à retrouver un rythme plus naturel.
Rapport de stage dans un CADA
Implication dans les dynamiques institutionnelles Dans cette partie je vais vous présenter mon implication dans les dynamiques institutionnelles, pour ce faire je vous exposerai la situation d’une personne que j’ai pu accompagner durant ma période de stage. Cette personne, que je nommerai Mme. P., est arrivée dans l’établissement au mois de janvier. Avec le soutien de mon tuteur de terrain, j’ai pu participer à l’accompagnement global de cette personne. Dans le cadre de l’accueil de Mme. P., nous avons reçu un mail de l’OFII où se trouvaient quelques informations au sujet de la personne. Nous avons eu connaissance de son pays d’origine qui est l’Angola et du fait que Mme. P. est en procédure de demande d’asile Dublin III. Afin d’avoir plus d’informations sur la personne que l’on va accueillir dans l’établissement, j’ai pris contact avec la Plateforme d’Accueil des Demandeurs d’Asile (PADA) de Coallia. Le PADA est un service d'accompagnement social qui accueille les demandeurs d’asile primo arrivant. Le travailleur social que j’ai pu contacter m’a informé que Mme. P. avait subit, à son arrivée en France, des problème de violence. Elle a donc était accueillie en urgence au Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHSR) Sadi Carnot de l’Association Dijonnaise d’Entraide des Familles Ouvrières (ADEFO) pour une mise à l’abris d’urgence en attendant d’avoir une place dans un CADA. Le CADA et HUDA se situant en face des bâtiments de l’ADEFO, accompagnée de mon tuteur de stage, nous avons pu rencontrer Mme. P. ainsi que le travailleur social référent de madame. Lors de cette première rencontre nous avons pu constater que Mme. P. ne s’exprimait qu’en Portugais et qu’elle avait de grosses difficultés à se déplacer étant donné qu’elle se déplaçait avec une béquille. Suite à ce rendez-vous, nous avons discuté lors d’une réunion d’équipe afin de trouver une chambre qui serait le plus accessible au moment l’accueil de Madame. Accompagnée d’un agent de maintenance, je suis allée vérifier l’appartement afin de voir si les différents appareils électroménagers étaient en état. Je lui ai constitué un kit accueil comprenant des draps, des couvertures, les nécessaire de cuisine ainsi qu’un kit hygiène avec des produits d’hygiène de base.
Rapport de stage dans un Institut Medico Educatif
Le groupe « éveil » accueille 6 enfants de 6 à 9 ans, 1 fille et 5 garçons, à temps plein ou temps partiel ; et trois enfants en intégration (de demi-journées, en fonction du projet de chacun) du dispositif Atelien. J’interviens sur ce groupe et suis référente de deux situations. Deux de ces enfants sont Trisomiques, ils présentent une diminution du tonus musculaire ou hypotonie; un développement psychomoteur retardé et une déficience intellectuelle . Deux autres présentent des TED, ils connaissent « des déficiences qualitatives sévères et envahissantes, dans trois aspects du développement: interactions sociales, communication verbale et non-verbale et les intérêts et comportements restreints. Ils rencontrent des difficultés à comprendre les situations sociales et les attentes de l'entourage » . Les enfants du dispositif « Atelien » sont des enfants ayant des troubles du spectre autistique, ils ont « des troubles de la communication, des troubles sensoriels, des problèmes de coordination motrice et de motricité fine, des comportements stéréotypés ou répétitifs»6. L'un des deux autres enfants souffre d'une grande prématurité et la dernière est atteintes du syndrome du corps calleux; « Quand le corps calleux n'assure plus ses fonctions, la perte de la coordination entre les deux hémisphères cérébraux provoque des troubles moteurs ainsi que des troubles de la mémoire et de l'équilibre avec tendance à la chute en arrière ».

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche